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158 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - boiler Truma B10: Mise en sécurité (10 secondes après allumage) [6777]
Tibtib
06-11-2020 à 16h40
Bonjour à tous

J'ai également un problème avec mon Boiler Truma BS 10
Comme les précédents problèmes, mise en sécurité au bout de 10secondes.

Ma panne donc :
Le contact est bien la après avoir appuyé sur la commande 50 ou 70°.
L'électrovanne, la commande étincelle et l'arrivée gaz fonctionnent.
Ca s'enflamme, puis ça se coupe.

J'ai fait changé chez un spécialiste des composants de la carte électronique : le LM234 ainsi que 2 relais et le fusible.
Toujours le même problème.
J'ai démonté tout le boiler, tout nettoyé les arrivées, sorties d'air, pas de parasites de ce coté.
le bruleur est en bon état.
la porcelaine des électrodes également.

Après avoir parcouru longuement (et c'est une belle mine d'infos, merci) tous les sujets sur le forum ici ainsi que sur d'autres sites.
Je me suis concentré sur l'électrode d'ionisation par déduction de l'ordre d'allumage dans lequel la carte réagit. envoi électrique puis vanne gaz puis étincelle puis vérification flamme.
J'ai fait le test de mesurer le voltage entre l'électrode et la masse. j'ai bien une valeur d'environ 1,5v.

Maintenant, je sèche, je sais plus quoi faire.
Ce serait les condensateurs de temporisation sur la carte qui ne fonctionnent plus et qui du coup font mettre en sécurité tout le système ?

D'avance, merci pour vos réponses et aides..
je vous mets des photos de la carte elec et du bruleur













Thibaut, 1 msg, 35 ans. Chalus (FR). Caravane eldis 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [92973]
Fireman1808
09-01-2021 à 17h36
Bonjour à tous,

Nous venons de racheter un camping car de 1996 équipé du Truma B10 certainement de la même époque.

L'ancien propriétaire connaissait parfois des problématiques à l'allumage, obligé de faire couler de l'eau et de réenclencher le bouton d'allumage sur 50° pour le refaire fonctionner.
Depuis l'acquisition ne fonctionnait plus, mise en sécurité au bout de quelques secondes, mise en fonction de l'étincelle puis mise en sécurité au bout de quelques secondes.
Passage de la led rouge en continue lors de la mise en sécurité.
Après lecture des forums démontage et nettoyage de l'entrée d'air/Allumeur etc...
Achat d'un faisceau d'origine après remplacement panne identique.
Après lecture forum, réchauffage de la carte avec un ventilateur et là miracle cela fonctionne parfaitement (Chauffe fonctionnel, coupe puis se rallume automatiquement) pendant 30mn environ.
Choix est donc fait de racheter une carte sur ce forum en échange standard, reçu ce jour symptômes identiques, uniquement une différence sur la led du boitier 50/70 elle ne s'allume pas lors de la mise en sécurité.
Je viens donc solliciter votre aide, les dépenses commencent à être conséquentes bientôt le prix d'un neuf ! et nous sommes perdus face à la conduite à tenir.

Merci par avance.


Julien, 7 msg, 38 ans. Argences (FR-14). Profilé Chausson Allegro 1996 sur FIAT 110. 200000 km.
 Citer Alerter [95816]
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09-01-2021 à 17h36
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Yannick77
09-01-2021 à 17h46
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Si c'est un réchauffage de la carte seule qui a, précédemment, résolu le problème et que, une carte neuve n'a pas plus de résultat, je suppose que les connecteurs peuvent être en cause. Il doivent être propres, suffisamment serrés et correctement raccordés à leurs conducteurs.

Par contre, si le réchauffage miraculeux l'a été sur plusieurs éléments (les sondes par exemple), c'est de ce côté là qu'il faudra regarder.

Yannick, Modérateur,3920 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95817]
Charly
09-01-2021 à 18h08
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De mon coté, j'ai testé la carte en cause, et constaté plusieurs mises en sécu avant que ça tienne. Et là, je ne peux pas dire que ça fonctionne bien. Parfois, perte de flamme et réallumage, mais toujours avec l'impression d'une flamme faible.
Difficile de constater de visu, car le bruleur n'est pas visible, mais à l'oreille, et aussi en mettant la main sur la sortie des gaz brulés, ça ne fonctionne pas à la puissance normale.

Etrange; c'est comme si le solenoide de l'EVG n'ouvrait celle-ci qu'à moitié

Je confirme qu'avec la nouvelle carte, mon boiler fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas comment aider Julien. Panne double (à la fois sur la carte et autour) ? incompatibilité entre carte, EVG, capteurs ?

Julien, peux-tu vérifier que tu as un vrai bon 12 volts DC en alimentation ? Y compris en fonctionnement ?

Autre piste: n'y aurait-il pas un nouvel appareil qui générerait des parasites ? (groupe électrogène, secteur, onduleur, ...)

Charly, Administrateur,17013 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95818]

Message modifié le 2021-01-09 18:10:30 par Charly.
Yannick77
09-01-2021 à 18h18
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EVG gommée ?

Yannick, Modérateur,3920 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95819]
Fireman1808
09-01-2021 à 18h32
Merci pour ces premiers retours, quelques éléments de mon côté.

"Si c'est un réchauffage de la carte seule qui a, précédemment, *...........* (les sondes par exemple), c'est de ce côté là qu'il faudra regarder"

Le réchauffage de la carte avait été fait à proximité, j"essaierais un test demain sur ce point.


"Julien, peux-tu vérifier que tu as un vrai bon 12 volts DC en alimentation ? Y compris en fonctionnement ?"

Je referais un test demain lors de l'activation de l'allumage, sinon j'ai déjà fait des mesures cet après midi et j'avais bien les 12v ( un peu plus je ne sais plus le chiffrage exact)

Autre piste: n'y aurait-il pas un nouvel appareil qui générerait des parasites ? (groupe électrogène, secteur, onduleur, ...)
Je n'ai pas de GE, onduleur. Côté 220V j'avais essayé véhicule branché et non branché.
J'ai changé tous les luminaires en leds dans le véhicule depuis notre acquisition mais la panne est identique avant/pendant et après ces changements donc je ne pense pas que ça vienne de ce côté ?



Julien, 7 msg, 38 ans. Argences (FR-14). Profilé Chausson Allegro 1996 sur FIAT 110. 200000 km.
 Citer Alerter [95821]
Cyril16
09-01-2021 à 18h54
Il y a eu plusieurs références de cartes, suivant les générations de boilers. J'avoue ne plus me rappeller ou se situent les différences. Le modèle de bobine en ferait il partie, impliquant un courant de commande différent ?

Même si en général, pour moduler une electrovanne, on joue sur ce qu'on appelle un RCO. Cela passe par un découpage du courant envoyé (hachage), et non une simple et banale limitation de courant continu.

Cyril, 1210 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95823]

Message modifié le 2021-01-09 18:56:01 par Cyril16.
Lori35
10-01-2021 à 14h05
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As tu assez de pression de gaz ?

Loïc, 2399 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [95866]
Fireman1808
10-01-2021 à 16h57


J'ai réchauffer les autres éléments iso la carte pas de démarrage constaté
*-----*
Pour le gaz je ne sais pas qualifier exactement la pression de sortie ce qui est sûr c'est que j'ai bien du gaz à ma sortie avant chauffe eau j'avais vérifié avant remontage.

Au niveau de ma plaque de cuisson tout est normal en debit de gaz.


*-----*


Julien, 7 msg, 38 ans. Argences (FR-14). Profilé Chausson Allegro 1996 sur FIAT 110. 200000 km.
 Citer Alerter [95875]

Messages fusionnés le 2021-01-11 09:12:32 par Charly.
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10-01-2021 à 16h57
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
10-01-2021 à 17h03
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Si la vanne gaz est un peu fainéante ou plus exactement gommée par des années d'utilisation, il se peut, surtout avec le froid du moment, qu'elle ne s'ouvre pas dans les bonnes conditions.
Un petit nettoyage serait peut-être à envisager.

Yannick, Modérateur,3920 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95877]
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