Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
140 messages.      8 9 10 11 12 13 14   - Dénoncer la vente du camping-car pour vice caché [6756]
Kirshés
03-03-2020 à 17h28

fabien a écrit :
C'est sûre Christophe, ça donne vraiment à réfléchir mais heureusement que ces droits de rétractations et la possibilité d'expertise existe.

C'est la garantie contre les vices cachés et oui, heureusement que ça existe.

Mais toutes les personnes qui vendent leur camping-car n'en sont pas forcément conscientes. ça semble être le cas de ton vendeur qui, (visiblement) en toute bonne foi a fait faire un contrôle d'étanchéité à son véhicule par un professionnel avant de le vendre, et se croyait protégé par ça au vu sa réaction lors de tes premiers contacts et de sa promptitude à t'envoyer bouler poliment.
Si réellement il se croyait protégé, ça doit être quand même une belle douche froide pour lui aussi.
Mais peu importe, cette discu n'était pas pour l'aider lui mais pour vous aider toi et tes filles.

Tu ne nous as pas précisé : les experts étaient unanimes sur le caractère ancien des infiltrations et sur leur antériorité à la vente ? Il n'y a pas eu de chipotage ou de tentative de sauver les meubles du côté de l'expert du vendeur ? Il y a eu des devis de remise en état de réalisés suite à l'expertise ?

fabien a écrit :
Si je devais repartir sur un camping-car, je me demande quitte a négocier un peu à refaire un contrôle d’étanchéité d'office avec un garagiste choisi

J'ai acheté mon premier de 20 ans sans contrôle d'étanchéité. Et l'ai revendu 2 ans plus tard sans contrôle non plus. Mais je crois que c'était la première et dernière fois, le prochain, que le vendeur m'en fournisse un ou pas, je vais en faire faire un direct. En espérant qu'il soit correctement fait.

Christophe, 1069 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [79249]

Message modifié le 2020-03-03 18:19:11 par Kirshés.
Gibe86600
03-03-2020 à 17h58
Yep !
"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" !

Jean-bernard, 680 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [79252]
publicité
03-03-2020 à 17h58
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Noisette56
03-03-2020 à 18h38
Bonjour;

Déjà pour les futurs acquéreurs potentiel, qui devraient être édifiés à la lecture de cette discussion:

Un camping car vous plait:

Notion préliminaire un vendeur doit vendre, un acheteur potentiel n'est jamais obligé de passer à l'acte .

Donc il faut du discernement et du sang froid.

A vérifier le constructeur et la méthode de construction d'origine il y a des "nanards" qui sont connus, et des marques à la réputation sulfureuse.
B date de construction du véhicule.
C kilométrage et prix par rapport à l'argus qui existe quoiqu'en disent d'aucuns!
D connaître ses limites et compétences en matière de maintenance et de bricolage.
E avant 2000 circonspection de mise. (20 ans quand même!)

Le véhicule correspond à vos attentes, le constructeur à bonne réputation, le prix est cohérent par rapport au marché, les justificatifs d'entretien sont présents:

Demander au vendeur ou proposez à l'acheteur une EXPERTISE par un cabinet qualifié et pas seulement un contrôle technique ou un contrôle d'étanchéité (quand on voit comment ça se passe....)le coût de l'expertise peut être partagé ou non...ou imputé sur le prix...
Si le vendeur la refuse, achetez un tente!

Contrôle OK passage à l'acte.
Contrôle manifestement défavorable passage à un autre véhicule
Contrôle mitigé mais étayé par le rapport d'expert, en fonction de vos compétences des travaux avérés à réaliser passage à une négociation argumentée; soit baisse de prix adaptée soit travaux réalisés par le vendeur.

Si déjà cette entrée en pollicitation était appliquée les "nanards" resteraient sur les parcs et les acheteurs auraient moins de soucis.
Ceci est vrai tant vis à vis d'un particulier que d'un professionnel.

Maintenant comme d'habitude ce n'est qu'un avis, et je dis ça je dis rien

Cordialement à tous.

Jean Louis, 119 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [79258]
Fabien
03-03-2020 à 22h05
Acceder au profil du membre
Si bien sûr Christophe, l'expert du vendeur était sur la prudence au début puis à la vue des dégats, a très vite conclut que ça datait de plus d'un an. La même chose pour l'expert du garage sauf que celui-ci à mentionné que le contrôle technique aurait dû voir le défaut sous le marche pied. Aucun n'a chercher à sauver quoi que ce soit mais ont conclus que le mieux était de passer cette affaire à l'amiable. Le malaise était tout de même présent puisque les trois expert sur ma terrasse avaient énoncé que ça pouvait être dû à une négligence mais de la part de professionnel, c'était tout de même étonnant de passer à côté d'un défaut tel que celui-ci. Je cite " c'est leur métier..., ils ont l'habitude..., ils auraient dû le voir..., c'est étonnant..."
Ils ne se prononçaient pas, bien qu'ils montraient n'en penser pas moins...
Pour ce qui est des devis, ils parlaient de 15 000€, mais ayant le choix de la reprise je n'ai pas hésité. Choix qu'ils n'ont pas contesté puisque pas de leur ressort mais m'ont tout de même fait comprendre qu'il valait mieux éviter la voie de la justice. (ne serait ce que pour leur client)
Enfin quand j'ai mentionné que une partie de l'usufruit était investi dans le camping car et que j'avais derrière moi un juge des tutelles qui gère l'usufruit (puisque les enfants sont mineurs) et un notaire qui allait réclamer sa part pour la succession de la maison, ce fut soudain un grand silence!
*-----*

Noisette56 a écrit :
Demander au vendeur ou proposez à l'acheteur une EXPERTISE par un cabinet qualifié et pas seulement un contrôle technique ou un contrôle d'étanchéité (quand on voit comment ça se passe....)le coût de l'expertise peut être partagé ou non...ou imputé sur le prix...

C'est une piste que j'avais imaginé. Cette proposition peux refroidir le vendeur, néanmoins, bien expliquée peut permettre de rassurer la transaction et le vendeur de ne pas avoir d'éventuel retour.

Il faut tout de même savoir que le garagiste connais mieux son métier que l'expert et que l'expert est venu certifier le constat de celui ci. Donc je pense pouvoir dire que le garagiste à démontré les points faisant défaut en les validant par un contrôle d'humidité certifié par l'expert qui à constaté les faits.
*-----*

Fabien, 30 msg, 40 ans. Saint Marcel (FR-71). Intégral RAPIDO 966M 2007 sur MERCEDES SPRINTER 2,2L. 117000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [79271]

Messages fusionnés le 2020-03-04 14:43:45 par Charly.
Noisette56
04-03-2020 à 08h13
Bonjour;

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse mais ça ne regarde que moi et le Droit.
Un expert en connait certainement autant qu'un garagiste et de plus son rapport l'engage et valide une transaction.
Par contre il faut choisir un expert qualifié dans le domaine concerné CAMPING CAR agréé près des tribunaux ET et clairement définir les contours de sa mission:
Moteur
Châssis
Construction et infiltrations....
Equipement.
Son rapport l'engage et peut servir dans tous les cas!
Si le vendeur refuse ce type de démarche à mon avis c'est qu'il y a un loup!!!
Si l'expertise fait apparaître des défaut qui n'étaient pas connus du vendeur de bonne foi, nul doute que tout se négocie , ou pas , avant la transaction, voir mon message plus haut; et l'opération devient plus claire.

Mais comme toujours pour éviter les polémiques avec certains ce n'est que mon avis!

Cordialement.

Jean Louis, 119 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [79273]
Charly
04-03-2020 à 14h43
je sens qu'il va falloir que je refasse mon stock de Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

On l'a deja dit, les controles d'étanchéité à 110€ ttc sont comme les paroles des politiciens en campagne: ils n'engagent que ceux qui les croient.

Et même si le controleur est passé à coté d'une infiltration, au pire il remboursera le controle. Pour lui, ça n'ira pas plus loin. Alors muni de l'outil ci-dessus, faites votre controle vous-même !

Mon avis sur l'affaire de Fabien: j'ai lu rapidement (c'est tellement long), mais je pense qu'il faut faire simple:
- Qualifier l'existence du vice qui aurait dissuadé la vente si visible (localisation et étendue de dégâts);
- Demander l'annulation de la vente pour vice caché (Peu importe de savoir si le vendeur savait);
- Demander une expertise si le vendeur refuse;

L'annulation de la vente: c'est juste sur le montant de la vente, et les éventuels frais de procédure; Pas les préjudices autres: assurance, perte d'agrément, carte grise, timbres, colle pour les timbres, baby-sitter, anti-dépresseurs... (humour)

Là, le vendeur a été bonne poire.

Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [79286]

Message modifié le 2020-06-17 14:09:10 par Charly.
Noisette56
05-03-2020 à 07h06
Bonjour,
Je crois qu'il faut être prudent sur ce que l'on écrit.
Je ne sais pas citer donc je recopie

"Mon avis sur l'affaire de Fabien: j'ai lu rapidement (c'est tellement long), mais je pense qu'il faut faire simple:
- Qualifier l'existence du vice qui aurait dissuadé la vente si visible;
- Demander l'annulation de la vente pour vice caché (on se moque de savoir si le vendeur savait);
- demander une expertise si le vendeur refuse;"

Faire simple n'est pas toujours facile:
"Qualifier l'existence du vice qui aurait dissuadé la vente si visible"
Il faudrait expliquer le sens de cette phrase!!!
Si un vice est visible comment le qualifier de vice caché?

Pour les points 2 et 3 c'est ce que Fabien a fait sur les conseils de plusieurs d'entre nous.

"L'annulation de la vente: c'est juste sur le montant de la vente, et les éventuels frais de procédure; Pas les préjudices autres: assurance, perte d'agrément, carte grise, timbres, colle pour les timbres, baby-sitter, anti-dépresseurs... (humour)"

Ce n'est pas tout à fait vrai.Fabien a pris des mesures conservatoires pour empêcher une dégradation plus importante du bien, et s'en servir à minima durant sa période de détention.
Ces dépenses sont étroitement liées à l'achat du véhicule, donc elles rentrent dans son préjudice et c'est parfaitement défendable.
Idem pour les frais d'expertise et les frais annexes générés par les défauts intrinsèques du véhicule en question.
Le tribunal aurait pu également fixer un préjudice de jouissance lié à l'impossibilité d'utiliser le véhicule conformément à sa destination.
Et à l'obstination du vendeur à ne pas reconnaître l'état de fait. (procédure abusive)

Dans tous les cas le dossier de Fabien est utile et doit servir aux autres membres; il démontre que si on ne lâche rien il y a de bonnes chances d'aboutir.

Personnellement je me répète, mais je crois sincèrement que lorsqu'on achète un véhicule de ce prix il ne faut pas hésiter à demander soit des garanties précises et écrites s'il s'agit d'un Pro et de faire faire une expertise pré achat s'il s'agit d'une vente entre particuliers.

Pour les véhicules < à 10000€ bien que pour moi cela représente une grosse somme, il faut bien analyser son achat , année de fabrication, constructeur, et mode de construction mis en oeuvre.
Donc ça fait moins mal de perdre 400€ que 10000€

Je répète aussi qu'un expert ne conclut que sur la mission qui lui est assignée, d'où l'intérêt d'être précis et détaillé dans les vérifications qu'on lui demande.

Enfin (ou au début d'ailleurs) souscrire une assurance défense et recours à notre époque n'est pas superflu pour une cinquantaine d'€ par an!

Pour terminer, je n'ai pas lu le contrat d'assurance de Fabien mais souvent il y a une assurance défense attachée à l'assurance du véhicule (à voir).

Dans tous les cas bravo Fabien pour ton action, et bonne suite à toi et à tes enfants!

Cordialement.

Citer Alerter [79304]
Charly
05-03-2020 à 08h35
utiliser les tag pour faire citation. Les petites icones au dessus de la zone de saisie de message . Pour la citation "X".

Qualifier l'existence du vice: tout simplement le définir et préciser sa localisation et son étendue.

Si le vice était visible au moment de la vente, il est peut-être bon de le signaler sur l'acte de vente, comme tout défaut important.

Une infiltration est un défaut très important, mais pas forcement visible à la vente, surtout pour un novice. Même moi, je suis déja passé à coté sur 2 de mes camping-cars .

Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [79306]
Fabien
17-06-2020 à 10h45
Bonjour à tous, j'espère qu'après ces temps de confinement vous allez bien.
Voici la suite de mon histoire : après avoir effectué toutes les démarches, expertises et contrôle étanchéité, un accord a été trouvé pour que le vendeur reprenne le camping car, sauf que... le garage Jacque... a rendu son avis sur l'expertise à mon vendeur et mon vendeur n'étant pas satisfait décide finalement de ne pas donner suite...avec un silence chaotique . Celui ci à changé ses emails et ses numéros de téléphones...
J'ai donc appelé le garage pour savoir pour quel motif ce monsieur à changer d'avis, celui-ci me répondit: monsieur Laf... s'est montré obtus sur la solution.
J'ai donc proposé que nous passions en direct concernant la réparation du camping car et celui ci me dit que c'est possible et qu'en 15 jours ce sera fait. Sauf que ! au lieu de changer le panneau dans son intégralité, il ne fera qu'une réparation de manière locale. J'ai donc compris pourquoi monsieur Laf... s'est monté obtus.
C'est décidément d'un niveau...

Fabien, 30 msg, 40 ans. Saint Marcel (FR-71). Intégral RAPIDO 966M 2007 sur MERCEDES SPRINTER 2,2L. 117000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [86433]

Message modifié le 2020-06-17 10:47:40 par Fabien.
publicité
17-06-2020 à 10h45
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Lori35
18-06-2020 à 15h47
Et en passant par le "Médiateur de la République" ?

Loïc, 2038 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [86524]
140 messages.      8 9 10 11 12 13 14   - Dénoncer la vente du camping-car pour vice caché - Lu 9073 fois. [6756]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion