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48 messages.      1 2 3 4 5   - Chauffage et déhumidification du camping-car en hivernage [114]
Charly
11-12-2020 à 11h32
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Technologie "déssicante" comme un sèche-linge bas de gamme. Je n'en sais pas plus.

Sauf que le sèche-linge évacue l'air chaud humide à l'extérieur, et qu'ici il faut capturer l'eau dans un réservoir: il faut donc passer l'air réchauffé à l'aide d'une résistance électrique sur une plaque froide, peut-être Pelletier.

180€.

en cherchant, ça consomme 3 fois plus qu'un déshumidificateur à compresseur. Quant à l'argument sur la t° ambiante qui doit être supérieure à 20°c, plutot rare en hiver: j'ai un déshumidificateur dans ma cave depuis 15 ans, qui tourne toute l'année en automatique (hygrostat), il y fait entre 12 et 20° à l'année, et je n'ai plus de trace d'humidité.
On en trouve d'occasion pour quelques dizaines d'euros.

Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Poissard
11-12-2020 à 14h43
Merci Charly !
certes la puissance absorbée QUAND IL FONCTIONNE est trois fois supérieure à la puissance absorbée d'un modèle à compresseur simple, mais qu'en est-il de la durée de fonctionnement, c'est la consommation par jour qu'il faut voir, mais ça, pour la trouver....
j'essaye aussi de privilégier l'occasion, mais j'aime bien aussi voir le produit et son fonctionnement et en ce moment, c'est compliqué...
Je continue à chercher des infos, mais c'est pas facile !
@suivre....

Francis, 14 msg, 71 ans. Diedendorf (FR-67). Campereve DR262 2007-2008
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11-12-2020 à 14h43
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Lori35
11-12-2020 à 18h27
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Il faut surtout ventiler.
J'ai comme exemple un système simple que j'ai mis en place dans une cave (il y a un puits dans cette cave murs en pierres et gravillon au sol).

J'ai placé dans la cave une VMC avec 3 buses d'aspiration et une buse d'évacuation au niveau d'un soupirail ; les cartons qui s'effondraient et qui étaient de vraies éponges ont complètement séché et plus de problème d'humidité.

Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Charly
11-12-2020 à 23h44
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rubrique Ventilateurs
Climatisation Extracteur solaire Climatisation Extracteur solaire Ventilateur-extracteur solaire, pour bateau ou camping-car.
Climatisation Aérateur champignon Climatisation Aérateur champignon Aérateur champignon, pour bateau ou camping-car.


Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Lori35
13-12-2020 à 13h55
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Charly, as tu fait l'essai de l'extracteur solaire lorsque le C-C est stationné sous un toit (type "carport" ?

Je pense que c'est une super solution pour éviter l'humidité dans nos C-C.

Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [94499]
Poissard
13-12-2020 à 16h45
Bonjour,
en hiver, quand il fait froid et fort humide ( dehors aussi ), faire ressortir de l'air par le haut pour que de l'autre air ( peut-être encore plus froid et plus humide ) rentre par le bas du camping-car ne me paraît pas être une idée vraiment pertinente, mais on peut toujours le tenter ?
@suivre.

Francis, 14 msg, 71 ans. Diedendorf (FR-67). Campereve DR262 2007-2008
 Citer Alerter [94509]
Yannick77
13-12-2020 à 17h30
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L'air ambiant est, hiver comme été, saturé d'humidité, et heureusement pour notre santé.

Ce qui nous gêne le plus, c'est l'apparition de cette humidité, non plus sous forme d'un gaz que nous respirons, mais sous forme d'eau visible à différents endroits, qui ne vont pas tarder à être dégradés.

L'air qui circule en entrant puis en ressortant d'un local, y compris notre camping-car, a de fortes chances d'être à la même saturation quand il sort que quand il est entré.

Par contre, si entre ces deux moments, il s'est hyper-saturé en humidité à cause de la cuisson des pâtes ou plus simplement de votre respiration nocturne, il cherchera à se débarrasser de cette surcharge hydraulique.

Pour ce faire, il lui faudra atteindre ce qu'on appelle "le point de rosée". Rien à voir avec ce que vous avez bu la veille; c'est simplement un moment ou l'eau en hyper-saturation pourra se recombiner en gouttelettes qui, en se combinant, vont créer des accumulations humides.
Et cela se produira à l'endroit ou il y aura un échange de température, celui-ci ayant toujours lieu du chaud vers le froid.
C'est donc sur vos vitres que vous trouverez la buée du matin, dans votre matelas s'il est posé sur une soute fraîche également mais ça sera plus sournois.

Donc, pour éviter l'humidité, il faut aérer pour que l'air n'ait pas la possibilité de se surcharger en eau et limiter les chocs thermiques. Il y aura donc moins d'humidité dans une cellule ventilée l'été (même température dedans que dehors) et l'hiver en chauffant moins la nuit (vive les couvertures)

Yannick, Modérateur,3895 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [94517]
Lori35
13-12-2020 à 17h41
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Et en plus la Covid devrait faire une drôle de tête

Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [94522]
Charly
13-12-2020 à 17h56
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Yannick: choc thermique ou pont thermique ?

Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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13-12-2020 à 17h56
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Yannick77
13-12-2020 à 18h05
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J'ai bien écrit "choc thermique" car c'est l'endroit ou l'humidité se transforme en gouttelettes à cause de son changement brutal de température et donc d'état.
C'est un peu le même principe que la fabrication de bistre dans nos anciens tuyaux de poêles; une espèce de goudron se formait à l'intérieur du tuyau quand il apparaissait au dessus de la toiture. Maintenant ils sont isolés.
C'est également ce choc thermique qui est utilisé dans les tuyaux de nos frigos.

Le pont thermique nous coûte en matière de dépense d'énergie mais il est rarement la cause de condensations.

Yannick, Modérateur,3895 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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