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79 messages.   1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? [6535]
Stefy1
25-08-2019 à 17h24
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Cette discussion est relative à l\'article Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ?

"Un onduleur hybride est utilisé dans les installation de production d\'energie solaire. Installé dans un camping-car, il permet la présence constante de 220 VAC."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65473]
Samson-47
26-08-2019 à 10h13
Super!
Mais c'est un convertisseur, en somme!
Perso, j'ai du 220V dès que j'en ai besoin, il suffit d'appuyer sur le bouton! (Ah! Pas pour faire fonctionner un ballon d'eau chaude, bien sûr!)
La nuit, j'évite quand-même (d'appuyer sur le bouton)!
Pas d'heures creuses! Enfin, si, mais pas dans le même sens!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [65501]

Message modifié le 2019-08-26 10:15:11 par Samson-47.
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26-08-2019 à 10h13
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Stefy1
27-08-2019 à 15h49
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C'est un peu plus qu'un convertisseur car il gère automatiquement et entièrement les ressources (PV, batteries et réseau). Avec un onduleur hybride, il est possible de disposer de 220V continuellement, ce qui peut changer les consommateurs électriques traditionnels des camping-car avec des appareils plus disponible dans le commerce.
Les PV sont valorisés en utilisant directement la production et non seulement pour la recharge de batteries; il faudrait naturellement une bonne puissance en PV

Un tel changement nécessite un calcul de la consommation électrique typique d'un camping-car pour assurer une bonne autonomie, si la consommation se limite à l'éclairage, une TV et autres appareils de faible consommation, il est probable que 2 batteries cellules puissent pourvoir aux besoins "hors soleil".

Une tension batteries de 24 V faciliterait aussi autant le câblage (moins d'ampères) que le fonctionnement de l'onduleur hybride et permettrait d'accéder à des onduleurs plus puissant.

Idéalement (pour ce cas de figure), ce serait de supprimer les batteries cellules au profit d'une pile à combustible. Ces piles (pour une puissance de 20-30 A) sont encore très chères et la disponibilité de l'hydrogène est trop faible.

Peut-être une vision d'avenir.....

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65539]
Cmoa44
27-08-2019 à 16h41
Excusez la question d'un néophyte :
Comment est branché la charge moteur de la batterie de cellule sur ce système ?
Merci.

Christian, 2 msg, 54 ans. Nantes (FR-44). Intégral LeVoyageur LVX PL 2010 sur Mercedes 3 L. 140000 km. BVA.
 Citer Alerter [65544]
Swingjazz
27-08-2019 à 17h48
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Bonjour Stéphane,

bel article sur cet onduleur hybride mais personnellement je n'en vois pas l’intérêt pour mon camping car poids lourds.

Je privilégies toujours le bivouac et camping (sans électricité) avec arrêt de bus ou de métro à proximité lorsque nous visitons une grande ville.

Chez moi je suis branché directement sur le 220 V de la maison.

Nous sommes autonome en énergie puisque convertisseur et deux panneaux photovoltaïques qui nous permettent d'utiliser un sèche cheveux, une machine à café N espresso et même un grille pain.

Nous sommes partis deux mois jusqu'au Cap Nord sans jamais être branché au secteur.

Cet onduleur est pratique pour une habitation lorsqu'il n'y a plus de courant EDF l'onduleur bascule sur les panneaux solaires donc batterie toujours chargées comme lorsque dans un hôpital un relai bascule sur des groupes électrogènes.

Ou pour des gens qui ne vont que dans les campings et qui souhaitent une installation automatisée.

Cordialement

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65545]
Patrick46bis
27-08-2019 à 21h20
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Hello ..
Je possède un cam.car PL et dans l' interieur tout est en 220v: grâce a un régulateur solaire hybride de 3kwa branché en 48v (4 batteries gel décharge lente de 220AH sur C.20 branché en serie) (dans la cellule je n 'ai rien en 12 ou 24v) Mes panneaux solaires (6 en 24v de 250w) branché en serie de 2 pour avoir du 48v ,donc ses 3 jeux de 500w en 48v sont en parallèle vers le régulateur solaire.. Bref je suis en autonomie totale au niveau électrique.. Ce régulateur solaire transforme directement le solaire en 220v ou il prend sur les batteries (la nuit) Il recharge bien sur les batteries et fait aussi régulateur de tension de 180v à 280v si le courant du camping/maison/G.E fluctue : il ressort en vrai "220v" .. et joue aussi le rôle d' un onduleur..
Je recommande ...

@+



Patrick, 24 msg, 71 ans. Limogne En Quercy (FR-46). Ivéco 190e30 ex-Cam/Frigo (vasp/caravane.2pax) de 1999.
 Citer Alerter [65557]
Pit
27-08-2019 à 21h21
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Pour ma part sur mon nouveau fourgon, j'ai un Multiplus (version Compact) de chez Victron qui fait chargeur 220, convertisseur 12 vers 220 (un onduleur, quoi !) et inverseur automatique de source. Et il envoie aussi un peu de jus à la batterie porteur pour l'entretien.
la fiche chez victron[url][/url]

Un des intérêt c'est qu'il n'y a plus qu'un seul circuit 220 à l'intérieur de la cellule alors que sur mes précédents fourgons j'avais plusieurs prises 220 secteur et plusieurs prises 220 convertisseur : autant de câbles en moins (et accessoirement gain sur le poids).
Cela communique via bluetooth ou en filaire avec les autres équipements : moniteur batterie, régulateur MPPT, ...
Un inconvénient c'est que s'il tombe en panne tu as deux fonctions importantes qui risquent être absentes.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [65558]

Message modifié le 2021-03-06 19:50:17 par Charly.
Stefy1
28-08-2019 à 07h34
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Merci Patrick et Pit, c'est exactement ce que je prévois; tout en 220, sans s'inquiéter des sources qui sont gérées automatiquement par l'onduleur hybride.
Comment fonctionnent vos frigos ?

Cmoa44, pas de changement quant au couplage avec l'alternateur, via un coupleur/séparateur (la seule source qui n'est pas géré par l'onduleur hybride), c'est d'ailleurs ce qui empêche le branchement série des batteries pour obtenir du 24 VDC.
Patrick a réglé ce problème avec un circuit en 48 VDC, probablement pas couplé à l'alternateur via un coupleur/séparateur ?

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65561]

Message modifié le 2021-03-06 19:49:40 par Charly.
Philippe-jean
28-08-2019 à 09h53
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Bonjour,

Voilà un article qui m'intéresse beaucou, beaucoup, donc déja un premier grand merci !
Je possède un fourgon avec deux batterie cellule de 95Ah. (je n'ai pas mis de panneaux solaire, je ne voulais pas faire de trous dans le toit !)
Je souhaiterai pourtant pouvoir poser un climatiseur et avoir quelques prises en 220v, éventuellement y raccorder le 220v du frigo. Je pense donc faire quand même le nécessaire pour des panneaux photovoltaîques.
1) ce type d'onduleur peut-il convenir ?
2) Peut-on injecter le 220v en passant par la connexion 220v extérieur du camping-car ?
3) Il viendrai, probablement si c'est possible, en circuit supplémentaire de l'actuelle
installation?

Comme ça je pense avoir encore plus d'autonomie, serait branché dessus : Climatiseur, 2 à 3 prises 220v, chargeur de batterie pour vélo électrique, la Nespresso et la bouilloire pour le thé de madame.

D'avance merci pour les conseils,@+, bien amicalement, Philippe-jean

Philippe, 15 msg, 75 ans. Linchamps (FR-08). Chausson Twist 594 sur Ducato 2,3l/130CV
 Citer Alerter [65578]
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28-08-2019 à 09h53
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Stefy1
28-08-2019 à 12h30
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En premier lieu, il s'agit de déterminer la puissance dont tu as besoin, et de l'autonomie (veux-tu être totalement autonome ou seulement de manière périodique) ceci afin de déterminer l'installation solaire et le parc batterie dont tu as besoin.

Ensuite, il faut tenir compte des limitations; la principale est l'installation existante en 12 V, tu as certainement besoin du 12 V, ceci nécessite un concept particulier pour le parc batteries cellules qui doit délivrer du 12 V pour les installations existantes.

La plupart des onduleurs hybrides qui délivrent une tension de charge pour 12 V sont limités à 1-1,5 KW, pour les puissances plus grande (3 ou 5 KW), la tension des batteries doit être de 24 ou même 48 V. Le problème peut être résolu.

En premier lieu, il s'agit donc de déterminer la puissance dont tu as besoin et établir un concept sur cette base.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65597]
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