Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
265 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Vivre autrement, grandeur et décroissance [6719]
Bobichon73
14-12-2020 à 11h59
Acceder au profil du membre
ok Charly,
je comprends ta colère, c'était plus facile.. et je suis bien
heureux de ma position de modeste retraité .
la différence, c'est que notre situation, nous l'avons construite avec patience.. contrairement
à cette génération qui "veut tout ,tout de suite".
là où je ne suis pas d'accord, c'est pourquoi on ne serait pas capable d'accéder
à des responsabilités ???
tu ne peux pas nous rendre responsable du niveau des diplômes..
ce n'est pas de notre faute si un "BAC+4 '" fait aujourd'hui 3 fautes par ligne et ne peut se
passer de son "smartphone "

Robert, 45 msg, 69 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km
 Citer Alerter [94568]
Charly
14-12-2020 à 12h30
Patience... as-tu connu une période de chomage ? on sait quand ça commence, on ne sait pas quand (et si) ça finira. As-tu connu les "cdd", l'intérim ? à l'époque, c'était plein emploi. Mon père me racontait: "si ça n'allait pas, tu partais, sans te demander si tu allais retrouver autre chose".

tu dis "pourquoi on ne serait pas capable d'accéder à des responsabilités ?" : parce qu'il y avait des opportunités, qui sont rares aujourd'hui.

Quant aux jeunes diplômés qui font des fautes... Ils sont rares sur le forum, mais coté fautes d'orthographe, on est servi...

Anciennement, on lisait généralement des imprimés (livres, journaux), contenant très peu de fautes. Aujourd'hui, on lit peu, et que lit-on ? des forums, truffés de fautes.

Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [94569]
publicité
14-12-2020 à 12h30
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Bobichon73
14-12-2020 à 12h55
ok, j'ai eu la chance de ne jamais connaitre la situation que tu décris .
pour remettre les choses dans le contexte et comparer , ma 1ere paye
d'électricien bâtiment (cap ) en 1970 ..1001 (mille- un) Francs pour
55 heures par semaine au minimum,
avec des conditions de travail, d'hygiène, etc.. qui n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
actualisons les salaires, proposons le même emploi ,les mêmes horaires, je serais curieux de
savoir le nombre de candidats ?

Robert, 45 msg, 69 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km
 Citer Alerter [94570]
Geo30
14-12-2020 à 13h09
Bjr,Charly
Notre retraite,on la merite mille fois.
Se faire "insulter",comme je l ai entendu ce matin,c est inadmissible.Si ce petit"con" de toubib,a pu faire bac+ 7 ou 8 ou 10,c est bien grâce à ses petits vieux qui ont payé toute leur vie,pour justement que ce soit possible,et je passe sur le thème
medical,l enseignement,etc...... Vu le resultat,on a eu tort.Oui,la jeunesse actuelle,veut tout et tout de suite.Profiter un max,je le comprend tout à fait.Mais désigner les vieux, coupables ,non.
Une proposition pour la covid.VACCIN OBLIGATOIRE,pour les jeunes(35/40ans).On ouvre tous les commerces,ciné, theatre,boites de nuit,salles de sport,restos,tout.Avec accès uniquement sur presentation d un justificatif de vaccination.Les vieux après. Ca peut tres vite se mettre en place,et relancer l activité economique du pays.Tu vois ,je me "sacrifie",pour les jeunes.
Geo30

Georges, 1230 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [94571]
Phil-04
14-12-2020 à 13h55
Bonjour les amis.

Oufff Charly, fâché tout rouge ?

pour quelqu'un qui reproche aux autres de vivre dans une bulle, j'ai l'impression que tu es un peu confiné dans la tienne....

que t'imagines-tu des 30 glorieuses ? ce n'était pas si facile et si simple que cela, oui, c'est vrai, il y avait du travail pour tout le monde.. et tu sais pourquoi ? nous sortions de 5 ans de guerre toutes les infrastructures avaient été détruites, les villes, les gares, les routes, les ponts, les voies de chemin de fer etc.. il n'y avait plus rien, il fallait tout reconstruire... alors oui, il y avait du travail.

désolé Charly, mais comme il n'y a pas eu de guerre mondiale en France récemment....

pour acheter un bien immobilier, les taux étaient de 12 à 15 %, heuuu. aujourd'hui c'est combien ?

nous faisions 10 à 12 heures par jour (mon père disait qu'il bossait à mi-temps, en effet, dans une journée de 24 heures, il n'en travaillait que la moitié, ce fainéant !!!), la retraite était à 65 ans... (quand nos anciens y arrivaient !!!! )

depuis l'âge de 13 ans, je travaillais tout l'été pour financer mes petits caprices d'adolescent que, bien sûr, mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir, et je n'étais pas un cas unique, tous mes potes en étaient au même point... (aujourd'hui, si tu envoies tes enfants à l'usine pour qu'ils se fassent de l'argent de poche, tu finis en prison), ensuite, arrivé à l'âge adulte, j'ai passé des nuits entières, pendant des années, à potasser mes cours du soir pour acquérir ce que je n'avais pas appris à l'école et pour pouvoir m'en sortir.

pourquoi dis-tu qu'on ne lit plus ? jamais l'industrie du livre a été aussi active, j'aimerais que tu vois ma bibliothèque et encore une fois, je ne suis pas un cas unique, mes copains lisent autant que moi.

et les voitures, on en parles ? il fallait avoir de bonnes notions de mécanicien lorsque l'on se lançait dans un voyage de 100 km, nos dauphines, si elles font rêver les nostalgiques d'aujourd'hui tombaient régulièrement en panne.

je suis d'accord avec toi, sur les forums, le tien y compris, on lit souvent de telles absurdités qu'il y a de quoi se mettre en colère.

enfin, il y a une chose que ni toi ni moi ni personne ne pouvons changer, c'est la marche du temps et pourtant Charly, je donnerais sans aucun regret tout ce que j'ai gagné au cours de ma longue vie de travail (qui n'est pas terminée puisque je continue, tu peux compter), pour avoir 20 ans aujourd'hui et être dans les galères de 2020.

Yannick, au milieu de tout cela, dans les années 60, nous faisions aussi la fêtes, je ne crois pas que ce soit spécifique à la jeunesse d'aujourd'hui, ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler des "p'tits bals du samedi soir".

Loïc, désolé, mais au contraire de toi, je pense que les lieux de culture sont indispensables....

Philippe, 2443 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [94572]
Dd33
14-12-2020 à 16h16
Bonjour,
Donc l'on peut -être capable de monter un forum, de s'intéresser à un loisir partagé par 80% de retraités et scier la branche (sur laquelle on est assis) en montrant à tous une vaine colère !
Diviser pour régner, ça marche toujours...
Ce ne serait pas parce que les retraités, toucheraient une pension plus faible, que l'économie nationale irait mieux !
La seule chose que je me permettrai de partager, c'est qu'effectivement dans notre jeunesse, il était plus facile d'avoir de l'espoir et de la réussite.
Ne pas oublier qu'il y aura toujours des Jeunes "qu'on"des idées, des envies, de l'enthousiasme et des
Vieux "qu'on"de l'age, de l'expérience mais aussi de l'aigreur...
Souhaitant que tout ceci ne soit qu'un pétard mouillé.
Cdt.
D.D.

Daniel, 152 msg, 72 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [94573]
Yannick77
14-12-2020 à 16h31
Charly;
Je reprends ton intervention et les autres.
Les 30 glorieuses n'ont bénéficié qu'aux industriels et aux dirigeants.
J'ai vu souvent mes parents pleurer le jour de la paie. Ils ne sont pas morts de faim car ils avaient un petit jardin et surtout ne partaient pas en vacances, n'allaient ni au théâtre, ni au cinéma, ni au restaurant.

Personnellement, en rentrant du lycée, j'allais 2 fois par semaine, sur la place du marché de mon village pour aider les commerçants à remballer et à recharger leurs camions. Ça me fournissait quelques francs et un demi cageot de fruits trop mûrs pour mes frères et sœur.
Mon argent de poche, je le gagnais en distribuant dans toutes les boites à lettres du village des centaines de prospectus publicitaires.

Pour assouvir ma passion, je passais une partie de mes nuits à construire des modèles réduits pour des gens qui n'en n'avaient pas le temps et qui me récompensaient en me fournissant du matériel pour mes propres avions.

A 17 ans, on m'a bien fait comprendre que les études coûtaient cher et qu'il me fallait prendre mon envol.

Mes premiers salaires, en tant qu'engagé, étaient de 6 francs par mois (un euro) et quand, huit mois plus tard, j'étais sous-officier, cette somme a été multipliée par 10 et j'étais aux anges et ensuite, pour aller représenter notre pays auprès d'un dictateur Africain en le défendant contre les méchants rebelles, on m'allouait généreusement l'équivalent de 60 euros, je devais m'en réjouir.

Ma vie civile ne m'a pas rendu plus riche; mon dernier poste de technicien N°1 au sein d'une entreprise ou même les cadres se reposaient sur moi à cause de leur incapacité m'a maintenu à 1700 euros par mois
pendant 15 ans pour environ 50 à 60 heures par semaine.

Pour 40 ans de travail sans interruption ni chômage, ma retraite dépasse à peine les 1000 euros.

Alors oui, nous étions des nantis. Pour ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu, bravo. Je ne vous jalouses pas mais je vous envies.

Je suis parmi vous parce que j'ai un camping-car que j'ai bien mérité en n'ayant jamais été en vacances, ni au cinéma, ni au restaurant, que je n'ai jamais profité de la sécurité sociale, en travaillant quelquefois 50 à 60 jours d'affilé etc.

J'ai économisé en reconstruisant ma maison avec mes propres mains, en dépannant et en entretenant tout moi-même (véhicules, électro-ménager etc), en oubliant les mutuelles, les assurances non obligatoires et en grattant un peu au black.

Alors, quand un BAC + 3 (ce qui ne veut pas dire qu'il a eu son BAC il y a 3 ans comme certains le pensent) me regardes passer en m'enviant, j'ai envie de lui dire de se sortir les doigts et d'arrêter de songer que tout lui est dû.

Quant à l'orthographe exprimée dans nos lignes... C'est souvent désespérant, quelle que soit la génération.

Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [94574]

Message modifié le 2020-12-14 19:10:18 par Yannick77.
Menhir
14-12-2020 à 18h48

yannick a écrit :
m'a maintenu à 1700 euros par mois pendant 15 ans pour environ 50 à 60 heures par mois.

Hé bé ! 1700 euros par mois pour un tiers temps, c'est pas mal quand même, quand je pense que je fais 45 heures par semaines !

Bon allez je déconne Yannick, tu t'es vautré, c'est 50 heures par semaine que tu voulais écrire, comme quoi, il y a ceux qui font des fautes d'orthographe et ceux qui se trompe de mot carrément.
C'est la jeunesse qui fout le camps, profites bien de ce que tu as mérité et je te le souhaite le plus longtemps possible.

Jean Philippe, 1993 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [94585]
Yannick77
14-12-2020 à 19h10
Merci... Grosse fatigue

Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [94586]
publicité
14-12-2020 à 19h10
Lien commercial -1-

Geo30
14-12-2020 à 19h11
Bjr.
Notre camping-car, c est l aboutissement de tout une vie de dur labeur.Va faire comprendre ça à un jeunot ,impossible.
Ils voient tant de "reussite" sociale rapide avec les medias .
A leurs yeux,c est facile.Taper dans un ballon,et gagner des sommes pharaoniques,faire de la télé réalité, et j en passe.Peut on leur en vouloir?Non,mais nous traiter de favorisés, niet.
Geo30

Georges, 1230 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [94587]
265 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Vivre autrement, grandeur et décroissance - Lu 10745 fois. [6719]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-