Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Une batterie LifePo4 de qualité 100 AH 150A avec bluetooth pour 744€ [6630]
Dan-41
20-12-2019 à 12h49
Acceder au profil du membre
Bonjour ,
Guy, pour mon installation, consulte mon blog, il y a le schéma de mon installation électrique.
J'ai conservé l'installation existante, centrale CBE , et seulement rajouté une ligne section 25 mm2 entre la batterie porteur et la lifepo avec coupe batterie . Longueur de cette ligne environ 4 m A R.
Cela fonctionne très bien, charge par alternateur entre 30 et 90 A ( alternateur renforcé environ 150 A, pas encore vérifié )
.J'ai viré le chargeur secteur CBE 15 A, pour un Sterling PCU 12/50 (50 A) avec intensité de charge programmable.
J'ai un groupe électrogène Honda 1000 ei, je ne m'en sers pratiquement plus.
Ma conso, environ 30 à 35 Amp jours, je suis autonome.
Cordialement


Daniel, 19 msg, 71 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [74266]
Guy56
20-12-2019 à 14h34
Bonjour,
Merci jean claude pour ton retour d’expérience.
Comme toi, j’ai parfois envie de laisser tomber et rester avec mes deux batteries Gel, compte-tenu de la complexité et des incertitudes que ça génère pour moi.

Cependant, 2 points mènent ma réflexion.

1/ la durée de vie des batteries lithium qui est donnée comme bien plus longue que les batteries plomb. Mais, là aussi qui croire quand on lit que, pour une même capacité de stockage, pour l’une c’est 2500 cycles et pour l’autre 5000... alors!..c’est quoi la subtilité?.. où se situe la moyenne et la vérité?... pour moi c’est flou..

2/ le poids qui est divisé par deux. En ce moment et depuis trop longtemps déjà , je suis en surcharge et je ne peux pas me permettre d’en rajouter encore. Je note que ta batterie de 260Ah pèse 75kg....ouf !...




Pour Dan-41...
Merci Daniel, J’ai effectivement consulté le tableau de ton schéma de distribution électrique qui me paraît très complet, mais, qui pour moi reste en partie de l’hébreu.
Je comprends ton câblage entre la batterie du porteur et la cellule avec coupe circuit qui te permet sans doute d’isoler les deux batteries, afin éviter qu’elles ne se déchargent toutes les deux en même temps, ce qui t’empêcherait de redémarrer ton moteur. Pour le reste, il me faudra, je crois l’assistante d’un électricien .

Je viens de recevoir une nouvelle proposition de N’GUYEN Bms-life-power pour une batterie de 200Ah au prix de 1500€ BMS numérique et liaison Bluetooth
Dimensions 400x160x270mm
Poids: 22kg .

Merci à tous pour ces précieuses informations,
Guy








Guy, 549 msg, 73 ans. Fr (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [74270]
publicité
20-12-2019 à 14h34
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Charly
20-12-2019 à 14h35
Acceder au profil du membre
200ah, 22 kg ? j'ai un petit doute...

Charly, Administrateur,15024 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [74271]
Guy56
20-12-2019 à 15h01
C’est écrit noir sur blanc…
La 150 HA ..... 18 kg
La 200 HA ......22 kg

Ce sont des batteries sans fioritures… Ça reste effectivement à confirmer..

Guy, 549 msg, 73 ans. Fr (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [74273]

Message modifié le 2020-02-05 10:40:13 par Charly.
Dan-41
20-12-2019 à 18h35
Acceder au profil du membre
C'est possible, car ce sont des cellules prismatiques, un peu plus légères que les cylindriques.
1 cellule Calb de 75 Ah pèse autour de 1,9 kg.
La mienne 300 Ah doit peser environ 35 à 36 kg.


Daniel, 19 msg, 71 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [74290]
Pit
21-12-2019 à 09h01
Acceder au profil du membre
Bonjour


Charly a écrit :
200ah, 22 kg ? j'ai un petit doute...


J'avais aussi un doute l'autre jour quand un ami m'a parlé d'une 200Ah de chez Victron ne pesant que 22 kg
J'ai été vérifié sur leur site --> la page batteries LiFePO4
Il y a une 200 Ah qui fait 22 kg et une autre 200 Ah qui fait 42 kg.
Et la mienne (une 200 Ah Victron achetée en Novembre 2018) fait, je crois, dans les 30 ou 35 kg.

==> ??

PS : chez Victron, la batterie ne comporte qu'un BTV, le BMS est externe ( mais pas bien lourd).

Pit, 712 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Notre monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [74311]

Message modifié le 2019-12-21 09:05:10 par Pit.
Guy56
21-12-2019 à 09h25
Bonjour,

Chez Green-vision, la 140 Ah pèse 17 kg.... la 210 Ah pèse 24 kg

Chez Solise, la 150Ah pèse 20 kg, Alors que la 80 pèse 21 kg

On...ne...nous...dit...pas...tout!....

Guy, 549 msg, 73 ans. Fr (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [74313]
Geo30
21-12-2019 à 11h38
Bjr
Excellent.la page concernant les batteries lithium lifepo4.il nous montre que la duree de vie depend du pourcentage de decharge que la charge recommandee est la moitie de la capacite de la batterie soit c/2.que la temperature influe sur cette capacite(idem pour les vehicules electriques).un progres certes mais pas si important que ce que l on veut nous faire croire.et encore je ne parle pas du prix.
Geo30

Georges, 826 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [74323]
BleuSideral
21-12-2019 à 15h38
Acceder au profil du membre
Ma 200Ah ( 4 cellules) fait 22,8 Kg ...Pour le chargeur , les constructeurs préconisent une intensité (A) à ne pas dépasser , le mien c'est 20 A , soit 10% , la théorie dans cette technologie , après j'ignore ce qu'il peut se passer si on dépasse cette charge ....je ne prendrais certainement pas le risque vu l'investissement

Fabrice, 3101 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [74343]

Message modifié le 2019-12-21 15:45:39 par BleuSideral.
publicité
21-12-2019 à 15h38
Lien commercial -41-

Pit
21-12-2019 à 17h30
Acceder au profil du membre

BleuSideral a écrit :
Ma 200Ah ( 4 cellules) fait 22,8 Kg ...Pour le chargeur , les constructeurs préconisent une intensité (A) à ne pas dépasser , le mien c'est 20 A , soit 10% , la théorie dans cette technologie , après j'ignore ce qu'il peut se passer si on dépasse cette charge ....je ne prendrais certainement pas le risque vu l'investissement



Pour les batteries LiFePO4 de Victron, le courant de charge recommandé est C/2, soit 100 ampères pour une 200 Ah (le maxi admissible est 2 C soit 400 ampères)
Pour ma part, pour ne rien risquer, je pense que C/3, soit environ 65 ampères pour une 200 Ah c'est très bien comme consigne à respecter de manière habituelle.
Mais en fait j'ai comme matos Victron :
- un chargeur Multiplus (le plus petit modèle) qui peut envoyer 35 ampères
- un booster d'alternateur (convertisseur camping-car CC) qui peut envoyer 50 ampères
- un régulateur MPPT qui peut envoyer 30 ampères.
Donc s'il y a vraiment beaucoup de soleil et si je roule en même temps, la batterie pourrait recevoir 85 ampères.
Tout ça étant fonction de ce que la batterie peut ingérer (son état de charge).

Pour charger au rythme de 100 ampères dans une 200Ah, ça veut dire qu'elle est bien vide, et aussi que le rythme de 100 ampères ne sera pas maintenu très longtemps à moins qu'il y ait un gros consommateur en même temps.
(courbe de charge des batteries LiFePO4 à 2 phases = Phase camping-car courant constant puis phase CV tension constante)

Pit, 712 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Notre monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [74360]
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Une batterie LifePo4 de qualité 100 AH 150A avec bluetooth pour 744€ - Lu 5421 fois. [6630]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-