Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5   - Chauffage et déhumidification du camping-car en hivernage [114]
BleuSideral
23-12-2018 à 23h18
Acceder au profil du membre
Ok ! Merci du renseignement je vais essayer d'en trouver un occaz

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [52529]
Charly
24-12-2018 à 10h07
Acceder au profil du membre
la bonne adresse: les depots-vente et les magasins cash (cash converter, cash center...). Eviter les rares modèles sans hygrostat, ou alors les équiper d'un hygrostat tel celui que je propose dans la boutique.

Il est largement dimensionné (2200w) pour le moteur d'un déshumidificateur (200w), très précis et facile à régler.

Electronique Hygrostat 220v Electronique Hygrostat 220v Module de gestion hygrostatique avec relai, ou humidistat.<br />
Alimentation en 220 volts. Sortie 220v 10A soit 2200 watts

Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52534]

Message modifié le 2020-06-03 10:52:20 par Charly.
publicité
24-12-2018 à 10h07
Lien commercial -41-


Martingale30
24-12-2018 à 11h01
Acceder au profil du membre
Bonjour , et ce genre de "truc" qu'est ce que ça donne ?
Dans le notre on a des absorbeurs qui font bien leur travail , mais ça oblige à vérifier l'état régulièrement , et c'est surprenant en résultat , on a pris l'habitude de les vider ( il y en a 2) avant chaque sortie .

ici: www.amazon.fr

Bonnes fêtes à tous .

luc

Luc, 714 msg, 73 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [52539]
Charly
24-12-2018 à 16h07
Acceder au profil du membre
c'est aussi un déshumidificateur à effet Peltier. Les plaques Peltier sont aussi utilisées dans les glacières réfrigérantes à 40 euros de Noroto...

le composant de base, c'est ce petit machin. on lui met une tension , et on a du froid d'un coté, et du chaud de l'autre.
Un ventilateur pour évacuer les calories. ça vaut ce que ça vaut, rendement merdique. mais c'est pas cher...
ça aurait un bien meilleur rendement, ce serait la mort des compresseurs. Mais c'est très ancien, et ça ne progresse plus depuis longtemps



Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52548]
Martingale30
24-12-2018 à 17h18
Acceder au profil du membre
Merci , mais je sais que l'effet Peltier sert en chaud comme en froid , surtout dans des lieux à risque gaz ou vapeur car il n'y a pas de risques , pour de si petites unités , ce ne doit pas être bien rentable !
Bonne soirée

luc

Luc, 714 msg, 73 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [52549]
BleuSideral
24-12-2018 à 18h07
Acceder au profil du membre
J'en ai vu le boncoincoin à IONISEUR !?

deshumidificateur ioniseur

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [52551]
Cantor
10-12-2020 à 15h05
Acceder au profil du membre
super article de meteo france sur la notion d'humidité, il faut lire et relire doucement pour tout bien comprendre, mais une fois que l'on a compris on peut mieux gérer l'humidité d'un camping car l'hiver.

D'après cet article une manière minimaliste de maintenir un air sec dans un camping car est d'aérer ne serait qu'un quart d'heure le camping car le matin au moment la température est la plus FROIDE de la semaine et de préférence un jour de soleil ou l'humidité relative est faible, refermé assez hermétiquement le camping car et du coup l'air à l'intérieur va devenir plus sec et rester sec lorsque la température va augmenter.

Anthony, 53 msg, 41 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [94423]
Didier57
10-12-2020 à 16h10
Bonjour
D'où viens l'humidité?

1 De gouttelettes d'eau et de la vapeur (casserole d'eau bouillante)

2 de l'air
En effet l'air contient de la vapeur jusqu'à une certaine Quantité
Si t° apparition d'eau
Si on chauffe l'air celui-ci peut emmagasiner plus d'eau

Donc si on chauffe (radiateur) on ne fait que pouvoir emmagasiner plus d'eau dans l'air (qui réapparaitra en refroidissant
La meilleure solution est de ventiler. Si l'air chaud (saturé en eau) est chassé par de l'air (idéal

Didier, 116 msg, 62 ans. Hagondange (FR-57). Integral Burstner Elégance 2010 5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [94424]
Charly
10-12-2020 à 17h33
Acceder au profil du membre
Dans le camping-car, l'humidité vient de:
- de notre corps (respiration, évaporation cutanée), environ 0,8L/24h par personne (+ sudation éventuelle),
- de la cuisson des aliments,
- des plantes vertes, s'il y en a,
- de la toilette (douche).
www.hydrationforhealth.com

En général, l'air extérieur est moins humide que l'air intérieur, surtout s'il est froid.

Certains pensent (à tord) qu'il faut chauffer une pièce pour chasser l'humidité... La chaleur favorise l'évaporation, mais à énergie dépensée égale, il est 20 fois plus efficace de déshumidifier l'air par... le froid !
Donc pour l'hivernage, n'installez pas un radiateur dans votre cc; installez un déshumidificateur !
- Un radiateur de 1000 watts consommera environ 10 kwh/jour *
- Un déshumidificateur électrique de 200 watts consommera environ 0,5 kwh/jour **


* à condition que le camping-car soit ventilé; sinon, ça ne sert strictement à rien
** pour extraire environ 2 litres/jour !

Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [94431]

Message modifié le 2020-12-10 17:51:09 par Charly.
publicité
10-12-2020 à 17h33
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Poissard
11-12-2020 à 10h22
Bonjour, merci pour toutes ces infos !
En cherchant sur un site ( fort décrié en ce moment ) en ligne, j'ai trouvé:
Pro Breeze Déshumidificateur d’air desséchant portable 10L pour Basses Températures - Affichage Numérique, Évacuation Continue, Filtre à Nanoparticules d’Argent, Contre l'humidité Garage, Cave, Maison
et ce qui m'interpelle c'est :
""Rendement Élevé : Système silencieux de 46dB, il peut évacuer jusqu’à 10 L d'eau par jour dans les pièces où les températures varient entre 1 et 40°C. Ce système combat l'humidité et les moisissures dans les pièces de grande superficie ainsi que dans les garages et les sous-sols.
Système Desséchant : Alors que les déshumidificateurs avec compresseur d’air fonctionnent bien entre 20 et 30 °C, l’extraction d'eau diminue largement dans les pièces où les températures sont en-dessous de 20°C. En-dessous de 15°C, les déshumidificateurs avec compresseur ne sont plus performants alors que le déshumidificateur desséchant Pro Breeze est conçu pour collecter l'humidité à des températures aussi basses que 1°C.""

-- ce ne serait ni Peltier ? ni compresseur, mais alors, quelle technologie ?
-- le fait d'être prévu pour les basses températures convient bien à mon utilisation: camping-car et sous-sol EN HIVER.
Que faut-il en penser ?

Francis, 14 msg, 71 ans. Diedendorf (FR-67). Campereve DR262 2007-2008
 Citer Alerter [94443]

Message modifié le 2020-12-11 10:33:01 par Poissard.
48 messages.      1 2 3 4 5   - Chauffage et déhumidification du camping-car en hivernage - Lu 6834 fois. [114]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-