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204 messages.      13 14 15 16 17 18 19 20 21   - Boiler Truma B10: Carte en panne [6777]
Melos95
10-04-2021 à 18h48
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merci Cyril.. mais comme je n'ai plus du tout de batterie ( celle Pb HS), je dois attendre la nouvelle.


Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [100196]
Drakkar-17
01-08-2021 à 21h23
Bonsoir à tous ,
Lorsque j'allume mon appareil de chauffage TRUMA le voyant vert s'allume normalement puis au bout de 30 secondes environ un voyant rouge vient se positionner juste à coté et dès lors la soufflerie s'arrête et là bien sûr plus rien ne se passe.Il y aurait il quelqu'un qui aurait déjà eu ce souci ?Merci de votre aide. Que ce soit en position chauffage plus eau ou chauffage de l'eau seule.

Aalin, 2 msg, 85 ans. Chasseneuil/bonnieure (FR-16). Profilé Joint J 146 2005 sur Fiat Ducato 2,3L 110cv. 45250 km.
 Citer Alerter [105568]

Messages déplacés le 2021-08-02 16:04:54 par Yannick77.
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01-08-2021 à 21h23
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Yannick77
02-08-2021 à 16h06
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J'ai déplacé ton message ici mais en réalité, il y a plein de discussions traitant du problème (et plein d'explications et dépannages)
A toi de lire et de voir ce qui cloche avec ton appareil.
Commences par un nettoyage approfondi de la double cheminée.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [105595]
Peve
06-08-2021 à 12h07
Bonjour à tous.

Matériel:
Boiler Truma BS 10 de 1997. Pré détendeur gaz dans logement bouteilles = 37mbar
Vanne coupure 37 mbar 4kg sous plan travail puis depart vers appareils via robinets d'arret (dont boiler)

Entretien mécanique et vérification électronique du boiler fait régulièrement, aucun soucis de ce coté (pas de poussières ni araignée...etc...)

Symptômes panne:
Si je pose un filtre a gaz sur le circuit en sortie de bouteille, l'allumage du boiler est aléatoire.
Si je dépose ce filtre: moins d'aléas, mais toujours des extinctions sporadiques (avec odeur gaz et parfois "explosion" lors du rallumage automatique via l'électronique de la carte mère du boiler)

J'en déduit une pression insuffisante et surtout inconstante dans l'arrivée de gaz au boiler.
Qu'en pensez-vous ?

Qui en premier lieu serait en cause dans ce cas ? Le predetendeur ? ou la vanne de coupure / réarmement ?
En effet, j'ai lu que ces equipement ont une espérance de vie d'une quinzaine d'année (usure)
et mon camping-car a aujourd'hui 24 ans...

Merci de votre aide et bonne route.

Pierre, 57 msg, 67 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Intégral Autostar I693 Lift 2019 - Ducato 2.3L
 Citer Alerter [105712]

Messages déplacés le 2021-08-06 14:50:43 par Yannick77.
Yannick77
06-08-2021 à 14h57
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Il n'est pas nécessaire de créer une multitude de discussions à propos d'un même appareil.
J'ai donc déplacé ton message à un endroit plus approprié.

En ce qui concerne ton problème, peux tu nous expliquer pourquoi tu aurais un pré-détendeur et non un détendeur et pourquoi, en plus, tu aurais, en série, une vanne à 37 mbar.
C'est, si tu t'es bien exprimé, anti-mécanique:
Nos installations comprennent un détendeur, qui régule la pression entre le gaz compressé et donc liquide, et le circuit qui doit supporter une pression, donc du gaz, précise.
Rajouter un autre truc, totalement inutile, autre que des vannes de passages qui sont de simples robinets, ne peut que nuire, tes 2 contrôleurs de pression fonctionnant en antagonisme.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [105715]

Message modifié le 2021-08-06 14:57:58 par Yannick77.
Peve
06-08-2021 à 20h51
Bsr
Désolé d'avoir posté au "mauvais endroit"....
Merci d'avoir "rectifié"...
Dans l'ordre depuis la bouteille, jusqu'au boiler, j'ai 3 équipements (voir photos)
Il est vrai que c'est un modele trés ancien...!!
Ce qui me fait soupçonner un probleme de "detendeur" ou de vanne, c'est le fait que lorsque je supprime le filtre au sortir de la bouteille 13kg, (perte de charge en moins?) les choses s'améliorent. D'ailleurs si je dispose ce meme filtre en sortie de la Twinny que j'utilise "en secours", le boiler ne s'allume meme plus..
Voir les photos:
Merci de votre aide.

Pierre, 57 msg, 67 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Intégral Autostar I693 Lift 2019 - Ducato 2.3L
 Citer Alerter [105723]
Yannick77
07-08-2021 à 17h39
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Ce sont des engins destinés aux installations domestiques ou industrielles et ou la pression en arrivée est très importante.
Vire tout ça et mets y un détendeur conforme à nos utilisations. Pour quelques euros, tu sera tranquille et en sécurité.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [105753]
Peve
07-08-2021 à 21h36
Bonsoir à tous.
Merci Yannick pour ton conseil surement judicieux et plein de bon sens.

Cela dit, cet équipement est celui d'origine du constructeur de mon camping-car (Autostar)
et je souhaite le conserver (sauf à trouver le composant "défectueux", et le remplacer à l'identique)

Cela a fonctionné durant 24 ans, donc probablement conforme à "NOS" utilisations...

Merci tout de même, et bonne route à tous.

Pierre, 57 msg, 67 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Intégral Autostar I693 Lift 2019 - Ducato 2.3L
 Citer Alerter [105769]
Cyril16
08-08-2021 à 19h51
Bonsoir à tous. En effet..... il faut savoir que ce montage, "pré détenteur - détendeur", était bel et bien la norme à cette époque !
Pierre trouvera ces éléments chez un revendeur accessoires camping-car, ou sinon dans le catalogue clesse, dont les commandes doivent pouvoir se faire chez tout bon fournisseur de plombier chauffagiste.

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [105808]
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08-08-2021 à 19h51
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Peve
08-08-2021 à 21h22
Bonsoir
Merci Cyril pour cette analyse exacte.
Mon soucis étant de savoir si c'est l'ensemble de détente (dont j'ai mis la photo, et en effet trouvable dans le catalogue Clesse) ou la vanne propane située entre cet ensemble et les robinets de distributions qui est en cause, sachant que ce qui m'alerte c'est que dés la mise en place d'un filtre (Borel) en sortie de bouteille, le boiler ne s'allume quasiment plus (comme si la "pression" _devenue alors insuffisante_ dans le circuit était en cause).
Je précise que le reste des éléments fonctionnent normalement ... hélas !! (plaque cuisson, frigo...)
Merci et bonne route

Pierre, 57 msg, 67 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Intégral Autostar I693 Lift 2019 - Ducato 2.3L
 Citer Alerter [105809]
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