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8 messages.    - durée d'une charge à l'arrêt [6604]
Touphi
09-09-2019 à 20h14
Bonjour,
j'ai eu un problème avec une batterie cellule qui se déchargeait en 8 jours. Le vendeur me l'a échangé après contrôle.
Cela m’amène à ma question :
lors d’hivernage ou longue pose, combien de temps une batterie bien chargée doit elle durer ?, sans panneau solaire (sous abris) ni moteur mais aussi sans consommation (sauf panneau de contrôle en veille).
2em question, faut-il couper la batterie cellule avec le coupe circuit pour ces longues poses ?
merci de votre aide

Philippe, 14 msg, 61 ans. Tours (FR-37). Profilé Autostar Auros 40 sur Fiat Ducato 2008 82.000km
 Citer Alerter [66398]
Pascal44
09-09-2019 à 22h55
mon panneau de contrôle en veille consomme 0,25 Ah -> 400 heures= 16j, mais en 8 elle est bien attaquée ! et une batterie de 100Ah est morte !
mon panneau ne reste allumé que lorsque qu'il y a du soleil ! pas pour charger la batterie cellule car ca ne commande pas la charge de celle ci... Mais pour que l’excédent d'énergie recharge ma batterie porteur ! Car j'ai le couplage inverse !

sinon je conseil de couper le panneau de contrôle !!!!

sous abris de brancher un chargeur indépendant pour que la batterie soit toujours sous Tension de floating ( charge d'entretien)

ou

sous abris de brancher sur le 220V pour que le panneau de contrôle "gère" la charge et la Tension de floating ( charge d'entretien)

Pascal, 1213 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [66400]

Message modifié le 2019-09-09 23:04:43 par Pascal44.
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09-09-2019 à 22h55
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Samson-47
10-09-2019 à 10h24
Il ne faut pas oublier l'auto-décharge de toute batterie Plomb (les batteries modernes environ 3% de la capacité par mois)! Donc même avec un coupe-circuit (ce qui est une sage précaution quand il n'y a pas de relai de sécurité), la batterie se décharge!
Les panneaux de commande (éteints) ne doivent pas consommer plus de quelques dizaines de mA, mais c'est à peu près du même ordre que l'auto-décharge ...
L'auto-décharge augmente avec la température, contrairement à ce qu'on pense souvent!
Sans aucune charge de compensation, ni décharge extérieure, il faut quand-même plusieurs mois (1 an) pour voir se décharger une batterie au-delà du risque de la détériorer (dépend des batteries et surtout de leur type).
Complexe, et pas une seule réponse. Ça dépend! Du câblage entre autres ...

Samson, 1252 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [66410]

Message modifié le 2019-09-13 09:49:19 par Charly.
BleuSideral
13-09-2019 à 09h28
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Sauf avec une LiFePo4 semble-t-il

Fabrice, 2418 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral 2002 / Mercédes CDI156cv.113Mkm BVA6, LiFePo4 200Ah
 Citer Alerter [66588]
Samson-47
13-09-2019 à 09h41
Oui, je parlais pour les Plomb! Les LiFePo4 n'ont pas besoin d'être rechargées si on ne les utilise pas! Les laisser comme elles sont à l'hivernage ... Bien pratique!


Samson, 1252 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [66590]
Pit
13-09-2019 à 21h16
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Bonjour

Une LifePO4 qui serait déchargée mettons à 70% doit être surveillée pendant l'hivernage car même si l'auto-décharge de la batterie est faible il y a des consommations d'appareils "dormants" qui, à la longue, peuvent décharger la batterie au bout d'un temps plus court que un an !


Pit, 660 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [66624]
Claudegmt
14-09-2019 à 06h39
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Le mieux pour nos véhicules et d’éviter l’hivernage. Toutes les solutions ont leurs avantages et inconvénients.
Faire une sortie d’un week-end tous les mois reste la meilleure façon de préserver nos véhicules.
Je laisse mon fourgon sur le 220v avec un soufflant à 10 ou 12° car cela m’évite De tout vidanger après chaque sortie l’hiver, j’en l’ai exprimé quelques posts plus hauts.
Comme je l’ai dit aussi, c’est possible car j’habite en région parisienne où les températures descendent rarement en dessous de -5° à l’intérieur du ccar.

Le fait de maintenir ces quelques degrés permet d’empêcher l’humidité de s’installer.
Sinon il faudrait protéger les coussins vider les placards etc et faire cela tous les 15 jours puisque c’est notre rythme de sortie en moyenne.

Pour éviter de charger en permanence la pile au lithium, ( je n’arrive pas à savoir vraiment si c’est néfaste), il suffit que j’actionne le coupe batterie installé d’origine pour ne plus charger les batteries et n’utiliser que les prises 220v.

Je remets le 12 v En route en général le lundi précédent la sortie. Cela permet de mettre en route le frigo et de donner un petit coup de charge à la batterie moteur.
Je ne dis pas que c’est la solution, car quand on cherche sur les forums on trouve tout et son contraire sur ce sujet, mais cette solution me semble assez pertinente pour mon utilisation.
En souhaitant ne pas avoir été hors sujet.

Claude, 146 msg, 58 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [66627]
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14-09-2019 à 06h39
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BleuSideral
14-09-2019 à 07h34
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Pour ma part , pour l hivernage du camping-car , démarrage tous les 15 j pour maintenir les batteries et une sortie par mois , sauf l'hiver dernier où j'ai préféré mettre au chaud la batterie cellule gel avec chargeur d'entretien tout en conservant l'habitude des démarrages et installation d'un deshumidificateur . pour la Lifepo4 , je ne sais pas encore ce que je vais faire et si ça craint pas trop les t° négatives assez rares dans le midi.

Fabrice, 2418 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral 2002 / Mercédes CDI156cv.113Mkm BVA6, LiFePo4 200Ah
Alerter [66629]
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