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144 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
Charly
04-04-2021 à 19h36
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Alex, merci d'utiliser le moteur de recherche interne...

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Melos95
04-04-2021 à 19h38
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J'envisage d'équiper mon Rapido 710F d'une batterie LiFePo de 150Ah, marque Ultimatron SMART BMS

Equipement solaire: 1 panneau 150W monocristallin + régulateur
2 ---------- 100W polymorphes + régulateur
Qui a une expérience dans ce domaine?
merci d'avance


Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
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Messages déplacés le 2021-04-05 11:02:12 par Charly.
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04-04-2021 à 19h38
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Pascal44
04-04-2021 à 19h40
pour moi c'est plutôt l'alternateur qui va peiner ! et si il travaille à 100% il va plus vite rendre l’âme !:-
un peu comme quand on met tous les feux on voit que l'intensité lumineuse de certains feux baisse

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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Message modifié le 2021-04-04 19:41:20 par Pascal44.
Davidf92
04-04-2021 à 23h13

Toto-records a écrit :
De ce que j'ai compris de la technologie LifePo le BMS devrait limiter la charge et éviter de trop solliciter l'alternateur

Non, je ne crois pas, ça n'est pas une fonction du BMS. Une batterie LiFePO4 peut être chargée à 1C sans le moindre dommage, soit 300A pour une 300Ah. De même une 160 Ah, une capacité assez courante, acceptera une intensité de 160A. Il est évident que les alternateurs de nos porteurs ne sont pas assez puissants pour cela et pourtant cela ne génère aucun dommage.

Ce qui m'étonne est surtout que vous ne mentionnez pas le convertisseur DC/DC, aussi appelé "booster", qui est un chargeur capable d'augmenter la tension fournie par l'alternateur. C'est justement lui qui gère l'intensité de charge. C'est un composant indispensable pour une batterie LiFePO4 car sa tension de charge, de l'ordre de 14,7 V, est bien plus élevée que la tension de régulation des alternateurs qui est plutôt vers 14 V. Sans booster il est impossible de charger correctement une batterie Lithium. Il y a d'autres spécificités, notamment la détection de la charge de 100% atteinte, que seul un chargeur adapté peut gérer. Ce point particulier est totalement différent de tous les types de batteries au plomb. Les documentations techniques expliquent clairement qu'une mauvaise gestion de la fin de charge est dommageable pour la batterie (je crois me rappeler que la conséquence est une perte progressive de capacité, à vérifier).

Pour un BMS interne à une batterie, son rôle est la protection de la batterie, pas ce qu'il y a autour. Il protège la batterie de tensions trop élevées, d'une température trop élevée la déconnecte en fin de décharge pour éviter la détérioration, et gère l'équilibre entre les cellules qui composent la batterie. Certains BMS communiquent pour gèrer aussi l'équilibre de charge entre plusieurs batteries identiques en parallèle

Il y a aussi des BMS externes, comme ce que fait Victron par exemple, qui peuvent avoir des rôles plus étendus.

Mais pour revenir à la question de courant de charge et d'alternateur, dans le cas d'une batterie LiFePO4 c'est à un chargeur "booster" que l'on confie cela.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99858]
Melos95
08-04-2021 à 12h07
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Pour en revenir à la charge d'une batterie LiFePo, un booster, en élevant la tension, devrait abaisser le courant de charge, et de ce fait, alléger l'alternateur?
Mon raisonnement est-il juste?

Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
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Charly
08-04-2021 à 13h59
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pas tout à fait. Si on prend ce produit :
Electricité Booster de charge batterie 40A Electricité Booster de charge batterie 40A Booster-coupleur CB12-40 de charge de batterie automatique pour batterie plomb ou lithium.<br />
Permet la charge complète de la batterie auxiliaire depuis l alternateur du cc .

il est réglable en sortie en tension (par exemple 14,6 v) , mais aussi en intensité de sortie, jusqu'à 22 ampères. Quelle que soit la demande de la batterie, quelque soit la puissance de l'alternateur, l'intensité ne dépassera pas 22 ampères.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100089]
Melos95
08-04-2021 à 15h25
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merci Charlie Mais comment opère-t-on le réglage? Avec un voltmètre. Si l'on augmente le V, l'A va donc bien diminuer? Je pense qu'il faudrait que la batterie soit bien à plat pour qu'elle demande 22A, mais c'est plausible.. après 1 nuit de frigo à compression.. et un matin brumeux où les PV sont impuissants!
De plus, je ne comprends pas comment ce booster peut remplacer le séparateur. Dessus, j'ai vu qu'il y a bien une entrée 12V, mais 1 seule sortie! Dans mon cas de batterie Li, il ne peut se positionner qu'à l'entrée de la batterie.
PS.. Pourquoi ne suis pas averti des réponses?

Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [100092]

Message modifié le 2021-04-08 15:29:20 par Melos95.
Charly
08-04-2021 à 15h31
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Non, c'est comme sur une alimentation de laboratoire. Tu règles la tension U et l'intensité I. En amont, il est suffisamment puissant pour suivre.
Bien sûr, il est évident que la puissance consommée P est un peu supérieure à celle en sortie, et que si on augmente U ou I en sortie, ça augmentera obligatoirement P en entrée.

22A: avec une batterie lithium, c'est vite demandé !

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100093]
Davidf92
08-04-2021 à 16h13
@Melos95 : ton raisonnement est juste mais ça ne fait qu'une faible différence. Un alternateur va réguler à 14 V environ alors que la charge d'une LiFePO4 demande 14, 7 V, soit un rapport de 1,05 (+5%). Si le booster fournit 60 A à la batterie (exemple du mien) il tire donc 63 A de l'alternateur. La différence est très faible. Tu peux ajouter quelques % de chute de tension le long du câble jusqu'à la batterie et 2-3 % de perte d'efficacité du booster, tu atteints 66-67 A d'intensité tirés de l'alternateur, disons 10% de plus.
Dans l'exemple d'un booster qui envoie 22 A à la batterie il tire 24 A de l'alternateur. S'il consomme 22 A il n'y a que 20 A qui arrivent à la batterie.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100096]

Message modifié le 2021-04-08 16:17:47 par Davidf92.
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08-04-2021 à 16h13
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Charly
08-04-2021 à 16h24
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Non, les 22 A c'est en sortie.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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