Samson-47
02-09-2019 à 19h10
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C'était à prévoir, effectivement. J'ai finalement compris, il y a un fusible (de 20A) à ajouter par rapport à un absorption à sélection manuelle (MES). Sur le tien, il doit déjà y être!
Connais pas le Dometic HDC195, mais à part qu'il est plus gros (nettement) que le mien, il doit pas être mal, non plus! (moi, j'ai le MDC 110, qui ne se fait plus, mais rien à dire!)
Au plaisir, oui, j'irai chez toi! Le mien est un peu plus petit, comme le frigo!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Membre4544
02-09-2019 à 19h30
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coucou
Topaze, perso j'ai adopté une solution "la plus simple" lors de la mise en place de mon frigo à compression : tirer 2 cables en 6² de la batterie (avec un disjoncteur 15 ou 20 A près de la batterie sur le +) vers le frigo, en passant sous le camping-car (il faut gainer les cables)
Le disjoncteur permet aussi d'arrêter complètement le frigo à l'arrêt
Un 90 / 100 l en compression consomme entre 300 et 450 W par jour donc il faut une bonne batterie et un moyen de la recharger tous les jours (rouler ou installer des PS)
Voir le simulateur ci-dessous pour estimer ta conso electrique
Estimer ses besoins en électricité
Tu as tout l'hiver pour choisir, puis installer
Les grands bricoleurs de ce site prennent même des frigos "domestiques" en 220V et les font fonctionner avec un transfo 12V-220V, car le frigo domestique est bien moins couteux (200 a 300 €) que le "spécial CC" (800 / 1000 €)
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 02-09-2019 à 19h30
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Membre4544
03-09-2019 à 06h53
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voir message ci-dessus : il semble avoir bégayé et s'être trouvé en double
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Samson-47
03-09-2019 à 09h54
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Philippe, vois pas trop l'intérêt de tirer de nouveaux câbles, alors que tout est prévu, du moins sur les aménagements récents, pour pouvoir faire fonctionner un frigo à compression! Solution "la plus simple", j'ai un peu de mal à y "croire"! Quant au disjoncteur, dans le cas de Gilles, par ex., il suffit d'enlever le fusible qui valide l'alim. à l'arrêt, pour couper (avec équipement EBL). Ou couper le frigo, il y a toujours un "bouton"!
Par ailleurs, le frigo domestique dans un camping-car, c'est pas mal non plus, car moins cher (enfin, il faudrait tout compter), mais à la revente, je ne sais pas si ce sera immédiatement apprécié! En tout cas, je ne ferais pas le pas pour une installation qui me parait tout de même un peu "ésotérique", même si le camping-car me coutera sans doute un peu moins cher (à voir)!
Parfois, on a en a aussi "pour son argent", et quand on mise un peu au départ, on peut souvent disposer d'une solution plus sûre dans le temps!
Sans vouloir discréditer l'installation des "bricoleurs"!
Parfois, je me dis quand-même que plus c'est simple et proche de l'install. d'origine, mieux ça vaut! Y compris dans mon cas de figure
C'est surtout à la revente, expliquer, convaincre que c'est simple! Très simple! ???
Pour Gilles : le HDC195 est de classe climatique ST, apparemment! Un atout non négligeable!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Membre4544
03-09-2019 à 13h54
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Salut SAMSON
les fils existants sur mon Challenger de 1995 étaient en 4² mais surtout passaient par un coupleur séparateur qui coupait le 12V quand le moteur était arrêté or je voulais le 12 V en continu pour le frigo alors que rien n'est prévu sur la vieille centrale pour couper le frigo (les fils ne passent manifestement pas par la centrale)
Le disjoncteur est plus pratique que enlever et remettre le fusible proche de la batterie, sous le siège conducteur (et ca vaut 5 à 10 € seulement)
Sur mon INDEL CRUISE 130, même avec le bouton du thermostat à zéro, la lumière reste en fonction (sauf porte quasi-fermée ... qui peut se rouvrir inopinément et donc consommer : j'arrête avec le disjoncteur et c'est plus sur)
Pour le frigo "domestique", voir la file de Fab à ce sujet : il explique comment il a fait pour un frigo relativement gros (165 L je crois) et cela ne gène pas la revente (pas plus que le changement d'un absorption par un compression comme j'ai fait)
A pluche
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
BleuSideral
03-09-2019 à 17h03
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Phil , achat frigo occasion A++ = 40€ + thermostat et quelques broutilles electronique, relais : 25, étagère en polycarbonate : 10 , Isolant multicouche arrière et côtés estimés 25€ ce qui donne un frigo performant pour à peine 100€
Bon à côté il y a le convertisseur , la batterie et les PS changés , mais pour avoir plus d'autonomie pour le reste !
Si on est satisfait pour notre prochain périple en Octobre , revente du trimixte absorption qui n'à que 5 ans
J'oubliais , le décor de la porte est fait , méthode "covering" avec un adhésif faux bois genre Vénilhia , posé à l'eau , chauffé ensuite au sèche cheveux pour les rebords , résultat impeccable
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2019-09-03 17:06:23 par BleuSideral. |
Samson-47
04-09-2019 à 10h06
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Oui, Philippe! (pas Louis-Philippe!)
Je comprends pour ton cas particulier sur un camping-car de 95, encore que 4², c'est amplement suffisant pour un frigo compression (pour 5 A, pas de pb).
Oui, c'est ton coupleur/séparateur qui alimentait le frigo! Effectivement, c'est pas très facile de changer ce fonctionnement, et sinon, tu risques de "taper" dans la batterie porteur! Gênant!
Ok, donc d'accord pour une install. ancienne!
Par contre, maintenant, (depuis 10/15 ans), ils ont "pensé" au frigo à compression, et avec CBE, il faut simplement ajouter un "pont" entre 2 cosses FastOn sur la centrale (DS300)!
Avec les EBL de Schaudt, il semble qu'il faille ajouter un fusible (20A) sur la centrale, du moins avec un tri-mixte à sélection manuelle. Ceux qui ont un AES n'ont rien à faire, sauf à se repiquer sur la sortie "puissance" (alim. de la résistance 12V).
Donc, j'ai contesté un peu ton install. pour que ceux qui ont un camping-car assez récent ne commencent pas par refaire le câblage!
Curieux que la lumière reste allumée quand tu coupes le frigo! Même à la maison, tout s'arrête! J'achèterai jamais un INDEL si c'est comme ça!
Frigo domestique dans un camping-car ? Bof, même si c'est pas cher!
Et si j'avais pas "le sou" pour un frigo compression 12V, je crois que j'adjoindrais un groupe BD35F (12/24V) sur un frigo domestique (ou même sur un tri-mixte à la ramasse!). Il en a été question ici (pour un frigo hybride, à la fois compression et absorption, mais on pourrait se contenter de la compression)!
Bon, chacun ses "lubies", ça fait partie du jeu! J'en ai aussi!
Par contre, on ne peut pas dire qu'il y ait une SEULE solution! Ni l'une ni l'autre! MAis là, je pense que tout le monde sera d'accord!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
BleuSideral
04-09-2019 à 19h51
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Mais oui on est d'accord avec toi Samson , et puis question lubies , je dois certainement battre des reccords
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2019-09-04 19:52:33 par BleuSideral. |
Samson-47
05-09-2019 à 09h39
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Ça, c'est pas si sûr! On voit bien qu'on n'a pas fait de véritable concours!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 05-09-2019 à 09h39
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Gilles45
05-09-2019 à 11h20
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Bonjour
Quels sont les risques possibles avec un frigo à compression 12v en cas de 220V irrégulier comme dans certains campings du Maroc ?
car il me semble que l'électronique d'un trimixte n'apprécie pas trop les variations
merci d'avance
Gilles, 46 msg, 69 ans. Corquilleroy (FR-45). Intégral Hymer B709XL PL 2010 sur IVECO 3l 177cv. 51000 km. BVA. |
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