Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
265 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vivre autrement, grandeur et décroissance [6719]
Charly
27-09-2019 à 08h52
Acceder au profil du membre
Salut Yann, profil original mais très intéressant. Sur une planète qui fonce vers l’effondrement, ta philosophie n'a plus rien d'extravagant. Des jeunes (!) comme toi, et des plus jeunes, j'en reçois régulièrement à la maison, encore un hier.

Ils ne veulent plus s'inscrire dans le schéma traditionnel, études, emploi salarié, voiture, mariage, enfants, appartement, crédit...
La société moderne, apparue vers 1800 avec les progrès techniques (charbon, acier, moteur à vapeur) est cause du dérèglement climatique, de la surpopulation mondiale, de la disparition de la bio-diversité animale et végétale. On se dirige à grande vitesse vers une société "Mad Max", qui sera intenable écologiquement, mais surtout socialement. Quand les migrations de populations pauvres du sud deviendront massives, causées par la montée des t°, la montée des eaux, les cataclisme, les famines, les conflits, l'absence de tout espoir, la tension sera forte et permanente dans nos pays.
Je suis très pessimiste, mais il faut être réaliste. ça ne va pas arriver d'un coup, mais on en reparle dans 20 ans ?

Alors comme toi, je pense qu'on peut s’arrêter et réfléchir. Redéfinir ce que doit être sa vie, lui donner un sens, et ne pas s'insérer dans le "système" par convention.

Charly, Administrateur,16980 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [67422]

Message modifié le 2019-09-27 09:01:18 par Charly.
Charly
29-09-2019 à 11h33
On cherche d’hypothétiques traces de vie passée sur la Lune ou Mars, planètes totalement désertiques, sans vie, invivables (t°, vents, atmosphère) et on détruit à grande vitesse la vie sur Terre.
Dire que c'est les scientifiques inventeurs des V2 Scheider d'Hiltler qui ont permis la conquête de l'espace.

Charly, Administrateur,16980 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [67560]

Message modifié le 2019-09-29 14:45:45 par Charly.
publicité
29-09-2019 à 11h33
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Swingjazz
29-09-2019 à 13h40
Ce qui m'a le plus choqué avant de prendre ma retraite c'est la réflexion d'une collègue "heureusement que l'on va pouvoir s'installer sur Mars car la Terre c'est foutue"
La technologie au service de ce Capitalisme Destructeur arrive a faire croire au gens qu'ils vont pourvoir vivre sur Mars alors que tous les scientifiques sérieux savent qu'il sera impossible de retrouver toute cette biodiversité qui a mis des millions d'années à se créer sur terre.

Nous vivons dans un Paradis et l'humain le cherche dans le ciel....

Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [67569]
Ian
02-10-2019 à 01h28
Certains jeunes comme moi et plus jeunes, changent. Mais la courbe du changement est inférieure à celle de la destruction. Je ne suis pas pour la collapso, et à chaque fois qu'on aborde une quelconque discussion par cet "axe" ou "ton" j'ai bien peur que ça ne fige davantage qu'autre chose. Bon.. peut-être pas ici mais ça empêche d'avancer, simple constat, ça marche pour une minorité, pas pour une majorité pour laquelle ce concept est trop hardcore.
Consommer, surconsommer n'est probablement pas une fatalité mais la vraie difficulté au changement réside dans les habitudes, j'avais tout un argumentaire à l'époque pour répondre de manière amicale à tout le monde - je dois avouer que je me suis "usé". et puis j'ai oublié ! Les HABITUDES ahlala....
Quand vous parlez à des gens qui ont pour habitude de remuer la terre, de la laisser nue, de faire un désert vert propice aux prédateurs, de mettre des produits dessus, du cuivre aux boulettes bleues anti-mollusques et que vous leur racontez d'autres histoires, d'autres façons de faire, en adéquation avec le vivant, en résonance avec les plantes du jardin, faites d'observations et compréhensions de certains mécanismes... ils sont d'accord !! tout le monde dit oui ! et ils sont friands de ces histoires. Mais ils s'empressent d'oublier, ne changent rien... Car je dirais sans problème que les habitudes sont un des fléaux de l'humanité, alors même qu'elles conditionnent nos apprentissages, toute cette difficulté est précisément dans ce paradoxe. précisément, et personne ne nous apprends à prendre du recul face à ça.

J'ai eu/dû me confronter à de nombreux changements, j'en ai tiré un enseignement mais je crois malheureusement qu'il est très difficilement partageable. A moins d'un récit à l'imaginaire proche et puissant, qui touche votre interlocuteur. c'est mission "trop/pas" possible.

Comment voulez vous demander aux gens, qui ont pris l'habitude du confort par exemple.
Comment pouvoir les convaincre que depuis toujours cette chimère destructrice ne dépends presque que de nous, après tout c'est nous qui donnons l'argent à ce monde afin d'avoir un confort matériel dont nous aurions du mal à nous passer aujourd’hui (ici)....
Car "faire un meilleur futur" comme dans certaines vidéos qui fleurissent partout ça veut dire en réalité 50 fois moins de voitures, 20 fois moins de km, pas d'avion à moins de 1500km, ni bateaux qui amènent des produits pas cher pour offrir à Noël(exemple comme un autre) / pas cher tout court, moins de gaz, moins de pétrole, pas de télé, ni ciné, ni supermarchés, ni "la mode", peu de viande, ni art contampourien (inutile), ni magazines "de divertissement", ni livres commerciaux, ni frigos, ni actions ou argent placé dans ces sociétés qui nous détruisent au lieu de servir l'économie réelle de chaque pays, ni banques, ni politiques professionnels parce que nous nous serions (par exemple) impliqués, depuis longtemps, dans du local, de la politique locale et nationale, production locale, produits de consommation courante de qualités certes plus chers mais qui durent longtemps, industries/artisanats/agricultures coopératives et participatives, logiciel libre dans toute les administrations et développement d'outils numérique législatif, que nous allions chercher ces milliardaires qui en effet nous coûtent cher, que nous donnerions de l'argent à de l'art vivant, théâtral, musical, politique moins que poétique, dans de nouvelles narrations puissantes qui auraient propulsés l'inconscient collectif vers le haut et.. et.. LOCALES
Comme les vacances à la mer la plus proche (sauf si tu es en cheval), week-end à la campagne pareil !!! (+) d'argent pour la recherche fondamentale et appliqué, (+) de discipline afin d'apporter des solutions simples aux problèmes simples, (-) de frigo ou alors en terre sous cave comme l'a toujours fait l'humanité et même dans des immeubles collectifs (pas trop haut cela va de soit), donc revoir les villes, imposer les laveries collectives, les conserves maison qui prennent du temps à faire donc guérison & protection des instances familiales, isolation en fibre végétale ou résidus textile partout, moins de blé, moins de maïs, plus de sorgho, plus de millet, pas de sucres, beaucoup bcp moins d’électricité, ET de la végétation comestible dans chaque jardins de chaque quartier de chaque ville, des moutons à la place des tondeuses et j'en passe...
j'en passe
des MILLIERS !! d'exemples....
Alors comment faire ?
j'ai consommé moins d'une planète la plus grande partie de ma vie. J'en connais peu en France qui peuvent en dire autant mais cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie riche intellectuellement, pauvre matériellement, intense spirituellement. C'est bien... on est content pour moi.
Mes amis me disent que j'ai semé plein de graines. blabla... Je doute... 10 000 discussions avec des gens hors-sol obnubilés par l'argent. Et cette frénésie de matériel me font douter. grandement.
Alors comment demander au "communs des mortels" occidental toutes ces "privations" énumérées plus haut. Car dans le mode de fonctionnement "habituel" de nous tous, il ne s'agit de rien d'autre que ça... se priver et donc MAIGRIR !-))
Changer nos habitudes.
Nous y serons obligés, cet aveuglement est sourd, il va au delà de la dissonance cognitive. Je crois qu'on peut parler de toxicomanie.
...
Je parle trop
Je vous souhaite une bonne nuit/journée

Note du modo: Collapso: l’effondrement de notre civilisation

Ian, 11 msg, 49 ans. France (FR). Profilé Hymer Swing 565 2001 sur Fiat Ducato 2.8 Idtd. 86 km.Van-Lifer
 Citer Alerter [67740]
Claudegmt
02-10-2019 à 05h44
C’est dingue ce besoin de justifier un pseudo non consumérisme.
Une nouvelle population refusant le progrès ou tout du moins les efforts qu’il faut faire pour s'intégrer dans la société est en train d'émerger.
Elle crache sur toute la société et pointe tout ceux qui arrivent à obtenir par le travail ce qu’elle ne peut obtenir en glandant.
Alors elle fustige ceux qui ont et qui peuvent en idéalisant un mode de vie pseudo ecolo et qui par son discours est à la limite du populisme.

Il ne faut pas oublier que pour avoir un vieux fourgon ou un vieux camping car il faut qu’avant quelqu’un du système l’ait acheté neuf.

Par ailleurs, pour qu’il y ait un accès internet nomade il faut bien que des gens du système le mette en place et l’entretiennent par un travail quotidien.

C’est une tendance que j’observe sur les forums avec l’arrivée des nouveaux jeunes vanlifers dont le discours est « Je vis dans un fourgons sommairement aménagé, je vis de rien, je suis heureux et je pointe du doigts tous les bourgeois gros consommateurs».
Il y a aussi « créons un collectif afin que l’on ne soit plus obligé d’homologuer un fourgon en vasp ».
Récemment aussi j’ai visionné une vidéo d’une jeune van lifer qui avait un trou sous le camion pour évacuer l’eau de sa douche «  sans phosphate précisait elle »
Donc on va tous faire caca dans la nature et on s’essuiera avec des feuilles on videra nos déchets là où on est puisqu’ils seront bio. Bonjour le paysage.

Regardez les soixante-huitards révolutionnaires en leur temps, ils sont tous casés, maison, voiture voire plus.
Je n’ai rien contre ceux qui idéalisent un monde meilleur, mais je trouve que tout doucement ils viennent en croisade soft nous dire qu’ils n’ont pas le courage de se battre comme leurs parents l’ont fait et qu’ils nous proposent une société nouvelle ou on vit en osmose avec la nature en ...surfant sur internet.

Bientôt il faudra exploiter à nouveau l'espèce animale qui nous servira de carburant. On exploitera aussi les pigeons pour communiquer. Et les seigneurs qui exploitent les serfs réapparaîtront sous une autre forme.
On ne peut lutter contre le progrès et il n’existe pas de société qui vit entièrement sous le principe du partage total des biens et de la terre.

Il y a aussi toujours un gars qui cultive et un autre qui a pas envie mais qui fera travailler pour lui.

Voilà ma réaction sur ce message mais elle aurait pu l’être sur un autre. J’aurais aussi pu ouvrir un nouveau sujet pour cela mais est-ce bien le lieu.
Ma conclusion est qu’il ne faut pas oublier que pour un mec qui glande il en faut dix qui travaillent pour lui fournir le couvert, les vêtements, et un toit dans un lieu chauffé

Claude, 295 msg, 60 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [67741]

Message modifié le 2019-10-02 18:52:58 par Claudegmt.
Charly
02-10-2019 à 10h11
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage

On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des
Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Foule sentimentale

Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Foule sentimentale
Comme on nous parle

Citer Alerter [67756]

Message modifié le 2019-10-02 11:35:49 par Charly.
Swingjazz
02-10-2019 à 11h18
Super Charly cette chanson d'Alain Souchon!!!!

Entièrement d'accord avec ce texte..

Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [67766]
Charly
02-10-2019 à 11h34
faut être réaliste. Oui, le progrès est très agréable, confortable, sécurisant, grisant, fun, addictif... La contrepartie, c'est que l'on consomme en 8 mois ce que la planète peut fournir en 12... Bref, ce modèle n'est pas viable, et le sera d'autant moins que des centaines de millions de chinois et d'indiens veulent l'adopter aussi.

La question n'est pas "Faut-il dénigrer le progrès alors que l'on en profite ?", mais "comment éviter d'aller dans le mur ?".

Cette collision ne sera pas brutale, comme la météorite dans le golfe du Mexique. 3 jours de souffrances et tous les dinosaures reposèrent en paix.

Non, c'est commencé, et ça va aller crescendo. Partout sur la Terre, davantage de sècheresses, de famines, de migrations, de violence, de catastrophes climatiques, d'inégalités..., bref: davantage de souffrances.

Et le problème est planétaire. Un seul homme ne peut le résoudre, ni un seul pays. Et c'est pas la grande entente entre les hommes, ni entre les pays...

On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence

Pour faire la route dans l'autre sens.
Alors on avance.
On avance, on avance, on avance.
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance.

Citer Alerter [67767]

Messages déplacés le 2019-10-02 14:00:48 par Charly.
Kirshés
02-10-2019 à 11h40
Décidément un grand visionnaire ce Souchon !

Christophe, 1081 msg, 51 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [67770]
publicité
02-10-2019 à 11h40
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Swingjazz
02-10-2019 à 11h54
Oui Charly tu as malheureusement raison..je suis moi aussi devenu très pessimiste sur l'avenir de notre magnifique planète et la folie des Hommes....
Seule la décroissance sauvera l'Humanité mais l'homme en veut toujours plus....toujours plus...jusqu'à l'autodestruction....là où l'homme est passé tout a trépassé... le passé nous l'a maintes fois démontré...

Citer Alerter [67774]
265 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vivre autrement, grandeur et décroissance - Lu 10642 fois. [6719]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-