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11 messages.   1 2 - comment reparer un wc c200 dont l'eau ne coule plus [5989]
Pm66fr
14-04-2019 à 15h29
Bonjour
La "chasse d'eau" de mon vieux WC THETFORD C200 ne fonctionne plus

Après recherche, il semble qu'il y ait plusieurs causes possibles, entre autres :

- le 12 V n'arrive plus
- le bouton poussoir ne fonctionne plus (et ne fait plus ouvrir l'électrovanne)
- l'électrovanne ne fonctionne plus

Pour intervenir sur ce WC, il faut enlever la cassette, et ensuite travailler comme un dentiste russe (qui passe par l'anus pour opérer dans la bouche, car personne ne veut l'ouvrir la-bas ... comme disait Coluche)

L'espace pour intervenir est petit et il faut travailler "à l'envers" sans trop voir ce que l'on fait même en utilisant un miroir posé en bas (la difficulté, avec le miroir, est de positionner l'outil au bon endroit et de tourner dans le bon sens)

J'ai trouvé des vidéos pour le démontage du WC afin de changer l'électrovanne sur le site THETFORD, en pieds de page :

www.thetford-europe.com

et une page explicative :

users.skynet.be %20tedford.htm

Je me demande cependant si quelqu'un a déjà eu ce problème et dans quel ordre il faut faire les tests avant de tout démonter

Je signale que l'eau a fonctionné un peu de temps en temps il y a une année, puis plus rien

Le tuyau d'amener d'eau est vide

Rien ne se passe et il n'y a pas de bruit quand j'appuie sur le bouton de commande, même longuement

Je signale au passage que Charly vend dans sa boutique une électrovanne compatible bien moins chère que celles de marque

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Philippe, 562 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 93.500 km
 Citer Alerter [58384]
Berni-24
10-09-2019 à 14h22
Bonjour à tous.
Problème similaire mais sur un WC Thetford C260. Je cherche à démonter le WC pour accéder au tuyau et à l'électrovanne. Je ne trouve rien sur le net correspondant a ce modèle. Merci beaucoup.pour votre aide.
Cordialement.
Berni-24

Bernard, 3 msg, 62 ans. Lalinde (FR-24). Profilé Benimar Mileo 2014 sur Ducato 2,3 L 130cv. 31000 km.
 Citer Alerter [66422]
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10-09-2019 à 14h22
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Alaind06
13-09-2019 à 12h01
Bonjour à vous deux, Philippe et Berni-24.
Je viens d'avoir le même pb sur le même article, plus d'eau au nettoyage de la cuvette.
Première chose à faire, voir la vidéo de AL76 à cette adresse ( forum-camping-car.fr ),et ensuite appuyer sur le bouton de commande et écouter:
a) si la pompe tourne (Précision: pompe immergée )
b) si nous entendons le clac de l’électrovanne
si dans ces deux cas il n'y a aucun bruit, vérifier le fusible qui se situe dans le compartiment à cassette sur la gauche, si mes souvenirs sont exact un 3A, s'il est bon il va falloir vérifier le bouton poussoir de commande, je pense que nous pouvons le faire par le dominos de jonction qui se situe également dans le compartiment cassette à gauche sous une plaque protectrice en plastique blanc tenue par deux vis vers l'avant, reste à déterminer le protocole, ne pas oublier de vérifier si le 12V arrive sur le dominos.
Pour revenir au début, si la pompe tourne et qu'il y a un clac, nous avons un sérieux problème car le filtre de l’électrovanne est probablement bouché, et là il faut démonter car elle est inaccessible autrement, aider vous avec la vidéo rien de difficile il faut prendre son temps.
Pour les tests je me suis aidé des raccords de ma trousse de remplissage le tout raccordé sur le tuyau d'arrosage et d'une pile 9V pour confirmer la bonne marche de l'électrovanne.
Le filtre était entièrement bouché par les algues suite au nettoyage du réservoir des eaux "claires"
Je suis en train de calculer la mise en place d'un filtre et ou déplacer l'électrovanne dans le compartiment à cassette afin de ne plus avoir à tout démonter, il me semble que sur le coté gauche en haut il y a encore un peu de place sans gêner la sortie de la cassette.
Pour la résolution de vos pb il serait bon de nous en faire profiter.
Amicalement et bon courage.

Alain, 9 msg, 72 ans. Gareoult (FR-83). Fourgon pro Adria Club 2005 sur Fiat 2,3 JTD 110cv. 106000 km.
 Citer Alerter [66599]
Charly
13-09-2019 à 18h38
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Le bouton bleu ne commande pas la pompe. La pompe à pressostat peut fonctionner sans appui sur ce bouton, et vice-versa.

Par contre, il faut entendre le claquement de l'EV.
Vérifier son alimentation, son fusible.
Vérifier le clapet anti-retour qui se trouve à proximité de l'EV.

Filtre: Est-il utile, sachant qu'il y a déja un filtre avant la pompe ?

Charly, Administrateur,13702 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [66618]

Message modifié le 2019-09-14 08:21:40 par Charly.
Alaind06
13-09-2019 à 23h25
Bonsoir Charly.
Pour le filtre, perso je vais en monter un, sauf que pour accéder à celui de l’électrovanne il faut tout démonter, je viens de le faire il y a 24H00 et si je peux délocaliser l'électrovanne je le ferai aussi, trop galère à démonter et à remonter, je dois avouer que la vidéo m'a bien aidé.
Le bouton bleu commande les deux, la pompe et la vanne, sinon cela ne servirait à rien d'ouvrir le circuit par la vanne sans actionner la pompe, pour un circuit non automatique.
Maintenant il est vrai que n’importe quel inter active la pompe, immergée et sans filtre pour moi, je viens également de la changer, rien de sorcier il faut bien refaire l’étanchéité du bouchon de réservoir.
Je pense que chaque constructeur a ça façon de faire les montages, chaque produits monté a un cout.


Alain, 9 msg, 72 ans. Gareoult (FR-83). Fourgon pro Adria Club 2005 sur Fiat 2,3 JTD 110cv. 106000 km.
 Citer Alerter [66626]
Charly
14-09-2019 à 08h23
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il fallait préciser "pompe immergée", car ça ne représente que 5% des camping-car (et encore)
Donc effectivement,
- le bouton doit commander la pompe (via un relai ?) et l'EV.
- il faut un filtre;
Pour les autres, je précise que commande de pompe et filtre sont inutiles.

Charly, Administrateur,13702 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [66630]
Alaind06
14-09-2019 à 11h35
Bonjour à tous.
Pour aller un peu plus loin, voici une page passionnante, yves.petrakian.free.fr , où vous pouvez trouver plein d'idées, pour ma part celle-ci ma bien aidé 30 Alerte de Cassette WC enlevée.
Bonne journée à tous

Alain, 9 msg, 72 ans. Gareoult (FR-83). Fourgon pro Adria Club 2005 sur Fiat 2,3 JTD 110cv. 106000 km.
 Citer Alerter [66637]
Yannick77
14-09-2019 à 16h20
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Pour une pompe immergée qui répondrait à tous les robinets, il faudrait que chacun soit équipé d'un contact électrique et que tous ces contacts soient branchés en parallèle, ce qui me semble une solution compliquée pour rien.
Il y a sans doute un autre montage: la pompe doit être reliée à une commande à dépression qui la met en marche à chaque fois qu'un robinet est ouvert.
Donc; question: lorsqu'un robinet est ouvert, la pompe se met-elle en marche ?
Si c'est le cas, oublier cette pompe et se reporter sur le fonctionnement du wc.
Le bouton bleu agit sur l’électrovanne qui doit émettre un clac et qui ouvre (c'est un robinet électrique) le passage de l'eau et donc la dépression qui met la pompe en marche.

Autre chose: si je me réfère au fonctionnement de ma cassette, un flotteur interne allume un voyant de niveau maximum atteint.
Ne serait-il pas complété, sur certains modèles, par un relais qui couperait l'alimentation de l'électrovanne afin d'éviter des dégâts.
Comme il est courant que ce flotteur se retourne et se coince, il faudrait donc, également, regarder de ce côté la.

Yannick, 1344 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [66641]
Alaind06
17-09-2019 à 17h13
Bonjour à tous.
Je reviens pour cette valve, très importante, qui ce situe juste avant l'électrovanne et est fixée en position verticale, ce nomme Vacu Umbreacker, c'est un clapet antiretour qui permet au flux d’eau de conserver sa direction avec prise d’air pour assurer la mobilité de la membrane du clapet.
Un renseignement obtenu directement chez: infof@thetford.eu.

Pour revenir au début du post, le problème de Pm66fr et de Berni-24 est-il résolut???

Bonne journée à tous.

Alain, 9 msg, 72 ans. Gareoult (FR-83). Fourgon pro Adria Club 2005 sur Fiat 2,3 JTD 110cv. 106000 km.
 Citer Alerter [66730]
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17-09-2019 à 17h13
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Pm66fr
17-09-2019 à 19h05
Salut Alain

finalement, je n'ai rien fait car j'ai trouvé une vidéo qui montrait que le démontage de l'électrovanne s'apparentait à de la gynéco profonde ... et comme nous avons pris l'habitude de verser dee l'eau avec un verren nous avons continué de cette façon

D'autant plus que le jet - puissant - trop - nettoyait mal mais envoyait même de l'eau à l'extérieur quand le système fonctionnait

Donc, la paresse m'a conseillé de ne rien faire

désolé

Philippe, 562 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 93.500 km
 Citer Alerter [66737]
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