Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? [6535]
Swingjazz
29-08-2019 à 14h38
Acceder au profil du membre
Il peut être piloté par les deux courants :

de 8 à 253 volts en alternatif et de 10 à 250 volts en courant continu.


le gros avantage c'est plus de consommation de courant aprés action du relai donc pas d'échauffement non plus.

Inconvénient des relais inverseurs classiques qui consomment et chauffent en permanence lorsqu'ils sont sollicités.

Salem, Modérateur,1110 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65691]

Message modifié le 2019-08-29 14:46:27 par Swingjazz.
BleuSideral
29-08-2019 à 15h10
Acceder au profil du membre
Merci de cette info , ce relai est très interressant effectivement , conso et échauffement nul , je dois installer un électromagnétique mais là du coup j'hésite
Passionnant ce sytème d'onduleur hybride , je suit avec beaucoup d'intérêt , mais 1KW est un peu faible si on veut connecteur des consommateurs tel que micro-ondes qui font déjà 1000W , le modèle 2KW n'est pas compatible en 12V si j'ai compris ( ou pas !! ) ?

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [65692]

Message modifié le 2019-08-29 15:13:21 par BleuSideral.
publicité
29-08-2019 à 15h10
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Stefy1
29-08-2019 à 15h39
Acceder au profil du membre
C'est vrai, 1KW est un peu faible. J'ai cherché sans succès, dès 2KW la tension batterie est de 24 V.
Ces appareils ne sont pas pensé pour les camping-car, pour un immeuble, du 24 ou 48 VDC permet de diminuer les sections de câbles, ce que je comprends.

Pour plus de puissance, le montage de Swingjazz est applicable, avec un peu plus de câblage mais très bien conçu.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65697]
Samson-47
29-08-2019 à 18h04

Stefy a écrit :
Ces appareils ne sont pas pensé pour les camping-car ...


Merci pour cette info, qui me parait la plus importante!
Vois toujours pas bien l'intérêt, vu qu'on a déjà à peu près tout (chargeur, batteries, convertisseur). A part une plus grande simplicité de cablage, peut-être, qui n'apparait pas trop sur les schémas! Enfin, si ça peut vous simplifier la vie, j'ai rien dit!
Et quand-même, vous nous faites un peu peur avec ces puissances très respectables (pour un CC)!
Z'avez pas peur ? Pour une fois la peur est dans l'autre camp!


Samson, 1797 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [65706]
BleuSideral
29-08-2019 à 20h26
Acceder au profil du membre
Il faut se fixer un objectif aussi , il y a évolution technologique certes , certaines sont plus intéressantes les unes aux autres, il faut bien réfléchir à ce qu'on à réellement besoin , dans un véhicule de loisir avant tout car c'est pas une maison non plus

Fabrice, 3261 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [65721]
Swingjazz
29-08-2019 à 21h01
Acceder au profil du membre
Exactement Fabrice, les nouveaux camping caristes veulent tout comme à la maison dans leur camping car, alors ils veulent des aires avec électricité pour tout faire fonctionner évidemment.

Le vrai loisir c'est aussi de se contenter du minimum et profiter surtout de la Nature et des Rencontres.



Salem, Modérateur,1110 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65724]
Stefy1
29-08-2019 à 21h33
Acceder au profil du membre
J'aime bricoler, j'aime les projets et j'aime développer.
Merci pour toutes vos remarques, la plupart ne sont d'aucune utilité, moi je me comprends et cela me suffit.

Je prévois des voyages plus longs avec beaucoup moins de camping et je cherche justement d'être tranquille avec une installation (qui semble peut-être compliquée) mais de laquelle j'aurai peu à m'occuper tout en étant fiable et je fais confiance à l'électronique.

1KW me paraît bien, les gros consommateurs je ne les utilise pas souvent ni très longtemps; avec le relai 3, le frigo fonctionnera sur gaz durant les arrêts. Tout le reste se gère seul, il n'y a qu'à contrôler l'état des batteries, qui pourra se faire par le preogramme de gestion de l'onduleur.

J'apprécie volontiers de l'aide positive pour m'aider à réaliser ce projet mais je n'ai nul besoin de dissuasion ou de comparaison avec " le bon vieux temps", il y a mieux à faire.

Ceci en toute amitié naturellement.

Bonne soirée à tous.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65727]
Stefy1
01-09-2019 à 10h04
Acceder au profil du membre
Je regrette la première partie de mon dernier poste, il est vrai que j'ai été confronté à des remarques essentiellement négatives pour ne pas dire destructrices ces derniers jours ce qui, c'est humain, a tendance à élever mon acidité gastrique.

Le fait est que j'ai élaboré cet article car:

- je n'ai jamais été confronté jusqu'ici au besoin d'une installation solaire.
- Dans le cadre de l'étude d'une nouvelle installation, je regarde toutes les possibilités techniques envisageables.
- L'onduleur hybride est un composant relativement récent, cela vaut la peine d'en étudier l'application possible dans un CC; les MPPT n'ont pas non plus été spécifiquement pensés pour les camping-car autant que je sache (d'autant que le MPPT reste incontournable est est un composant de l'onduleur hybride).
- Je sais qu'il existe des solutions existantes basés sur la connexion de plusieurs appareils, l'article de Swingjazz en est un excellent exemple, est-ce une raison pour exclure toute nouveauté ?
- L'onduleur hybride a en tous cas l'avantage de regrouper plusieurs appareils en un seul, gérés de manière globale par un calculateur, cela n'est-il pas déjà un avantage important ?

Patrick et Pit ont fait le pas dans cette direction et ne semblent pas avoir fait une mauvaise expérience.

Vos connaissances et expériences peuvent certainement apporter des éléments constructifs à toutes ces questions. Merci d'avance, en mon nom et au nom de tous ceux qui pourraient s'intéresser à cette possibilité.

Et un bon dimanche à toutes et à tous.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65866]
Charly
01-09-2019 à 12h53
Acceder au profil du membre
Est-ce ce que tu appelles convertisseur hybride serait du genre de ceci :

Doxin Convertisseur-Chargeur 1500/3000 watts 20 A Doxin Convertisseur-Chargeur  1500/3000 watts 20 A Convertisseur chargeur inverter 1500(3000) watts  quasi Sinus, multifonction.<br />
<br />
- convertisseur inverter: fabrique du 220 volts AC à partir du 12 volts de la batterie;<br />
- chargeur de batterie 20 ampères: charge la batterie plomb depuis le secteur;<br />
-... ?

Charly, Administrateur,15619 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [65890]

Message modifié le 2019-09-01 12:53:47 par Charly.
publicité
01-09-2019 à 12h53
Lien commercial -1-

Stefy1
01-09-2019 à 13h34
Acceder au profil du membre
Tu as raison, qu'est un onduleur hybride ?

Le Doxin s'en approche, mais ne contient pas la partie solaire, nécessite donc l'ajout d'un MPPT et d'un circuit ou une logique pour gérer les différentes sources, comme Swingjazz l'a fait.

L'onduleur hybride présenté dans l'article (s'il est la base de discussion), conçu spécifiquement pour les installations solaire inclut:

- La gestion de l'énergie solaire avec un MPPT intégré;
- Gère la charge et l'utilisation de l'énergie (pour générer du 220 AC) du parc de batteries;
- Choisit automatiquement la source pour produire (ou commuter) du 220 VAC selon des priorités programmables;
- Se met automatiquement en mode sommeil lorsqu'aucune énergie 220 VAC n'est consommée tout en continuant de gérer le parc batterie avec les source(s) d'énergie disponible;
- Met un controlling à disposition (par logiciel) sans adjonction d'instruments de mesure supplémentaires, ce qui permet de connaître rapidement l'autonomie restante et d'acquérir une bonne expérience de la consommation (avec quelques jours de recul).

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65893]

Message modifié le 2019-09-01 17:46:42 par Stefy1.
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? - Lu 3005 fois. [6535]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-