Membre8982
30-10-2019 à 10h15
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Du coup c'est pas logique que j'ai 1.4v sur la sonde ?
Membre8982, 93 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Samson-47
30-10-2019 à 10h15
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Il faudrait plutôt remercier Yves (Ervilo), qui m'a expliqué tout ça, ici même, donc à tous les membres du forum! Oui, tout ce que je sais, c'est toujours quelqu'un qui me l'a dit ou enseigné, je n'ai rien découvert tout seul, je ne peux donc me targuer de rien!
La méthode proposée est d'ailleurs très difficile à appliquer, je pense, car l'électronique va vite, et le temps du test ne dure qu'autant que la tentative d'allumage! Si tout va bien, on peut avoir le temps de mesurer, mais si le process est avorté, après 3 ou 4 sec., c'est terminé car la mise en "erreur" (diode rouge) arrête tout (l'EVG est arrêtée, et une bonne partie de la carte n'est plus alimentée, entre autres la circuiterie d'allumage, je pense!)
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
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Samson-47
30-10-2019 à 10h21
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Emilien a écrit :
Du coup c'est pas logique que j'ai 1.4v sur la sonde ?
Dans quel sens ? Si c'est positif, non, a priori, mais dans quelles conditions ? Au moment de la tentative d'allumage ?
En principe, si tu mets la "pointe" rouge sur la sonde (électrode), tu devrais avoir une tension négative sur ton appareil de mesure! Quand ça marche! Je ne me souviens plus de la valeur normale, mais il me semble que c'est moins d'1 V! Je peux rechercher!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Membre8982
30-10-2019 à 10h43
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Ah non j'ai 1.4v en permanence sur le connecteur de la sonde
Membre8982, 93 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Samson-47
30-10-2019 à 11h03
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OK, donc en principe, ce n'est pas bon!
Voilà ce qu'on peut lire dans l'article (Yves a priori) :
Yves a écrit :
La détection de la Flamme se fait par la sonde de ionisation; on lui applique un simili courant alternatif (généré par IC1D) et par C1 le passage de la flamme agit comme un diode et produit une tension négative en 9 de IC1C
9 de IC1C correspond, à travers une résistance, à J1-9 (fil blanc du connecteur gris= électrode de la sonde)
La tension n'est pas indiquée, contrairement à ce que je croyais!
pour vérifier la sonde mettre provisoirement une diode cathode a la masse et anode en J1-9
Effectivement, c'est un test possible, remplacer la flamme, virtuellement, par une diode, puisque la flamme a le même effet! Il faudrait donc trouver une diode (1N4001 par ex.), et la mettre dans le sens qu'il faut pour obtenir le résultat escompté! Si je ne me trompe, il faudrait mettre la collerette de la diode (genre d'anneau gris sur noir) côté de la sonde, et l'autre côté sur une masse (ex. le bruleur, mais sans ouvrir le gaz, pour ne pas se bruler les doigts, ni la diode)! Ou faire un petit montage avec des dominos ...
Pas besoin d'ouvrir le gaz pour ce test (il vaut mieux pas!)
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2019-10-30 11:06:17 par Samson-47. |
Membre6082
01-11-2019 à 12h51
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1N4001, çà me rappel mon jeune temps
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
BleuSideral
01-11-2019 à 13h40
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Un petit module détection de flamme avec sortie relai
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Membre6082
01-11-2019 à 15h09
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Bonne valeur pour ceux qui bidouillent en électronique.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre8982
17-11-2019 à 15h13
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Alors je vous apporte des nouvelles.
J'ai essayé la diode cette après-midi.
J'ai débrancher la sonde pour le test.
J'allume je mets la diode à la masse, impeccable, étincelle se coupe...
Je rebranche la sonde pour voir. Même résultat du coup le boiler fonctionne j'en suis au même point. lol
Membre8982, 93 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-11-17 16:58:52 par Charly. |
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Samson-47
17-11-2019 à 16h14
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C'est pas très clair!
Tu "débranches" la sonde, ça veut dire quoi ? Il ne faut pas la débrancher, mais éventuellement la désolidariser de son support, si c'est ce que tu veux dire!
Il faut "brancher" la diode entre la sonde (ou son fil) et une masse, le mieux étant sans doute de la sortir de son support pour plus de facilité! Puis allumer (sans gaz), et si l'étincelle s'arrête on a fait la preuve du bon fonctionnement de la sonde et de la circuiterie électronique derrière! A condition, ensuite, qu'elle soit bien placée dans la flamme, évidemment!
Etienne a écrit :
Je rebranche la sonde pour voir. Même résultat du coup le boiler fonctionne
Qu'est-ce qui ne va pas, alors ? Que veut dire "fonctionne" ?
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
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