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173 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - boiler Truma B10: Mise en sécurité (10 secondes après allumage) [6777]
Yannick77
29-10-2019 à 10h17
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Le but de ma précédente question était de savoir si la sonde qui contrôle la présence de la flamme était bien dans celle-ci.
Sinon, la flamme n'étant pas détectée, à cause de la qualité ou de la position de cette sonde, l'électronique avorte le processus au bout de 2 secondes.
Si c'est le cas, la carte fonctionne bien.

Yannick, Modérateur,4310 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Samson-47
29-10-2019 à 10h35
Bien sûr, on a bien compris! Comment veux-tu qu'il en soit autrement, on comprend bien que si l'électrode n'est pas dans la flamme, ça ne peut fonctionner, mais ce n'est pas la seule raison possible! Or d'après la vidéo, il semble bien que la flamme soit bien dans l'électrode! Ou l'inverse! La détection, c'est donc bien celle de gauche, après levée du doute!
Moins facile de vérifier que la carte est bonne!
Ça peut être par ex. l'ampli op. de détection de la petite tension (négative) générée par l'ionisation (en présence de flamme)... ou une piste défectueuse ...

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [70398]

Message modifié le 2019-10-29 10:44:24 par Samson-47.
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29-10-2019 à 10h35
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Lori35
29-10-2019 à 10h56
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Et si tu essayais de placer un fer à souder sur la sonde de détection (à gauche) pour bien chauffer cette sonde et ensuite de mettre en fonctionnement le gaz.

Loïc, 2590 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Xarios
29-10-2019 à 11h58
Je vais essayer de la chauffer avec un fer à souder

Emilien, 82 msg, 32 ans. Fresnoy-folny (FR-76). Profilé Mooveo P7 2013 2.3 130
 Citer Alerter [70411]
Samson-47
29-10-2019 à 16h29
Non, Loïc, ce n'est pas un thermocouple, mais un sonde d'ionisation, donc aucune chance avec un fer à souder! L'ionisation, c'est la création par la flamme d'un courant très faible, mais suffisant, détecté par la carte, ce n'est pas la chaleur qui crée le courant mais la flamme, par ionisation! Désolé de te contredire! C'est pas souvent!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [70440]
Xarios
29-10-2019 à 16h31
Logiquement je peut donc contrôle la sonde avec un multimetre dans ce cas ?

Emilien, 82 msg, 32 ans. Fresnoy-folny (FR-76). Profilé Mooveo P7 2013 2.3 130
 Citer Alerter [70441]
Samson-47
29-10-2019 à 16h39
Théoriquement, oui, mais sur une sensibilité faible (2000 mV), car il me semble que c'est environ 1/2 V (0,5), négatif par rapport à la masse! Un spécialiste pourrait confirmer (ou infirmer).
Par contre, il faudrait une flamme qui dure un peu, genre allume-gaz ou petit chalumeau, pour avoir le temps de voir le voltmètre "accuser réception" en bougeant, car ton bruleur ne tient pas longtemps ... (il faut être rapide! Pas pour moi, ça!)

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [70443]
Xarios
29-10-2019 à 16h47
J'ai un petit chalumeau je vais essayer avec sa.
Voilà mon multimetre sa devrais être bon je pense

Emilien, 82 msg, 32 ans. Fresnoy-folny (FR-76). Profilé Mooveo P7 2013 2.3 130
 Citer Alerter [70445]

Message modifié le 2019-10-29 16:48:24 par Xarios.
Samson-47
29-10-2019 à 16h57
Connais pas! Essaie avec, tu verras s'il "voit" qq ch !
Ce serait intéressant de valider cette méthode pour d'autres cas ! ??
Par contre il faudrait débrancher le connecteur principal (gris, il me semble), s'il y avait un pb sur la carte (cour-circuit ...)

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [70447]
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29-10-2019 à 16h57
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Samson-47
29-10-2019 à 18h37
Oooups, j'ai "parlé" trop vite, c'est plus complexe que ça! Une petite marche m'a remis les idées en place! Heureusement que les spécialistes sont encore au boulot! Ils m'auraient "allumé"!
Non, il faut laisser la carte branchée, car l'électronique est indissociable de la "sonde". J'avais oublié (momentanément), c'est la carte qui génère un petit courant alternatif, qui est ensuite redressé par la flamme (ionisation), et devient un petit courant "continu", qui peut être détecté par la carte. Il faut donc tester d'abord qu'un courant alternatif est créé par la carte (entre électrode et masse), mais là, je ne sais pas si nos multimètres pourraient mesurer une tension alternative, dont je ne connais pas la fréquence (ce n'est sûrement pas 50 Hz)!

Par contre, si tout va bien, et avec une flamme entre l'électrode et le bruleur, il devrait être possible de trouver une tension négative (~ 0.5V)!
Mais surtout brancher la carte, et laisser le connecteur (gris) dessus!
Désolé de la fausse indication précédente!
De plus, tout ça ne dure que qques secondes, ensuite, c'est fini si la carte ne détecte rien! Pas facile!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [70453]
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