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85 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? [6535]
Alain30
30-10-2020 à 19h42
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oui il existe en 12V mais moins puissant max 1200W de mémoire

Alain, 22 msg, 70 ans. Vallrerargues (FR-30). Capucine moncayo halcon 420 1998 sur fiat 2.5 TCI 116cv. 55000 km.
 Citer Alerter [92692]
Inceptus
14-01-2021 à 12h07
@Stefy1

Je te remercie pour ton schémas pourrai-tu nous dire si tu en es content ?

Je voulais aussi partir sur du 24V mais le 12V->24V en passant par du 230V fait que tu as une perte de 50% (environ +/-20%) ce qui est bien trop.

De plus comme le dit Charly comment fonctionne la recharge par l'alternateur qui fonctionne à l'aide du boitier EBL...

Le mieux serait de trouver un convertisseur DC 12/24V bi directionnel ? je ne sais pas si cela existe.

J'imagine l'installation comme ça:

Prise exterieure CEE
-> Disjoncteur230V
-> Onduleur hybride Mppt 24V/3000W
--------> en entrée PPV 400W monocristalin
--------> en entrée/sortie batterie 24V LifePo4 convertisseur bi directionnel 24V/12V -> alimentation 12V ou retour d'alternateur 12V
--------> en sortie Alimentation prises du camping-car 230V

Qu'en pensez-vous ? Dans le cas contraire un onduleur hybride de 1000W en 12V me sera suffisant je rajouterai une commande relai à comparateur de tension pour charger la batterie porteur quand la batterie cellule sera pleine.




Davis, 19 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
24V en passant par du 230V fait que tu as une perte de 50% (environ +/-20%) ce qui est bien trop. De plus comme le dit Charly comment fonctionne la recharge par l\'alternateur qui fonctionne à l\'aide du boitier...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [96099]
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14-01-2021 à 12h07
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Stefy1
15-01-2021 à 12h32
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Bonjour Inceptus,

Merci pour ta réponse et ton concept, en principe tout à fait applicable mais compliqué à mettre en oeuvre; c'est pour cette raison que je me suis limité à un onduleur qui gère des batteries 12 v, mais limité à 1 KW, ce qui me suffit personnellement.
Le problème du couplage 12 v - 24 v est délicat car, pour un bon fonctionnement, le principe devrait fonctionner automatiquement dans les deux sens :

- de l'alternateur, resp. bttr vers l'onduleur (12V --> 24 V) lorsque le moteur fonctionne afin de produire du 220 VAC resp, appuyer la production de 220 VAC si les bttr sont un peu faibles.
-De l'onduleur vers les bttr (24V --> 12V) afin de les charger en mode stationnaire, resp. appuyer la consommation d'energie en 12 V du camping-car.

Cette situation idéale n'est pas simple à obtenir , mais possible soit par l'adjonction intelligente de relai pour piloter les composants nécessaire dans les situations énoncées soit en développant un système de pilotage "intelligent" par microprocesseur. Donc assez compliqué et dans tous les cas avec de grosses pertes d'energie.

Attention aussi au choix de l'onduleur, les onduleurs capable d'injecter le surplus d'energie dans le réseau ne produisent pas en cas d'absence du réseau ( Ceci pour protéger les électriciens qui coupent l'alimentation d'un quartier pour des travaux; si les onduleurs du quartier injectent, ils sont exposés à une électrocution ).

Stephane, 123 msg, 61 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [96179]
Inceptus
18-01-2021 à 11h12
Bon !!!

Je ne pense tout compte fait pas aller vers un Onduleur hybride...

Le machin consomme jusqu'à 100W à lui seul ! cela varie entre 50W à 100W.

Je n'irai donc pas vers une solution tout "electronique" avec des relais automatiques etc... mais plutot vers une solution manuelle pour avoir un des meilleurs rendements.

Imaginez une seule seconde en plein hiver en montagne avec tes 500Wc de panneau, gagner dans la journée 70W pour en depenser 50W dans l'utilisation de ton appareil....

Je ne sais pas votre retour d'EXP mais des infos reçues cela ne vole pas très haut pour une solution camping car.

Davis, 19 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
 Citer Alerter [96339]
Stefy1
18-01-2021 à 13h17
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Peut-être que cette solution ne s'adapte pas à ta situation, pour moi en restant sur 12 V ca va très bien. Pour intégrer du 24 v ou plus, c'est plus simple que cela fasse l'objet d'une solution intégrée à la conception du camping-car. Par contre je n'ai jamais remarqué une telle consommation; où as-tu trouvé ces chiffres ?

Deuxième input: hiver.
Les panneaux solaires ont peu de rendement en hiver. Mon camping-car est en hyvernage mais mon installation à domicile produit très peu, pourtant avec 16 panneaux.

iIl faudrait l'avis de spécialistes, mais la problématique du 24 v pourrait peut-être se régler avec quelques relais :
Est-il envisageable de modifier avec des relais le câblage de 2 bttr afin de réaliser un couplage série ou parallèle (exploitation en 24 V ou en 12 V ) ?

Stephane, 123 msg, 61 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [96347]
Alain30
18-01-2021 à 17h38
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bonjour
déjà ou avez vous trouve qu'un Onduleur hybride consomme 50 a 100 W perso j'ai monté un voltmètre/ampèremètre directement sur la batterie et a vide mon ampèremètre indique 0


Alain, 22 msg, 70 ans. Vallrerargues (FR-30). Capucine moncayo halcon 420 1998 sur fiat 2.5 TCI 116cv. 55000 km.
 Citer Alerter [96357]
Inceptus
18-01-2021 à 17h45
Bonjour Alain,

J'ai posé la question à quelques fabricants.

Votre experience m'interesse cependant pourriez-vous me dire où l'avez vous acheté ?

Davis, 19 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
 Citer Alerter [96358]
Alain30
18-01-2021 à 17h53
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sur aliexpres comme ma batterie life et le reste tout est la

Le matériel , les prix , les provenances

3 panneaux solaire polycristallin 120w en 17v (25€ pièce) occasion
2 panneaux solaire polycristallin 250w en 34v (50€ pièce) occasion
1 régulateur MPPT 10A (30,78€)
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1 boîtier auto-consommation EVEPER (384,50€)
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1 batteries lithium LIFEPO4 24V 200AH (1097,38€)
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1 batterie 12V 130AH (129€)
amazon.fr/gp/product/B01CVUG6NQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
les circuits :
1: circuit batterie cellule classique composé d'un panneau 120W sur régulateur 10A
et 1 batterie 12V 130AH sur le circuit camping-car
2: circuit dédié au 220V composé de 2 panneaux 120W 17V monté en série + 2 panneaux 250W 34V monté en parallèle sur boîtier EVEPER alimentent 1 batteries lithium 25V 200AH

soit une resserve de 5000WH en 220V avec une recharge possible de 740W sur solaire + recharge 30A sur 220V
et une resserve de 1200WH en 12V avec une recharge possible de 120W sur solaire + recharge 16A sur 220V + recharge alternateur



Alain, 22 msg, 70 ans. Vallrerargues (FR-30). Capucine moncayo halcon 420 1998 sur fiat 2.5 TCI 116cv. 55000 km.
 Citer Alerter [96362]
Inceptus
18-01-2021 à 18h19
Je te remercie pour tes liens.

Tu trouveras ici la consommation à vide:

Davis, 19 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
 Citer Alerter [96368]

Message modifié le 2021-01-18 18:21:10 par Inceptus.
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18-01-2021 à 18h19
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Alain30
18-01-2021 à 18h31
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merci mais je ne voie pas de liens

Alain, 22 msg, 70 ans. Vallrerargues (FR-30). Capucine moncayo halcon 420 1998 sur fiat 2.5 TCI 116cv. 55000 km.
 Citer Alerter [96369]
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