Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6 - Litige sur un achat chez un concessionnaire [6409]
Davidf92
05-09-2019 à 23h07
Bonsoir,

Yilduz83 a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire mais le problème c'est en quoi il y a eu réellement un dol ? (pour info Il fait parti de ces porteurs que fiat a fait homologuer en 3t4 au lieu de 3t5)
Dans ce cas il faut aller à la guerre et à la menace pour cette histoire de poids ?

Je ne comprends pas que l'on puisse s'asseoir sur une perte sèche de 5000 € sans chercher tous les moyens d'y échapper. La menace bien fondée est le minimum et s'il faut aller à la guerre contre un vendeur indélicat, quel est le problème ?
En te lisant j'ai presque l'impression que tu cherches à t'auto-convaincre que le vendeur est dans son bon droit et que seul toi t'es trompé.

Noisette56 a parfaitement raison de t'orienter vers l'obligation de conseil d'un vendeur professionnel. Le vendeur doit faire un réel travail de compréhension du besoin de son acheteur potentiel et s'assurer qu'il y répond correctement, faute de quoi il s'expose au risque d'annulation de la vente. Face à un acheteur hésitant ou mal renseigné, il lui incombe impérativement de poser les questions nécessaires pour s'assurer d'avoir bien compris la demande. En aucun cas il ne peut se retrancher derrière le fait que tu n'aies pas toi tout précisé, s'il y a le moindre doute (par exemple l'implication sur le poids du nombre de personnes pour lequel l'usage est envisagé).

Mais la réalité est que face à un acheteur novice en camping-car, la partie est trop belle pour le vendeur, les dés sont pipés tellement les points techniques sont nombreux et difficiles à analyser. Et un acheteur prêt à céder à un coup de coeur, c'est l'aubaine que tous recherchent. Mais qu'importe, il ne peut échapper à son obligation.
De plus il n'y a pas de délai (à part prescription au bout de xxx années) pour invoquer cette faute du vendeur. Que tu aies déjà utilisé le camping-car ne change rien a priori. Au contraire, si un début d'utilisation rend évident que le produit ne convient pas, c'est la meilleure preuve pour entrer dans le processus de demande d'annulation.

Notre expérience vécue : achat neuf au salon du véhicule de loisirs, intéressant pour les prix en achat sur place. Premier contact à l'ouverture du salon, notre demande était basée sur un usage nomade hors campings, pays chauds donc climatisation, et le maximum possible d'autonomie (donc intérêt pour grosse batterie, photovoltaïque etc.) Durant le salon nous avons eu plusieurs échanges d'e-mails avec le vendeur, ce qui fait qu'il y avait des traces écrites de notre demande. Nous avons signé le dernier jour du salon après nous être revus plusieurs fois pour vérifier un tas de points. Surtout, nous avons pris dans le même bon de commande les options et les autres accessoires souhaités.

Surprise, quand la concession reçu le camping-car et commencé à installer les accessoires, ils ont rencontré pas mal de problèmes, par exemple la batterie Lithium qu'ils ont choisie ne rentrait pas dans le logement prévu, problème de puissance du convertisseur 230V, problèmes d'installation de la climatisation, et autres. En fait le vendeur avait été négligeant sur les détails techniques de ce qu'il nous proposait : soit ça ne convenait pas à notre demande, soit des solutions qui convenaient n'étaient pas compatibles ou ne pouvaient pas être montées. Bref le vendeur s'est planté sur toute la ligne parce qu'il voulait absolument conclure cette vente.

Nous sommes restés inflexibles sur leur obligation d'honorer la vente d'un produit répondant à notre demande, sur la base des écrits incontestables de cette demande. Nous les avons ainsi empêchés de contourner les éléments factuels, de se défausser et de nous balader par le bout du nez. De plus comme il s'agissait d'une vente globale, avec un bon de commande et un prix total, même un problème sur un seul accessoire, s'il était insoluble, entraînait le risque pour le vendeur de devoir annuler la totalité de la vente et nous rembourser intégralement.

Ils ont dû accepter une négociation dans laquelle nous avions tous les avantages, et les éléments concrets étaient tellement évidents qu'ils savaient qu'ils étaient acculés. Nous nous en sommes très bien tirés à leurs frais. Il y a eu bien des menaces et des courriers AR, ce qui n'est franchement rien. Quand on est dans son bon droit il faut tenir sa position.

Dans ton cas, Noisette56 a bien raison de t'orienter vers la question de poids car c'est peut-être la plus évidente. Le vendeur a certainement compris en 2 minutes que c'était ton premier achat et que tu étais dans le brouillard total. Peut-être aurait-il dû te répondre, le cas échéant que ce véhicule ne pouvait pas te convenir. S'il ne l'a pas fait il est dans son tort et tu ne devrais avoir aucun problème à faire annuler la vente et récupérer la totalité de ton paiement. Les tribunaux sont souvent sévères envers ce type de délit.
De plus si effectivement cette question de poids est présente, c'est beaucoup plus facile à mener en justice qu'une tromperie technique (kilométrage etc.) qui va nécessiter des expertises, des délais, qui va t'obliger à apprendre beaucoup de choses techniques pour bien te défendre... perspective cauchemardesque.

Bonne courage pour faire face.
David

David, 260 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [66180]

Message modifié le 2019-09-05 23:56:08 par Davidf92.
Yilduz83
24-10-2019 à 10h20
Bonjour à tous,

Je reviens par ici pour faire un peu le bilan, avec un peu de retard vu mon emploi du temps de ces dernières semaines.

On a trouvé un accord avec le concessionnaire, on a reporté notre acompte sur un autre véhicule un peu différent, mais qui correspondait à un critère apparu récemment à savoir la double table, finalement très important quand on est 5 pour bien manger tous ensemble assis et accessoirement séparer les enfants pendant certains trajets.
Ce critère nous est apparu très important lors de notre dernière location en Irlande, j'en avais marre de manger soit à moitié debout soit sur le siège conducteur....

Et donc on est tombé sur un engin qui nous a convaincu. il est un peu long, mais on a finalement plus de volume intérieur.
Il s'agit d'un McLouis Stirling 701 de 2002 sur porteur Mercedes 316 CDI.
On est en train de finir de ranger l'intérieur pour partir quelques jours dès samedi.

On a repéré quelques trucs à revoir avec le concessionnaire (par exemple il manque le cric, il manque aussi les supports qui permettent d'accrocher le cadre des vélos sur le porte vélo...), mais pour l'instant le reste tout semble rouler correctement et heureusement.

Encore merci à tous ceux qui nous on donné des conseils et à leurs messages de soutient.

Noisette56 a écrit :
Est ce que c'est celui là? Marque cellule : Chausson Modèle : Welcome 3 Marque porteur : Fiat Ducato Motorisation : 2.8 l 127 cv 5 places carte grise 5 places couchages Equipements présents sur ce camping-car : Antenne TV TNT Store extérieur Attelage Safe door Tarif hors frais d'immatriculation et de livraison + 800 € Financement et...

On dirait.

André, 22 msg, 43 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [69916]

Message modifié le 2019-10-24 10:35:56 par Yilduz83.
publicité
24-10-2019 à 10h20
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Charly
24-10-2019 à 10h23
Acceder au profil du membre
le cric "bouteille" doit etre caché sous le tapis sous les pieds du passager.

Charly, Administrateur,14688 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [69919]

Message modifié le 2019-10-24 10:23:37 par Charly.
Yilduz83
24-10-2019 à 10h32
Merci pour l'info Charly, mais malheureusement dans cette trappe il n'y avait que la clé pour les écrous des roues et un petit tournevis...
Je vais essayer d'en trouver un dans une casse ou j'en ai vu chez norauto pour 35euros, mais il faut que je vérifie si il doit y avoir des problèmes de compatibilité....
J'en profite pour un petite question. je pesnais prendre un morceau de planche de coffrage afin de faire une plaque stabilisatrice pour poser le cric dans le cas où, les sols n'étant pas toujours super stable. Est-ce une idée idiote ou quelque chose d'inutile ?

André, 22 msg, 43 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [69921]
Noisette56
24-10-2019 à 14h38
Bonjour Yilduz83;et les autres bien entendu.

Je suis content que tu sois parvenu à un compromis qui te convienne, sans qu'au final ça te coûte plus cher bien entendu...

Je sui allé voir sur Internet à quoi ressemblait ce camping car, il semble en effet correspondre au besoin annoncé.
En tous les cas il paraît pas mal agencé à l'intérieur.

Peut être que ton exemple incitera d'autres acheteurs à se battre aussi pour avoir gain de cause, quand ils se sont faits plus ou moins berner.

(NB s'ils t'on aussi applique le forfait de 800€ pour frais de mise à la route,c'est aussi illégal!!!!)

Mais là c'est juste pour le fun!

Bonne route et profitez bien....

Cordialement.

Jean Louis.

Jean Louis, 61 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [69966]
Yilduz83
24-10-2019 à 15h19
Merci pour les encouragements.

Je n'ai pas eu le forfait, mais par contre c'est clairement annoncé dans toutes leurs annonces.

On est parvenu à un compromis, mais le modèle obtenu est un peu plus cher, mais la différence de prix me semble normale vu la différence de modèle.
Se battre est peut-être un peu exagéré dans mon cas, disons qu'on a plutôt trouvé un accord.

Je ferai un petit bilan de nos remarques sur le camping-car après notre première véritable sortie.

Il est déjà sûr que cet hivers je vais retoucher les lampes et interrupteurs que l'ancien propriétaire a installé de l'adaptation de matos 220v mal bricolé avec des sucres qui pendent et du câblage multicolore pas du tout adapté.
J'ai lu l'article sur les fils électrique du forum et il va bien me servir.
Ils ont en plus installé sur ce même circuit lumière des prises de sortie USB et 12v ....., je pense qu'il va falloir plutôt faire une nouvelle ligne avec un fusible ... Comme me l'a dit un proche : "tu as trouvé un nouveau joujou" (comme si je n'avais pas assez de bricolage à faire à la maison).

André

Citer Alerter [69967]
Charly
24-10-2019 à 15h30
tu peux laisser usb et prises 12 volts sur le circuit lumière. celui-ci est taillé pour des ampoules halogènes de 5 à 20 watts pièce,i l devient alors sur-dimensionné pour des leds consommant 6 fois moins; L'usb, c'est environ 15 watts maxi (1 prise 1A + une prise 2A)

Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Combiné 2 prises USB + voltmètre. Permet l alimentation et la recharge des appareils en 5 volts, tels que tablettes, smartphones...<br />
A encastrer dans un orifice de diamètre 30 mm. En 12 et 24 volts, pour camping-cars, poids-lourds et autocars.

Le cric Mercedes: c'est un cric bouteille très standard, mais de qualité il me semble.

On sort du sujet...

Charly, Administrateur,14688 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [69970]

Message modifié le 2019-11-21 12:09:02 par Charly.
Noisette56
24-10-2019 à 18h49
Trouver un accord c'est déjà pas si mal, beaucoup en seraient satisfaits.
C'est beaucoup mieux en tous cas que de conserver contraint et forcé un camping car (ou tout autre bien en règle générale sur lequel on a des doutes)

Pour le forfait il est légal ,si et seulement si tous les éléments inclus dans le forfait sont clairement détaillés avec les coûts respectifs et justifiés, ce qui n'est pas le cas dans cette enseigne me semble t'il...

Mais je peux me tromper, d'un département à l'autre ce n'est peut être pas pareil.

La loi si, la manière de faire non.

Cordialement .

Jean Louis.

Jean Louis, 61 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [70010]
Yilduz83
21-11-2019 à 11h40
Hello à tous,

Suite à des sorties avec notre nouvelle maison mobile.
On en a d'abord dû trouver un certain nombre d'accessoires et d'ustensiles de base pour démarrer et partir facilement.
on s'est bien régalé, même si j'ai eu l'impression que le camping car itinérant "sauvage" est un peu plus compliqué en France (peut-être dans sud de la France) que dans les îles britanniques... à voir avec le temps.
On n'est pas allé très loin de chez nous, mais on a pu y rester afin de bien découvrir la région sans devoir courir.
Et comme attendu, on s'est régalé.
Bon par contre, il va falloir que je repasse voir la concession, on s'est aperçu à l'usage de certaines choses qui n'allaient pas du tout : le porte vélo n'a pas les barres qui permettent d'attacher les vélos, il y a une fissure sur la fenêtre de la cuisine qui avec les récentes pluies a permis le remplissage d'eau dans le "double vitrage", ....)
Je vais en profiter pour une question, comment gérez-vous la condensation la nuit à l'intérieur, vous laissez un lanterneau légèrement ouvert ? A 5, au petit matin, nous en avions pas mal au plafond.

A bientôt.

Citer Alerter [72376]
publicité
21-11-2019 à 11h40
Lien commercial -1-

Charly
21-11-2019 à 12h07
votre question n'est elle pas hors-sujet ?

Alerter [72378]
60 messages.      1 2 3 4 5 6 - Litige sur un achat chez un concessionnaire - Lu 2387 fois. [6409]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-