Swingjazz
02-10-2019 à 11h54
 |
Oui Charly tu as malheureusement raison..je suis moi aussi devenu très pessimiste sur l'avenir de notre magnifique planète et la folie des Hommes....
Seule la décroissance sauvera l'Humanité mais l'homme en veut toujours plus....toujours plus...jusqu'à l'autodestruction....là où l'homme est passé tout a trépassé... le passé nous l'a maintes fois démontré...
Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
Ian
02-10-2019 à 12h36
 |
J'aime bien cette chanson de Souchon. 
Répondre à la réaction de Claude va encore me faire écrire un gros pavé mais j'ai pas le temps.
Je ne crache pas sur la société en faisant du prosélytisme pour un mode de vie pseudo-écolo. Parler de cette nécessité de décroissance casse les pieds à tout le monde, même aux écolos, à vous, à moi... d'une part on se repose tous sur le travail fourni par ceux qui nous ont précédé, d'autre part on ne pourra pas aller à rebours de notre modernité.
C'est vrai qu'une petite partie de la population arrive, elle va bien casser les pieds celle là et sera probablement récupérée par des populismes ou nationalismes / voire un jour "l'écologie" à des chances d'être érigé en diktat, donc... bon. A nous d'en débattre, faire avancer les idées 
Je parlais des causes et moyens qui auraient pu nous éviter la situation actuelle et la future. Je parle de réalisme, de sobriété. Beaucoup de choses sont à faire et sont possibles, tout le monde veut du "vrai travail" parce que l'argent est indispensable. Mais ça dépends dans quelle mesure, quelles sont nos ambitions, nos cercles, nos cadres, notre environnement... ce ne sont pas les taches qui manquent pour faire mieux, faire société ... il s'agirait de changer de "logiciel"... de s'écouter, de s'accorder des espaces (comme celui-ci), de mutualiser... Avant de pouvoir parler et commencer tout ce qu'il est possible et bon de faire...
Opposer le "travail" aux autres formes de travail n'est pas constructif, je pense, et il ne sert à rien de le mettre en face de la glande. Pour avoir ouvert et vécu des squats où les parasites sont abondants : ceux qui ne foutent rien n'ont rien... point. Et c'est une règle universelle. Qui n'est plus vraiment appliqué, certes, puisqu'il faut aussi soutenir la consommation... on tourne un peu en rond. Pendant ce temps là, des gens qui ne foutaient pas rien formaient les seniors du quartier au numérique, créaient du lien social, des ateliers de réparation, de récup, de couture, des fêtes, etc.
Cette société évitera peut-être d'aller dans le mur en divisant sa consommation par deux, regardez autour de vous, tout ce que vous voyez /2..
puis après un temps, on recommence sur ce qui n'est pas une réelle nécessité. Facile nan ?
Et en effet Charly c'est tous ensemble ... ce qui est l'autre grande difficulté !
Résumons :
Habitudes (en changer)
Mentalités (se transformer)
Communs (en créer)
Allez j'ai plus beaucoup de temps pour manger . Bonne journée
Ian, 11 msg, 49 ans. France (FR). Profilé Hymer Swing 565 2001 sur Fiat Ducato 2.8 Idtd. 86 km.Van-Lifer |
publicité 02-10-2019 à 12h36
|
|
Charly
02-10-2019 à 13h55
 |
Bon appétit; 1000 flexitariens valent mieux que 100 végétariens...
Ce sont 2 chansons de Souchon. Pas visionnaire, juste observateur du présent.
L'homme et les animaux qu'il élève représentent 96% de la masse des mammifères. Les mammifères sauvages ne représentent plus que 4% ! (renard, girafes, éléphants, tigres, lapins, baleines, dauphins, chevreuils, sangliers, lions...)
Selon ces données, les humains représentent 60 millions de tonnes de carbone, le bétail pèse 100 millions de tonnes, les mammifères sauvages 7 millions de tonnes, les poissons 700 millions de tonnes, les oiseaux sauvages 2 millions de tonnes.
www.liberation.fr
Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2019-10-02 14:02:25 par Charly. |
Yannick77
02-10-2019 à 14h15
 |
L'homme moderne, sans en avoir vraiment conscience, a déjà commencé à appliquer la bonne solution: réduire drastiquement l'accroissement de sa population.
Malheureusement, les pays non encore atteints par cette sagesse continuent à créer des familles ultra nombreuses.
La réduction de la population humaine est la seule solution pour que ceux qui resteront puissent vivre, quitte à ce que la nature nous assène une bonne épidémie ou que nous fassions une guerre dévastatrice.
Le problème est que nos dirigeants ont trop d'argent à se mettre dans les poches en promettant à tous les avantages du modernisme et en les invitant à venir chez nous profiter de ce que nous avons.
Nous leur laissons à penser que ce que nous possédons peut être multiplié (comme les pains et les poissons), et qu'ils n'auront qu'à tendre la main.
Comment pourraient ils comprendre que les capotes existent et qu'il est temps de s'en servir, ainsi que de ne plus croire les préceptes de certaines idéologies moyenâgeuses
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km |
Swingjazz
02-10-2019 à 14h33
 |
Yannick ce que tu dit était valable à une certaine époque :
- l'enfant unique, la stérilisation, les moyens de contraceptions....
Ce n'est plus vraie aujourd'hui.
Tous les spécialistes s'accordent pour dire que c'est par l’accès des filles aux écoles et à l'éducation que se fera la régulation des naissances dans le monde.
Une femme cultivée, éduquée et autonome financièrement en ayant accès au monde du travail fera forcément moins d'enfant deux ou trois maximum, c'est un constat actuel.
Bien sûr les hommes de tous ces pays perdront leur pouvoir patriarcal et c'est pour cela qu'ils refusent l'éducation des filles et que les terroristes détruisent les écoles de filles.
Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
Gibe86600
02-10-2019 à 15h34
|
Yep !
L'un des paradoxes de cette volonté est le bateau utilisé par Greta Thunberg : une traversée zéro co2, pollution etc.
J'élude le fait que son entourage a pris l'avion et elle aussi pour faire son tour du monde...
Ce bateau vaut plusieurs millions d'euros, financés par une marque de tutures allemande et une banque suisse -semble-t-il-.
Il est doté de tout un tas de trucs qui font tout un tas de machins sans polluer.
Pour nous consoler on nous raconte que plus tard tout cela sera abordable aux plaisanciers...s'il en reste !
Ok sauf que :
construire cet engin a nécessité des matériaux dont aucun n'est d'origine naturelle et ou renouvelable et qu'il a donc, en amont, produit des déchets polluants et été fabriqué en émettant des quintaux/tonnes de Co2 et autres saloperies malsaines.
On admire le résultat mais on ne voit pas son parcours : un banc en bois c'est aussi et avant tout le morceau d'un arbre que l'on a abattu.
Jean-bernard, 817 msg, 71 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium Message modifié le 2019-10-02 15:55:38 par Gibe86600. |
Charly
02-10-2019 à 16h25
 |
curieusement, depuis ma naissance, la France est passée de 46 à 67 millions de citoyens, avec 1,8 enfants par femme. Où est l'erreur ?
Les vieux ne veulent plus mourir ? ou alors des petits malins arrivent d'on ne sait où ?
Pour la contraception, vous avez 1 ou 2 combats de retard... 
- la capote ? moyen-ageuse, bien que tout à fait fonctionnelle
- l'éducation des filles ? c'est sexiste.
Non, le top: la vasectomie !
www.slate.fr
14 % en Chine, 13 % aux États-Unis, 21 % en Grande Bretagne, quelques milliers d'interventions annuellement en France. et je crois 30% au Canada !
Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Kirshés
02-10-2019 à 16h50
|
Yannick77 a écrit :
La réduction de la population humaine est la seule solution pour que ceux qui resteront puissent vivre, quitte à ce que la nature nous assène une bonne épidémie ou que nous fassions une guerre dévastatrice.
Sur le principe de devoir faire baisser le nombre d'humains sur la planète, je suis assez d'accord.
Mais tu sous-entend que le problème vient des pays sous développés qui continuent de faire des ribambelles de mômes. Or, à moins que je ne me trompe, ce ne sont pas ces pays là qui consomment entre 1,7 et 4 planètes par an, ce sont les pays industrialisés, dans lesquels on fait de moins en moins d'enfants. Tu peux distribuer autant de capotes que tu veux en Afrique, ça ne règlera pas le problème de surconsommation des ressources naturelles des pays riches. ça en règlera un certain nombre chez eux, mais sur le sujet qu'il faudrait qu'on se calme et qu'on réfléchisse à consommer de façon plus intelligente (sachant que cette consommation non raisonnée est aussi ce qui permet à beaucoup d'entre nous d'avoir un salaire et d'"entretenir" notre modèle économique).
Dans notre pays par contre, on mène des politiques fiscales encourageant les gens à faire des enfants, parce qu'il va bien falloir que quelqu'un paie nos retraites.
Christophe, 1081 msg, 51 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment. Message modifié le 2019-10-02 16:56:30 par Kirshés. |
Yannick77
02-10-2019 à 17h03
 |
Le gouvernement n'en n'a rien à faire que quelqu'un paie notre retraite. Si personne ne peut payer, on aura qu'à crever.
Par contre, ce même gouvernement, comme les précédents, à besoin d'avoir des consommateurs, et des consommateurs de tout.
A chaque fois que de l'argent passe d'une main à une autre, ils en empochent une partie et pas la plus petite.
Si les Français ne font plus de gosses, qui va acheter les autos, les maisons, les fringues, la bouffe ?
Alors, si les Français sont déprimés de la braguette, il n'y a qu'à faire rentrer des étrangers, eux, ils sont en surnombre. Au début, on les aide et ensuite on les mettra au boulot et on leur reprendra, via les différents impôts et taxes, tous ce qu'ils auront gagné.
Entre les gouvernements et les contribuables, c'est le principe des vases communicants... sauf que le tuyau qui les relie est poreux et que ça se déverse dans les poches des dirigeants.
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km |
publicité 02-10-2019 à 17h03
| |
Kirshés
02-10-2019 à 17h11
|
Je crois que toi, moi et les autres avons tout au moins autant besoin de consommateurs et de travailleurs que ce gouvernement (ou le précédent ou les suivant). C'est ce qui nous fait bouffer.
Christophe, 1081 msg, 51 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment. Message modifié le 2019-10-02 17:13:44 par Kirshés. |
|