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51 messages.   1 2 3 4 5 6   - Nos nouvelles toilettes sèches sur mesure [6528]
Davidf92
23-08-2019 à 23h40
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai parlé du projet d'installer des toilettes sèches dans notre profilé Challenger Mageo 260. C'est fait. Nous sommes partis en voyage avec depuis près d'un mois, et avons définitivement tourné la page des toilettes à cassette.

Voilà à quoi ça ressemble : sur-mesure pour être placées exactement au même endroit que la cuvette d'origine, et même un peu plus collé contre la paroi pour gagner des centimètres d'espace libre.
Le petit sac accroché, c'est de la sciure pour hamster.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65378]

Message modifié le 2019-08-23 23:42:01 par Davidf92.
Davidf92
23-08-2019 à 23h48
Ca c'était avant : un Thetford blanc-bidet bien moche, à cassette à roulettes de 17 ou 18 litres environ. Pas très pratique car même on tournant le siège on est quand même très coincé entre les murs. Nous trouvions l'assise beaucoup trop basse donc j'ai fabriqué plus grand, environ 10 cm plus haut.

Comme nous remettrons probablement le Thetford en place le jour où (peut-être) nous revendons ce camping-car, un objectif était de ne rien toucher à la salle de bain d'origine. C'est fait : Le Thetford retiré bien proprement et la base du nouveau WC tient exactement dans le même périmètre que l'ancien, aucune vis ne dépasse.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65379]
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23-08-2019 à 23h48
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Davidf92
23-08-2019 à 23h52
Le nouveau WC a une embase fixée au sol avec un pivot, ce qui permet de l'écarter largement du mur et de s'y asseoir très confortablement. Bien que le couvercle soit plus large que l'ancien il tient bien ouvert sans retomber de manière intempestive comme c'était parfois le cas avant. Ici une vue avec un sac en place et un fond de sciure.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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Davidf92
23-08-2019 à 23h57
Voilà une vue avec le WC beaucoup plus tourné, ce qui permet de bien voir l'embase. Celle-ci est simplement vissée dans le plancher comme l'ancien Thetford. Sur la photo on voit bien la limite entre la surface de bois clair où se replie le WC, et le pourtour peint du côté de la cloison.
(C'est une photo ancienne en cours de montage, il n'y avait pas encore le remplissage de l'ouverture de passage de la cassette. C'est fait maintenant)

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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Davidf92
24-08-2019 à 00h04
Comme le WC est pivotant librement, il faut naturellement le maintenir en place pendant la circulation. Pour cela il y a un système de verrous qui s'imbriquent quand le WC est pivoté en arrière vers sa position fixe. Dans cette position il ne peut plus pivoter et il est maintenu serré contre l'embase par 4 ancrages donc il ne peut absolument pas basculer. En pratique ça ne bouge même pas d'un millimètre.
La poignée est là pour faciliter la manipulation, même si ça n'était pas franchement nécessaire.
(On voit 2 des 4 ancrages sur la photo précédente de la cuvette pivotée à 90°)

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65382]
Davidf92
24-08-2019 à 00h10
Comme il n'y a plus de cassette, la trappe d'accès et l'espace derrière sont devenus disponibles. J'y ai installé une distribution extérieure d'eau en réutilisant l'arrivée d'eau de nettoyage du Thetford. Ca nous manquait et c'était un projet assez difficile a priori. Maintenant c'est fait, d'une pierre deux coups. Il y a aussi une petite tablette qui supporte le sac de sciure compressée. C'est facile d'accès et tous les 2-3 jours nous en prenons un peu pour mettre dans le sachet de la salle-de-bain.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65383]
Davidf92
24-08-2019 à 00h19
Voilà les différents composants : une base en forme un peu conique, fabriquée en panneaux de contre-plaqué tout bête. Il y a quand même des contraintes mécaniques, d'où des appuis bien étudiés, un cerclage métallique complet en haut, des collages, bref tout ce qu'il faut pour que ça soit robuste et durable. Au fond un support pour que le seau soit à la bonne hauteur. Dans le seau nous mettons des sacs-poubelle de 30 litres.
L'assise est constituée du haut d'un WC portable "Optiloo" de Brunner, que j'ai découpé pour garder ce qui aurait été inutilement compliqué à fabriquer : l'assise, le couvercle, les charnières, le couvercle du seau etc.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65384]
Davidf92
24-08-2019 à 00h31
L'Optiloo, c'est ça : un WC portable de camping (comme j'ai oublié de le prendre en photo avant de le découper, c'est une photo de sa boîte).
Je l'ai choisi après avoir passé pas mal de temps à comparer des dizaines de solutions. Son premier avantage, le prix : moins de 60€, chez les accessoiristes camping-car ou un peu partout sur le Web. Deuxième qualité, un excellente conception, avec un couvercle qui s'ajuste parfaitement et hermétiquement au haut du seau. Le seau d'origine est minuscule mais j'ai gardé le contour (que l'on voit sur la photo précédente) justement pour l'intégration du couvercle. De plus il aide à bien positionner le sac poubelle entre le haut et le gros seau du bas.
Troisième qualité, c'est tout en plastique donc très facilement lavable et impeccable pour l'hygiène, comparé au bois même s'il est verni. Enfin, très très léger, et pourtant la robustesse est excellente.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [65385]
Davidf92
24-08-2019 à 00h34
Voilà à quoi ressemble nos toilettes sèches avant installation dans le camping-car. J'ai commencé par fabriquer un modèle facilement portable et nous l'avons utilisé à la maison pour vérifier que tout allait bien avant de l'installer dans le CC

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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24-08-2019 à 00h34
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Davidf92
24-08-2019 à 00h45
En plus du pied qui supporte l'assise découpée dans l'Optiloo, une grosse partie de la fabrication a été la plaque je jonction entre les deux parties. Ici elle ets visible par le dessous, avec des coins de guidage qui permettent de la poser bien en place du premier coup sans tâtonner. Du côté supérieur (côté assise) cette plaque a des cales d'appui insérées dans le haut de l'Optiloo, ce qui fait que tout le poids de la personne assise est transféré du siège vers la plaque qui repose sur le pied, donc uniquement par des parties en bois solides. Il n'y a pas d'appui fragile sur le plastique de l'Optiloo.

Grâce à cette construction le haut est à la fois bien câlé sur le bas, mais sans être fixé donc il suffit de le soulever pour accéder au seau à l'intérieur.

Le but dans ces messages n'est pas de parler de la construction, mais c'est juste pour expliquer les aspects fonctionnels. J'ai des dizaines de photos de toute les phases de construction, peut-être ferai-je un article sur le forum s'il y a assez d'intérêt pour ça (mais franchement ça prend du temps, donc pas encore décidé...)

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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