Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? [6535]
Stefy1
28-08-2019 à 12h30
Acceder au profil du membre
En premier lieu, il s'agit de déterminer la puissance dont tu as besoin, et de l'autonomie (veux-tu être totalement autonome ou seulement de manière périodique) ceci afin de déterminer l'installation solaire et le parc batterie dont tu as besoin.

Ensuite, il faut tenir compte des limitations; la principale est l'installation existante en 12 V, tu as certainement besoin du 12 V, ceci nécessite un concept particulier pour le parc batteries cellules qui doit délivrer du 12 V pour les installations existantes.

La plupart des onduleurs hybrides qui délivrent une tension de charge pour 12 V sont limités à 1-1,5 KW, pour les puissances plus grande (3 ou 5 KW), la tension des batteries doit être de 24 ou même 48 V. Le problème peut être résolu.

En premier lieu, il s'agit donc de déterminer la puissance dont tu as besoin et établir un concept sur cette base.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65597]
Swingjazz
28-08-2019 à 15h10
Acceder au profil du membre
Salut Patrick,

oui effectivement dans ton cas vu la surface de toit il a été possible de mettre 6 panneaux de 250W et de tout mettre en 220 volts.

Donc le régulateur Hybride permet cela mais comment se charge la batterie moteur et as-tu assez d'énergie lorsqu'il n'y a plus de soleil et la nuit car tout passe par l'onduleur qui prend lui aussi de l'énergie?



Salem, Modérateur,1107 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65600]
publicité
28-08-2019 à 15h10
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Stefy1
29-08-2019 à 07h29
Acceder au profil du membre
La charge de la batterie porteur n'est pas vraiment une nécessité, celle-ci n'étant pas sollicitée, le besoin ne se fait sentir que pour l’hivernage et un chargeur d'entretien suffit.
Par contre l'inverse m'intéresse, comment le courant de l'alternateur peut-il être utilisé pour un parc batterie en 48 V.

Le frigo et son branchement m'intéresse aussi, le 220 VAC étant toujours présent, un frigo automatique se branchera toujours sur la tension secteur; les options gaz et 12 VDC sont ainsi caduques, sauf en mettant un interrupteur sur l'alimentation 220 VAC du frigo.

J'ai reçu mon onduleur hybride et j'aimerais bien l'installer, je vais me pencher sur un schéma de branchement qui peut se greffer facilement sur l'installation actuelle.

Bonne journée à toutes et à tous.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65630]
Stefy1
29-08-2019 à 11h12
Acceder au profil du membre
J'ai établi un schéma de branchement par rapport à une installation éxistante en 12 V.
Ici, le schéma simplifié de mon installation actuelle qui ne nécessite pas de commentaires particuliers.

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65652]
Stefy1
29-08-2019 à 11h25
Acceder au profil du membre
Ici le schéma avec l'adjonction de l'onduleur hybride ( 1Kw, tension batterie 12 VDC), le branchement est simple.
Je prévois trois interrupteurs (numérotés 1-3):

L'interrupteur 1 est prévu pour court-circuiter l'onduleur avec l'alimentation secteur en cas de panne, ceci permet de revenir à l'installation d'origine. Un interrupteur physique n'est pas forcément nécessaire si le câblage peut être modifier facilement (emplacement etc.).

L'interrupteur 2 met le chargeur initial de batterie hors service, cette fonction étant assurée par l'onduleur hybride.

L'interrupteur 3 coupe l'alimentation 220 VAC du frigo; le 220 VAC étant toujours présent, sans cette inerrupteur le frigo n'utilisera jamais l'alimentation gaz ou 12 V. Cet interrupteur peut être remplacé par un relai (sur contact ouvert) alimenté par l'alimentation 220 VAC externe (avant l'onduleur).

Je suis volontiers preneur si quelqu'un constate des erreurs ou de meilleures idées.


Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65653]
Swingjazz
29-08-2019 à 11h38
Acceder au profil du membre
Bonjour Stéphane,

moi j'ai fait un deux branchements automatiques :

- 220V secteur ou convertisseur.

- Alimentation en 220v secteur du frigo AES, du chargeur et du chauffage ALDE mais coupure automatique sous alimentation par le convertisseur.

J'ai utilisé pour cela des relais ELTAKO (Allemand) qui sont des relais bis-stables donc aucune consommation d'énergie et intégrable dans un tableau électrique.

Vois article :

forum-camping-car.fr

Salem, Modérateur,1107 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65656]
Stefy1
29-08-2019 à 12h01
Acceder au profil du membre
Bonjour Swingjazz,

Merci pour ton message, ton installation est très bien faite et je peux m'en inspirer.
L'onduleur hybride est une nouvelle génération d'appareil qui commute automatiquement les sources pour produire du 220 VAC, donc besoin de beaucoup moins de pretection, il intègre aussi le solaire et un chargeur automatique, la protection des batteries est aussi intégrée; tout cela facilite beaucoup le câblage.

Je remarque sur tes schémas la présence d'une protection anti foudre sur l'entrée 220 VAC, je n'avais encore jamais remarqué cela sur un camping-car.
Je n'en ai pas non plus prévu sur mon installation solaire, celle-ci étant de faible puissance.
Quelqu'un peut-il argumenter la nécessité de telle protection, les pneus ne sont-ils pas suffisant comme protection (isolation) ?

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65667]
Swingjazz
29-08-2019 à 12h57
Acceder au profil du membre
Anti foudre surtout lorsque l'on est branché sur un terrain de camping et parasurtenseur pour protéger le camping car sur des campings avec une installation électrique instable comme au Maroc par exemple.

J'ai lu un article où tout le circuit électrique a été détruit par une surtension sur un terrain de camping.

J'ai trouvé cela sur ce site par Charly.

Protections et prises secteur 220v

Salem, Modérateur,1107 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65674]

Message modifié le 2019-08-29 13:27:07 par Charly.
Swingjazz
29-08-2019 à 14h22
Acceder au profil du membre
Bonjour Stéphane,

Voici le site d'ELTAKO qui te permet de choisir tous les composants intéressants pour le camping car.

Le plus intéressant étant celui-ci car il permet de piloter la partie commande avec du courant alternatif ou du courant continu pour un camping car cela ouvre des tas de possibilités.

Je mets au point actuellement un système anti démarrage et alarme avec ce type de relai sur le mien et je vais l'installer sur plusieurs camping cars de la famille rendant le vol du camping car impossible.







Salem, Modérateur,1107 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [65689]
publicité
29-08-2019 à 14h22
Lien commercial -1-

Stefy1
29-08-2019 à 14h34
Acceder au profil du membre
Bonjour Swingjazz,

Un composant intéressant.
La commande est en courant continu, s'il doit être piloté par le 220 VAC secteur, une diode ou un pont de graetz suffit ?

Stephane, 116 msg, 60 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65690]
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ? - Lu 2904 fois. [6535]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-