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144 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
BleuSideral
02-11-2019 à 17h31
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Désolé Yannick , mais cela devient parfois compliqué à suivre quand on connait le sujet de départ et qui s'étiolent après en plusieurs autres ! Mais je suis d'accord que ça "déborde" , parfois !

Cyril : je me sentait pas visé , mais ça m'a subitement rappelé que je j'avais promis de regarder ça , et pis ça m'a sorti de mes neuronnes

C'est bien à travers le relai du coupleur/séparateur qu'on pourrait au mieux faire la mesure mais c'est un + , je comptais mettre un moniteur avec shunt , mais pas bon , et j'ai plus de pince ampèremétrique en courant continu...

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Cyril16
02-11-2019 à 18h22
Pour ma part, je me base simplement sur mon watt mètre, inséré entre mes batteries cellule et la masse.
Sa précision est perfectible, mais je pense qu'à 2A près.....

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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02-11-2019 à 18h22
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Jean-claude-29
04-11-2019 à 10h50

Cyril16 a écrit :
Jean Claude, Ne comprenant pas trop la «découpe» de messages de Charly je réponds ici concernant la charge .... J'ai bien peur d'avoir soulevé un lièvre ! Dans la théorie, les batteries lithium ont la capacité d'accepter des courants de charge très importants. C'est un sacré argument de vente ! Dans la pratique, j'attends toujours un...


Bonjour à tous,
Mon dernier message est resté dans la discussion LifePo4. Concernant le débit réel et constaté des alternateurs vers les batteries LifePo4, on reste sur notre faim car les retours sont rares et les résultats obtenus pas à la hauteur de ceux annoncés. Je reste cependant persuadé qu'avec une installation cohérente et bien réfléchie on peut obtenir de très bons résultats. Avec le "plug and play" annoncé pour les Lifepo4, on est loin des conditions optimales. Il ne faut cependant pas espérer tirer pour de 50% de la capacité de nos alternateurs en continu sous peine de les cramer! ça laisse quand même de la marge entre les 10A couramment obtenus et les 90A possibles (pour un alternateur de 180A). En théorie, c'est la faible résistance rencontrée par le circuit de charge (connections + câbles +dispositifs + batteries) qui va faire l'appel de courant de l'alternateur qui devrait donner tout ce qu'il peut et même au-delà. Je pense que booster un alternateur de 180A n'est pas le meilleur choix (chargeur d'alternateur ou régulateurs d'alternateurs externes), par contre le chargeur de batterie à batterie en optimisant les tensions en fonction du type de batterie et en limitant le courant maxi (en fonction de sa propre capacité, 60 ou 120A par ex.) peut être la bonne solution. Mais ça reste des suppositions tant que ce n'est pas mis en pratique.

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
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Charly
04-11-2019 à 13h21
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Jean-claude-29 a écrit :
Faute de retours d'expériences, plusieurs incertitudes persistent quant à la charge réelle, notamment dans le cas de batteries lifepo4. dans mon cas la charge constatée de 10A diminue pour descendre à 5A progressivement, mes batteries plomb 2x100AH sont fatiguées, ce qui peut l'expliquer. La tension délivrée par...



Il faut bien comprendre que l'intensité qui ira de l'alternateur (ou d'un régulateur solaire ou chargeur 220v) vers la batterie ne pourra dépasser la puissance de l'alternateur, bien sûr, mais surtout sera fonction de la batterie.

Cette intensité dépendra
- du niveau de décharge de la batterie,
- de sa technologie,
- de sa capacité ,
- de son état de santé,
- de la résistance du circuit et des connecteurs.

Donc si l'intensité se limite à 10A pour une batterie plomb, ça ne présage rien de ce qu'elle pourra être avec une lifepo4 100AH bien déchargée.

ps: pensez à regarder le titre de la discu avant de rédiger un message
Jean-Claude 29 , j'ai déplacé votre message.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [70909]
Cyril16
04-11-2019 à 13h51
Ce que tu dis Charly, on ne demande qu'à le croire !
Qui souhaite (ou peut) nous en assurer ?

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [70914]
Charly
04-11-2019 à 14h37
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je viens d'en faire l'expérience ce week-end. Avec un chargeur Doxin Chargeur 20 A Doxin Chargeur  20 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 20A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 40 et 250 Ah. <br />
<br />
<br />
j'ai chargé
- 1 batterie: 8 A, puis
- 2 batteries en //: 15 A, puis
- 3 batteries en //: 24 A

Batteries Yuasa 12v 65 AH. Auparavant , je les avais déchargées jusqu'à 12,3 v.

ps: chargeur remplacé par le nouveau modèle en 2021
Battery Chargeur 30 A Battery Chargeur  30 A Chargeur inverter pour batteries plomb de cellule de camping-car. Puissance 30A, pour batteries à décharge lente ouvertes, Gel ou AGM, de capacité comprise entre 24 et 350 Ah. <br />
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<br />

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [70919]

Message modifié le 2021-03-22 13:24:32 par Charly.
Charenthe
04-11-2019 à 15h00
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Bonjour,

Pour étayer le sujet, j'avais fait une modification sur le précédent camping-car (Pilote Galaxy G740 GJ 2018 sur base Fiat) équipé une batterie Lifepo4 de 195Ah avec une liaison directe alternateur par un câble section 25 mm2 avec un coupe-circuit pour l'hivernage.
modification après achat pour avoir une autonomie climatisation convertisseur et de libérer un peu de CU !


Résultat sur une batterie de 195AH avec 25Ah restant, charge à 50 Ampères pendant au moins 25 mn moteur au ralenti.
Recharge de la batterie presque complète sur un parcours de 3 h!

Bourinet Christian, 25 msg, 70 ans. Marseille (FR-13). Intégral Le Voyageur LV8.5CL PL 2020 sur Fiat 160CV. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [70920]

Message modifié le 2019-11-05 08:55:27 par Charly.
Charly
05-11-2019 à 08h56
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merci de ce témoignage très intéressant. 50A au ralenti, mais combien à 2000 tr/mn ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [71006]
Samson-47
05-11-2019 à 09h42
La même chose, Charly, puisque ça dépend surtout de la batterie et de son état! La tension n'augmente pas avec le nombre de tours, c'est un alternateur, pas une dynamo! L'intensité de charge dépend, d'une part de la tension fournie, et d'autre part de la batterie à l'instant de la charge ...
Avec une batterie au Pb un peu déchargée, on monte assez facilement à 20A, au moins au début (ex. ma "gel" jusqu'à 27A max).
Sur mon camping-car, dès l'origine, la charge par l'alternateur est prévue jusqu'à 50A, limitée par fusible! (sur câbles de 10 mm²). Pas besoin de branchement spécial!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [71010]

Message modifié le 2019-11-05 09:44:28 par Samson-47.
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05-11-2019 à 09h42
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Charenthe
05-11-2019 à 18h16
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Je ne peux vérifier l'affichage à 2000 tr/mn car l'intensité de charge de la batterie n'est pas visible quand je suis au volant. Ce que j'ai constaté c'est le temps de recharge de la batterie bien plus court avec le câblage direct sans passer par l'EBL.

Bourinet Christian, 25 msg, 70 ans. Marseille (FR-13). Intégral Le Voyageur LV8.5CL PL 2020 sur Fiat 160CV. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [71041]
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