Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
66 messages.   1 2 3 4 5 6   - Trottinette et camping-car ? [6581]
Charly
05-09-2019 à 14h32
Acceder au profil du membre
j'ai souvent fait l'apologie du vélo comme complément du camping-car , pour rayonner une fois celui-ci posé. Idem pour le VAE, vélo électrique.

J'ai essayé le porte-vélo: trop de manipulations, casse le dos.
J'ai essayé la soute-garage: pas pratique, quand on sort le vélo, tout vient avec, accroché aux pédales et guidon.
Et finalement, j'ai trouvé mon idéal: le vélo ultra-pliant, j'ai largement parlé ici: Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car.

Cependant, j'observe le mouvement actuel et me demande si la trottinette électrique, très à la mode, ne serait pas une solution bigrement bien adaptée à nos besoins

Je n'en possède pas, mais l'an dernier, j'avais investi dans un gyroroue Onewheel, un mono-roue électrique. j'en parle ici: cyclurba.fr

ça c'est mal passé, poignet cassé. Je passe à autre chose. Bien sûr, une trottinette c'est casse-gueule, tout comme l'auto, la moto, le vélo mais au moins, un panne moteur de trottinette n'entraine pas une chute.

Cette dernière présente des caractéristiques particulièrement intéressantes pour nous:
- permet de rayonner environ 15 km autour du camping-car (autonomie maxi de 30 km avec batterie de 300 wh)
- avec peu d'effort,
- de jour comme de nuit,
- légère, 12 kg (entre 10 et 25 kg)
- facile à ranger
- permet le transport multimodal (bus, tram, train...)
- relativement rapide (25 km/h !)
- accessible (compter 300 € minimum pour avoir quelque chose de correct)

et quelques défauts:
- nécessite un revêtement de qualité (éviter les chemins, pavés...)
- nécessite de l'énergie pour les recharge (autant qu'un VAE)
- interdite sur la voie publique et pistes cyclables
- interdite sur le trottoir (à plus de 6 km/h)
- un seul occupant
- pas de porte-bagage

Au niveau de la santé, j'émets des réserves. Ancien motard, je sais l'importance d'une très bonne suspension pour limiter les problèmes de dos. La trottinette, dos droit, jambes droites, me parait à moyen terme risquée (sciatique).

coté code de la route, les trottinettes sont actuellement totalement inconnues, donc interdites. Aucune trottinette n'est actuellement homologuée pour circuler sur la voie publique, ou alors en tant que cyclomoteur/motocyclette, avec immatriculation (prix à partir de 2000 €).

On en voit cependant beaucoup circuler, parfois avec la bénédiction des municipalités et la tolérance des autorités, mais il faut être conscient qu'actuellement, sur le plan juridique, ce sont des ovnis !

Nos députés devraient prochainement éclaircir la situation. Il est alors fort probable que les trottinettes déja vendues ne seront pas conformes.

En résumé: une solution très intéressante, mais il faut attendre.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [66144]

Message modifié le 2019-09-06 07:59:58 par Charly.
Jean-jacques-28
06-09-2019 à 07h53
La trottinette Electrique une belle invention pour les personnes qui ont des problèmes physique

Pour les personnes en bonne santé, faire un peut d'exercice, c'est bien !

pour les jeunes que nous sommes

Jean-jacques, 204 msg, 64 ans. Chartres (FR-28). LMC EXPLORER PREMUIM I730G 09/2019
 Citer Alerter [66185]
publicité
06-09-2019 à 07h53
Lien commercial -41-

Charly
06-09-2019 à 07h59
je suis étonné que le sujet fasse si peu réagir. Je pensais même que certains avaient déja franchi le pas, sans en parler . J'esperais des témoignages pour étayer ou démolir mes hypothèses.

Tu parles de faire de l'exercice. Je suppose que tu penses "vélo classique" et non "trottinette classique".
Or je constate qu'en matière de vélo, beaucoup se tournent vers les vélos électriques VAE, nettement plus couteux, encombrants et lourd, demandant des manipulations pénibles et risquées pour être installés sur un porte-vélo ou une soute.

Pour ma part, ayant trouvé ma solution, une paire de vélos ultra-pliants Brompton, je n'investis pas dans la trottinette mais je trouve cela bien tentant. Peut-être je le ferais quand ce sera juridiquement clairement établi.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [66187]
Menhir
06-09-2019 à 08h37
Bonjour,

ça fait peu réagir si on veut pas être HS.

pour moi les avantages :
Léger, encombrement une fois plié, on peut quand même pousser si plus de batterie.

Inconvénients:
autonomie, compliqué de faire des courses avec ou en se portant tout dans un sac à dos lourd, vol plus facile, législation opaque pour le moment, pas de chemins de terre ou non lisse, casse gueule.

Nous avons 2 VAE pliants, qui rentrent dans la soute même dépliés et c'est pas mal car ça évite effectivement des manips compliquées. Avec ça, une petite rampe pour les y monter et le tour est joué.
A l'étape, je les sort en 2 minutes et pareil pour les rentrer la nuit et les charger avec les chargeurs in situ.

Jean Philippe, 1764 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [66188]
Geo30
06-09-2019 à 08h59
Bjr
Le peu de trottinette que j'ai vu rouler m amene a penser que c est fait pour les jeunes.tres instable pour nous les "vieux".elles ne m inspirent pas vraiment confiance.et puis pourquoi faire en camping car?aller boire un café visiter une ville à la rigueur mais comme dit précédemment pas les courses.
Ca peut-être utile pour aller travailler dans les villes ou s amuser avec.
Peut-être et sûrement que cela va évoluer.a trois roues et diamètre de celles plus grand plus de confort plus d autonomie et une législation qui va sûrement créer des contraintes de circulation drastiques.wait and see.
Geo30

Georges, 1081 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [66190]
Charly
06-09-2019 à 09h13
Drastiques ? non. En fait, les TE seront assimilées à des VAE en reprenant leurs contraintes (250 watts maxi, vitesse 25 km/h maxi) à l'exception du pédalage bien sûr. Et ça englobera d'autres véhicules de mobilité douce: gyroroues (hoverboard, Segway, Onewheel, monoroue, fauteuils roulants, ...).

De fait, la contrainte de pédalage des vae devrait logiquement disparaitre.
en reprenant la législation des VAE.Cela évite d'ajouter un type de véhicule, et de développer une législation nouvelle.

Au sens du code de la route, les VAE et futures TE sont considérés comme les vélos:
- assurance RC (celle de la multirisque habitation)
- admis sur la voie publique
- admis sur les voies cyclables
- limités à 6km/h sur les trottoirs

Pour les engins de plus de 250 watts, ils nécessiteront homologation, assurance, immatriculation...

Quand à être casse-gueule, ça ne l'est pas plus qu'une vélo ou vae. On vieilli aussi dans sa tête.

Pour les courses, on peut utiliser un sac à dos (encore un truc de jeunes, interdit aux vieux)

Citer Alerter [66193]
Geo30
07-09-2019 à 19h21
Bjr
Charly je me vois mal avec un packs d eau dans le sac à dos sur une trottinette. Il est vrai que tu es un peu plus jeune.pour l instant je préfère mon vélo électrique .j ai essayé le gyropode je le laisse à mes petits enfants
Soyons raisonnable à nos "ages".
Geo30

Georges, 1081 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [66263]
Charly
07-09-2019 à 23h01
sans avoir essayé, je ne vois pas en quoi une trottinette est plus casse-gueule qu'un vélo. On est dans l'impression. Danger réel, danger perçu.
Sur mon Brompton, je porte jusqu'à 18 kg dans mon sac à dos quand je fais les courses. Donc je pourrais le faire en trottinette. L'eau en bouteille est nocive pour la planète.

Citer Alerter [66278]
Geo30
08-09-2019 à 08h34
Bjr
Oui l eau en bouteille est novice pour la planète.malheureusement l eau du robinet est imbuvable chez nous malgré des analyses bonnes.alors que faire?
Geo30

Citer Alerter [66282]
publicité
08-09-2019 à 08h34
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yannick77
08-09-2019 à 10h24
Plus casse-gueule qu'un vélo ?
C'est certain... Roues plus petites et plus fines donc sujettes à des mouvements parasites dus au revêtement ou à des mouvements incontrôlés.
Guidon plus étroit qui empêche quasiment de lâcher une main, centre de gravité mobile alors qu'il est stabilisé sur un vélo grâce à l'appui de ce que vous savez sur la selle.
Et en plus, guibolles moins solides et réactives à nos âges.
C'est sans doute pour améliorer leur sécurité que certaines ont, en plus, un tube et une selle amovibles.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [66288]
66 messages.   1 2 3 4 5 6   - Trottinette et camping-car ? - Lu 4358 fois. [6581]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19