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173 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - boiler Truma B10: Mise en sécurité (10 secondes après allumage) [6777]
Japy
17-03-2020 à 09h18
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Ayant travaillé dans le chauffage industriel, la sonde d'ionisation doit normalement se trouver dans la flamme mais plus vers la pointe,et laisse passer un courant (non pas des volts mais des micro-ampères.

c'est comme cela que nous contrôlions avec un micro ampèremètre) en faisant bouger la sonde dans la flamme pour avoir l’intensité la plus haute en fonctionnement.


Dès que l'on parle de courant c'est normalement d'intensité.

Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
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Message modifié le 2020-11-01 15:43:15 par Charly.
Charly
17-03-2020 à 09h21
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Samson a écrit :
La sonde d'ionisation ne délivre ni des volts, ni des micro-ampères, Jean-Pierre!

En fait elle "filtre" un petit courant alternatif produit par la carte, en le redressant, c'est le principe de l'ionisation! Mais c'est vrai, la position dans la flamme est importante! Et le courant qui passe est très faible, mais peut être détecté par un ampli opérationnel (sous forme d'une tension négative)!



JP, citez vos sources. D'autant que d'après les précisions données par Samson, que je partage, le texte reproduit est une ânerie.

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-11-01 15:44:35 par Charly.
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17-03-2020 à 09h21
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Japy
17-03-2020 à 09h25
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total.direct-energie.com
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J'ai travaillé pendant 10 ans dans une fonderie et 21 ans dans une entreprise prestataire de service chauffage (service dépannage)

Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [80159]

Message modifié le 2020-03-17 11:28:21 par Japy.
Charly
17-03-2020 à 23h11
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Total direct energie a écrit :
Une manipulation alors que l’appareil au gaz est en marche pourrait tout simplement entraîner une explosion. Dans le même esprit, si la sonde d’ionisation ne fonctionne plus, cela constitue un danger pour votre logement, avec de nouveau un risque d’explosion ou d’intoxication au gaz en cas de fuite de gaz.



Le coup de l'explosion, parce que l'électrode d'ionisation est mal placée, ou déplacée pendant la combustion, n'a pas de logique. S'en tenir à l'explication de Samson.
Même si l'électrode touche la masse (auquel cas tout le courant passe), l'électronique saura reconnaitre que "c'est trop de courant".

Au passage, ce courant faible que la flamme permet de passer (la flamme est conductrice du courant, avec une certaine résistance), nécessite des composants en bonne forme. C'est un cas très fréquent de panne, tant en chauffage sédentaire que nomade. Voir S3002 Trumatic et les "étincelles ne s’arrêtent jamais".

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80192]
Xarios
17-03-2020 à 23h13
La personne qui a la carte actuellement à cerné le problème il est en train de remplacer un composant qui réagit à la chaleur.

Emilien, 83 msg, 32 ans. Fresnoy-folny (FR-76). Profilé Mooveo P7 2013 2.3 130
 Citer Alerter [80193]
Camarguais13
04-08-2020 à 22h29
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Bonsoir
Me revoilà avec mon boiler qui merde
toujours la même chose : il démarre bien et de temps en temps il s’arrête et plus moyen qu'il reparte

les symptômes :
Il s'allume normalement et 30s après j'entends le cliquetis d'allumage puis l'électrovanne qui coupe le gaz et il s’arrête.
j'ai pensé à l'arrivée de gaz, j'ai confectionné une arrivée directe avec bouteille et détendeur, pour être sûr que cela ne venait pas du circuit du camping-car. .. même problème.
j'ai démonté le boiler, mis sur l’établi, effectué les branchements électriques comme s'il était dans le camping-car avec un raccordement gaz, allumage , sans la cuve pour tester la sonde d'ionisation ;j'ai bien mes 0,6- 0,7 V comme décrit dans le forum, remonté la cuve , effectué un raccord d'eau pour ne pas déformer la cuve et là , miracle, il marche à merveille, coupe aux températures de consigne et repart normalement.
Fort de cette expérience concluante, je le remonte dans le camping-car et là même topo: Il s'allume normalement et 30s après j'entends le cliquetis d'allumage puis l'électrovanne qui coupe le gaz et il s’arrête !!!!!!
J'ai vérifié l'entrée et la sortie d'air :rien d’anormal
Si quelqu'un a une idée , voire la solution ,je suis preneur et Merci beaucoup..
Car cela commence à me gonfler les poumons!!!




René, 51 msg, 73 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km.
 Citer Alerter [88751]
Charly
04-08-2020 à 23h35
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ce qu'il faudrait vérifier, c'est la présence de flamme. Normalement, il relance les étincelles puis coupe le gaz s'il n'y a pas de flamme: Problème sur l'alimentation en gaz.

... ou si la flamme est bien présente mais pas détectée: Problème sur la gestion du courant d'ionisation. Carte fatiguée.

usure des composants au niveau de la détection du courant d'ionisation. Grand classique.

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88754]
Samson-47
05-08-2020 à 10h02
Oui, Charly, mais là, c'est la même carte qui marche ou ne marche dans 2 situations différentes! Alors, la carte est "fatiguée" par moments seulement! ?
C'est là qu'il serait intéressant de pouvoir utiliser les sorties "diagnostic" du 3ème connecteur (J3), permettant de savoir ce que la carte détecte ou pas! Des LEDS suffiraient! J3-1, par ex. indique si la température est atteinte (12V) ou si elle ne l'est pas (0V). Donc si on met une diode sur J3-1, elle s'allume quand la T° est considérée comme atteinte par la carte, etc ...
Ici, si le "piezo" électronique recommence, c'est que la flamme n'est plus détectée, au bout de 30 s., et c'est qu'il y a un problème en entrée ou sortie d'air, quand il est sur le CC!
La différence est peut-être là, du fait que en place normale, la cheminée est peut-être moins bien ouverte à tous les vents, si j'ose dire, que lorsqu'elle est sur l'établi ...



Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88759]
Charly
05-08-2020 à 11h16
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Samson a écrit :
Ici, si le "piezo" électronique recommence, c'est que la flamme n'est plus détectée,



oui, elle n'est pas détecté, mais à tord ou à raison ? c'est pour cela qu'il faut jeter un oeil pour s'assurer de l'absence ou présence réelle de la flamme.

Quant aux prises diagnostiques: je possède un testeur Truma, je ne sais plus pour quel appareil, mais ces matériels étant ancien, le soft est à installer sur un ordinateur de l'époque, avec un lecteur de cd, voire de disquette, et la compatibilité avec un windows 10 n'est pas évidente. Nos truma datent de 1992 à 2020, et nos ordi ont bien évolué depuis.

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88765]
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05-08-2020 à 11h16
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Camarguais13
05-08-2020 à 22h29
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bonsoir
cet après-midi dans le garage et dans le calme, j'ai de nouveau essayé le boiler
j'ai bien entendu le cliquetis d'allumage puis l'allumage du gaz, et après les 30s j'ai de nouveau entendu le cliquetis mais j'entendais toujours le fonctionnement du brûleur.
Ce qui confirme bien que c'est la carte qui ne détecte pas la flamme
quel est le moyen pour avoir une carte d'un boiler de 1985 ?
bien cordialement
Camarguais

René, 51 msg, 73 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km.
 Citer Alerter [88782]
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