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52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? [6535]
Stefy1
02-09-2019 à 22h46
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Hello Snark,

Je vais le monter cet appareil, il est là, et les avantages me paraissent intéressant.
À l'inverse de toi, qui dispose de PV déjà monté, je dois commencer par trouver de la place car le toit est déjà bien encombré; je pars sur un PV de 300 W, mais il sera déjà difficile à poser.

Pour la maison, je suis encore en phase d'appréciation. L'alimentation du bâtiment est en 380 V et les phases sont distribuées (exemple, distribution par étage 1 phase nord, 1 phase sud etc). L'onduleur que je prévois fourni 1 phase et je ne peux pas répartir la charge (ou il faut refaire mon tableau de distribution). Il est possible de monter 3 onduleurs avec circuit de synchronisation ; mais c'est une autre gamme de prix et cela implique 3 réseaux de PV.
Pour le moment j'effectue des statistiques de la consommation du bâtiment par phase; ce sera une base pour me décider.


Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65977]
Lepescadou33
11-01-2020 à 16h11
Bonjour
Intéressant mais peut-il remplacer une vielle central car je ne vois pas de sortie 12v a part pour la batterie. Où un moyen de pouvoir bricoler un tableau pour l’alimentation 12v a partir de ce boitier.



Jean-marc, 34 msg, 72 ans. Le Temple (FR-33). Profilé Pilote 660 1989 sur C25 2l. 180000 km.
 Citer Alerter [75625]
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11-01-2020 à 16h11
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Stefy1
11-01-2020 à 18h15
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Bonjour Jean_Marc,

Effectivement, une sortie 12 V n'est pas disponible, mise à part pour la charge des batteries; deux remarques sur ce sujet:

1. L'onduleur est conçu pour fournir un courant secteur (220 VAC) et il utilise le courant PV (photo voltaïque) pour cela en priorité. Le camping-car est ainsi toujours alimenté en courant secteur. Si les PV fournissent trop de courant par rapport à la consommation, il charge les batteries, s'il n'en a pas assez, il utilise les batteries.

2. Si aucun courant secteur n'est utilisé, le courant de charge pour les batteries est maximal et ce courant est aussi utilisé par les consommateurs 12 V.



Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [75629]
Lepescadou33
11-01-2020 à 21h41
ok
donc on dois pouvoir faire quelques choses pour alimenter le 12v lumière reste a trouver.si quelqu'un a une idée je suis a l’écoute. pour résumer je vais me servir de mon camping-car comme résidence en sachant que la ou je vais aller le 220 est est constant le 12v est juste pour l’éclairage .donc je suis a l’écoute de vois idées .

Jean-marc, 34 msg, 72 ans. Le Temple (FR-33). Profilé Pilote 660 1989 sur C25 2l. 180000 km.
 Citer Alerter [75646]
Tc49
27-04-2020 à 23h15
Bonjour Stefy1

Très intéressant, merci. Ce système correspond tout à fait à mon attente : du 230 V AC pour recharger les portables GSM, tablette, et pour alimenter un petit frigo domestique. 1 kW me parait suffisant.
J'ai peu de choses en 12 V : leds, pompe à eau et électroniques des chauffe-eau et chauffage.

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la marque de l'onduleur hybride. Sur le net j'ai vu des propositions pour des onduleurs à dispositif PWM pour la gestion des PV mais pas MPPT. Je n'ai trouvé que le Solar Esterel qui a un régulateur MPPT. Est-ce lui ?

Merci de me le confirmer, Thierry




Thierry, 4 msg, 64 ans. Saumur (FR-49). Intégral Le Voyageur VX 23 1991 sur Mercedes 2,9 D. 200000 km.
 Citer Alerter [83395]
Protopapat
28-04-2020 à 11h27
tu a ça : ebay.fr/itm/1-5kva-1200w-12v-DUO-MPPT-Sine-Wave-Off-Grid-Solar-Inverter-2x-40A-Solar-Charger/223190328438?hash=item33f72e2476:g:2dcAAOSwz0xZlBZS

Patrice, 253 msg, 47 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [83415]
Stefy1
28-04-2020 à 17h16
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Bonjour Thierry,
Le lien donné par Patrice est tout à fait compatible; personnellement, j'ai acheté sur aliexpress; c'est probablement le même modèle mais nettement moins cher.

Dans le choix, deux critères principaux sont importants, outre la puissance:

- La tension min et max d'entrée photovoltaïque: 1 PV délivre en principe 30 VDC, 2 PV en série 60 VDC etc. L'intensité étant situé entre 8 - 10 A, du câble electrique 6 mm2 suffit car la puissance est augmentée par la tension et non par le courant.

- La tension de charge de (des) batterie(s) connctée(s); pour nous en principe 12 VDC. C'est important car, en principe dès 2000 W ces onduleurs délivrent une tension de charge batterie 24 ou 48 VDC, donc incompatible avec le camping car.

Ci-joint une fiche comparative d'onduleurs de différentes puissance (je n'ai pas étudié d'autres marques).

Pour l'onduleur de 1 KW, la tension d'entrée PV n'est que de 30 VDC, donc l'installation de 2 PV nécessitera de les monter en série; ainsi la tension reste de 30 VDC mais l'intensité max sera théoriquement de 20 A ( en tenir compte pour le câblage, selon la longueur de câble nécessaire ).

Voici le lien pour aliexpress, à 125 Euro:
fr.aliexpress.com

Bonne soirée.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [83439]
Stefy1
28-04-2020 à 17h27
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Correction de la dernière phrase :

Pour l'onduleur de 1 KW, la tension d'entrée PV n'est que de 30 VDC, donc l'installation de 2 PV nécessitera de les monter en parallèle; ainsi la tension reste de 30 VDC mais l'intensité max sera théoriquement de 20 A ( en tenir compte pour le câblage, selon la longueur de câble nécessaire ).

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [83441]
Protopapat
28-04-2020 à 18h10
sur mon lien il annonce 100V MAX 80V NOMINAL et chargeur MPPT


Patrice, 253 msg, 47 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [83452]
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28-04-2020 à 18h10
Lien commercial -1-

Tc49
29-04-2020 à 15h47
Merci Stéphane et Patrice.
Effectivement celui d'Aliexpress n'est pas cher ( 230 € avec port et éventuels droits de douane ) mais le régulateur solaire est PWM. Qu'en est-il de sa fiabilité ?
L'anglais d'Ebay ( Voltacon ) a des performances au dessus de ce que j'attends et il est un peu plus cher. Tiens Stéphane, j'ai vu sur le site de cette boite qu'ils font un chargeur hybride en triphasé, pour du résidentiel ...
Je continue de me documenter. Pour des installations 24 ou 48 V les produits ont l'air plus fiables et plus "industriels" qu'en 12 V. Ou disons que le marché du résidentiel est plus porteur que celui,restreint, des camping cars.
Le produit est assez récent, sur différents sites on peut lire des opinions assez contradictoires suivant les différentes marques et produits. Il y a un produit allemand - WKS - assez décrié. Il y a le taïwanais Voltronic et d'autres.
Il y a bien la solution Easysolar de Victron Energy à 1400 € !...
je vous tiens au courant de mes recherches.
Thierry

Thierry, 4 msg, 64 ans. Saumur (FR-49). Intégral Le Voyageur VX 23 1991 sur Mercedes 2,9 D. 200000 km.
 Citer Alerter [83553]
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