Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
144 messages.   1 2 3 4 5 6   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
Jean-claude-29
24-10-2019 à 10h07
Bonjour à tous. Si mon homonyme Jean Claude qui a reçu ses 2 batteries LifePo4 100AH le 11/10 en a fait le montage et des essais, pourrait-il nous donner ses premières constatations notamment en ce qui concerne l'intensité fournie par l'alternateur? Y a t-il une différence notable par rapport aux batteries plomb sur ce dernier point?
Jean Claude 29

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [69913]

Message modifié le 2019-11-06 12:16:57 par Charly.
Cyril16
24-10-2019 à 13h25
Bonjour Jean Claude.
Je m'insère dans la discution bien que n'ayant pas de batterie lithium, mais ce dernier point m'intéresse beaucoup, en rapport à une remarque que j'avais déjà faite, concernant mon véhicule. Cette dernière n'avait pas fait beaucoup d'écho, j'en profite pour te sonder :

Quelle intensité venant de l'alternateur allant vers les batteries aux, as tu relevé ?
Il m'arrive de tomber sous les 5A si un max de consommateurs sont allumés (clim, phares, frigo, charge gps et tel, autoradio....).

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [69953]

Messages déplacés le 2019-11-02 10:53:45 par Charly.
publicité
24-10-2019 à 13h25
Lien commercial -41-


Jean-claude-29
24-10-2019 à 17h14
Bonjour Cyril16.
Je suis en cours de transformation du circuit de charge, je n'ai donc pas de valeurs mesurées. En l'absence de références pratiques, j'ai préféré utiliser des câbles de très forte section (95²) en prévision de batteries LifePo4 qui acceptent des charges très élevées en théorie. Il me reste à dimensionner les fusibles Max de protection des batteries et du câblage, d'origine sur mon Esterel en 2 fois 50A. je les remplacerai probablement par d'autres de 70A. Mais est-ce suffisant en cas de batteries déchargées?

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [69995]
Jean-claude-29
30-10-2019 à 10h55
Bonjour à tous.
Mise en route du nouveau circuit de charge hier soir. Tout fonctionne correctement et le BMV-702 Victron donne des indications précieuses: tension alternateur (180A) : 14,25v, quelque soit le régime, intensité fournie: environ 10A qui rentrent dans les batteries auxiliaires ( 2 x 100AH plomb st déjà presque chargées) et peu de variations quelque soient les consommateurs.

Le répartiteur Sterling 180A sans perte rempli bien son rôle entre batterie moteur et auxiliaires. Les câbles 95 mm² de section très généreuse minimisent les pertes en ligne. Il me faudrait décharger les batteries Aux pour connaître les caractéristiques du courant fourni par l'alternateur dans cette situation.

La tension de 14,25v délivrée par l'alternateur m'interroge sur la compatibilité avec les LifePo4 envisagées, celles-ci demandent une tension de 14,6v + ou - 0,2v, soit 14,4v mini.

Le BMV 702 victron à 3 options supplémentaires au choix: soit la lecture de la tension batterie moteur (c'est celle que j'ai choisie), ou l'ajout d'une sonde indiquant la température de batterie, ou la mesure de la tension médiane dans le cas d'un parc de batteries. Or le tableau de mon Esterel continue d'indiquer les tensions des batteries cellules et moteur à mon grand étonnement, car je n'ai conservé dans le bloc Scheiber d'origine avec chargeur 230v/ régulateur solaire/coupleur séparateur/ gestionnaire de marche-pied, que la fonction gestion marche-pied. La lecture de la tension batterie moteur se fait sûrement sur ce circuit.

Le chargeur 230v était HS, le régulateur solaire obsolète et le coupleur séparateur inapproprié avec le répartiteur sterling, j'ai supprimé ces fonctions et raccourci le bloc des 2/3. Je vais donc acheter une sonde Victron pour indiquer la température de batterie ( se met sur la cosse + d'une des batteries). La 3ème option étant la possibilité de lecture de tension médiane, quelqu'un de compétent pourrait peut-être s'exprimer la-dessus dans le cas de batteries plomb ou LifePO4.

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [70501]

Message modifié le 2019-11-02 10:57:30 par Charly.
Jean-claude-29
02-11-2019 à 10h48
Bonjour à tous.
Faute de retours d'expériences, plusieurs incertitudes persistent quant à la charge réelle, notamment dans le cas de batteries lifepo4. dans mon cas la charge constatée de 10A diminue pour descendre à 5A progressivement, mes batteries plomb 2x100A sont fatiguées, ce qui peut l'expliquer. La tension délivrée par l'alternateur de 14,25A, trop faible pour les batteries lithium projetées, devra être boostée pour être adaptée à celles-ci. La solution qui me séduit serait le chargeur de batterie à batterie posé entre le répartiteur sterling et le parc de batteries de servitudes.
Retours d'expériences bienvenues.

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [70764]

Messages déplacés le 2019-11-04 13:15:24 par Charly.
Cyril16
02-11-2019 à 15h31
Jean Claude,
Ne comprenant pas trop la «découpe» de messages de Charly je réponds ici concernant la charge ....

J'ai bien peur d'avoir soulevé un lièvre ! Dans la théorie, les batteries lithium ont la capacité d'accepter des courants de charge très importants. C'est un sacré argument de vente !
Dans la pratique, j'attends toujours un retour d'expérience de quelqu'un qui aurai mesuré 50A, provenant de son alternateur vers la batterie aux.
Un quelconque «booster» ne servira qu'à relever la tension, pas le courant.

Dans nos cas, nos batteries actuelles ont un âge certain, même si me concernant, elles me donnent encore entière satisfaction.
Ce qui serait intéressant, ce serait pour le test, de mettre une batterie neuve (donc résistance interne très faible), relativement déchargée. Peu importe la technologie de cette dernière, même une batterie de démarrage.

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [70778]

Message modifié le 2019-11-02 15:59:00 par Cyril16.
BleuSideral
02-11-2019 à 16h22
Acceder au profil du membre
Dans la pratique, j'attends toujours un retour d'expérience de quelqu'un qui aurai mesuré 50A, provenant de son alternateur vers la batterie aux.

Euh , oui c'est moi je pense Mais hélas je n'ai pas eu le temps de le faire et d'installer un ampèremètre , mais si quelqu'un pouvait se dévouer, effectivement cela serait très utile ....

J'avoue que je suis parfois perdu aussi avec ces découpages de discussion où parfois le titre n'est pas approprié ou comporte des erreurs , comme le problème de ventilo sur clim... Cela me rebute maintenant à créer de nouvelles discussions ....

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [70780]
Cyril16
02-11-2019 à 16h27
J'ai mal dû m'exprimer Fabrice, je ne visais personne en particulier !
Mais en revanche, ton témoignage serait intéressant !!!

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [70782]
Yannick77
02-11-2019 à 16h47
Acceder au profil du membre
Fabrice:
Lorsqu'une discussion reste parfaitement centrée sur un sujet, il est facile de la consulter et de la compléter.
Toutefois, il faut bien avouer que notre enthousiasme provoque des débordements qui "rallongent la sauce" inutilement voire font tourner la conversation vers d'autres horizons.
Le redécoupage des discussions est alors inévitable et c'est vrai qu'on peut se perdre dans les méandres du forum pour s'y retrouver.

Comment régler ce problème ?
Il serait peut-être possible de regrouper les discussions dans des groupes génériques mais comme les intervenants écrivent leurs messages comme au cours d'une discussion orale, c'est à dire au fur et à mesure de leur pensée et de leur présence, on n'aurait plus la possibilité de consulter les messages récents; il faudrait rechercher, à chaque fois, dans ces groupes.
Et que deviendraient les questionnements nouveaux sans attribution ? Qui irait les consulter et tenter d'y répondre.
Charly avait beaucoup de travail et, pour l'instant, je ne pense pas que les nouveaux assistants lui aient beaucoup apporté d'aide.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [70784]
publicité
02-11-2019 à 16h47
Lien commercial -41-

BleuSideral
02-11-2019 à 17h31
Acceder au profil du membre
Désolé Yannick , mais cela devient parfois compliqué à suivre quand on connait le sujet de départ et qui s'étiolent après en plusieurs autres ! Mais je suis d'accord que ça "déborde" , parfois !

Cyril : je me sentait pas visé , mais ça m'a subitement rappelé que je j'avais promis de regarder ça , et pis ça m'a sorti de mes neuronnes

C'est bien à travers le relai du coupleur/séparateur qu'on pourrait au mieux faire la mesure mais c'est un + , je comptais mettre un moniteur avec shunt , mais pas bon , et j'ai plus de pince ampèremétrique en courant continu...

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [70789]
144 messages.   1 2 3 4 5 6   - LifePO4: la charge par alternateur - Lu 13096 fois. [6899]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-