Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Litige sur un achat chez un concessionnaire [6409]
Noisette56
13-08-2019 à 15h33
Bonjour,

C'est pas ce que j'attendais par épilogue....

Ma question c'est qu'a fait l'intéressé????

Pour Menhir;

On peut aussi voire le problème différemment:

Tant que les acheteurs achèteront n'importe quoi, pas de raison majeure qu'on ne leur vende pas n'importe quoi!

Pas difficile d'exiger le poids sur le bon de commande et à fortiori sur le bon de livraison!

Après l'objet est conforme à sa destination ou pas!

Si non conforme annulation de la vente!!!!

Et la je vous garanti que les concessionnaires vont faire avancer le chimilimil....-o

Cordialement.

Jean Louis.

Jean Louis, 48 msg, 66 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [64823]

Message modifié le 2019-08-13 15:34:25 par Noisette56.
Jean-jacques-28
13-08-2019 à 18h29
Acceder au profil du membre
Je pense qu'il est impossible de respecter le PTAC de 3500 kg
avec une capucine pour 5 passagers

Jean-jacques, 171 msg, 63 ans. Chartres (FR-28). LMC EXPLORER PREMUIM I730G 09/2019
 Citer Alerter [64827]
publicité
13-08-2019 à 18h29
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Menhir
13-08-2019 à 19h34
Ah pour être impossible ça va bien être impossible !

J'aimerai bien qu'ils me rédige un PV en kilogrammes pour voir !!!

Jean Philippe, 1332 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [64830]
Cyril16
13-08-2019 à 21h52
Des amis viennent juste de prendre livraison de leur premier fourgon neuf, roller team.
Classiquement à la commande, ils ont demandé l'ajout de quelques accessoires (store, ps, attelage,....).

Surprise, à la livraison, le concessionnaire leur à demandé de signer une décharge, stipulant qu'au regard du véhicule dans sa version de base, des accessoires expressément commandés et posés, il était fort probable que la limite ptac de leur véhicule serait très vite dépassée, et qu'ils en étaient informés !

Cyril, 732 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [64837]
Yilduz83
13-08-2019 à 22h03
Pour l'instant no news....
On verra à notre retour de vacances.... 17 jours de camping car de location. Et ce soir vue unique sur les îles de Skellig... plutôt sur les nuages ce soir....

André, 22 msg, 42 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [64838]
Noisette56
14-08-2019 à 16h35
Bonjour à tous.

Cyril16:

Ben voilà!!!!

C'est au moment de la commande que le vendeur aurait du donner l'information!

Il a donc failli à ses obligations !!!

Donc la vente "pourrait être annulée"

D'autant plus que le notion de "Fort probable" est une notion que je ne maitrise pas vraiment...

Yilduz83 : Bonne vacances et bon succès au retour...

Jean Louis, 48 msg, 66 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [64874]
Cyril16
14-08-2019 à 22h47
Et oui, mais aujourd'hui, si tu veux acheter un véhicule de loisirs, à 50 ou 100 kg près, on est toujours proche de la limite, même si elle n'est pas dépassée....

Il y a quelques années, un client avait fait l'acquisition d'un intégral autostar. Une fois acheté, il a passé son véhicule sur la balance. Verdict, sans aucun effet personnel : surcharge !
La chance qu'il avait ? Avoir fait monté tous ses accessoires par l'usine de Quintin !

Par voie judiciaire, il a fait retourner son véhicule à l'usine, qui s'est alors lancé dans un vrai casse tête : récupérer de la charge utile par tous moyens.
Jusqu'à percer à la scie des parties de panneaux bois du mobilier, non visibles !!!

Après x temps d'acharnement à l'usine, il a été impossible pour l'usine de récupérer la charge utile annoncée dans les docs commerciales, même en tenant compte des accessoires ajoutés.
Le client à fini par repartir avec un nouvel intégral neuf de gamme supérieure, en acceptant de ne pas poursuivre l'usine sur les questions de poids concernant ce nouveau véhicule !

Cyril, 732 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [64912]

Message modifié le 2019-08-14 22:51:17 par Cyril16.
Noisette56
15-08-2019 à 08h05
Cyril16,

C'est bien ce que je dis,encore que j'aimerais avoir les sources de ton info;sans mettre ta parole en doute bien entendu.

Un des principes du droit en matière de commerce, c'est que l'objet vendu doit être conforme à sa destination, pour en jouir en "bon père de famille".

Si non conforme à sa destination=annulation de la vente!!!

Alors pourquoi chercher le mouton à 5 pattes!

Le poids d'un véhicule est clairement défini par la norme déjà citée; donc pour la énième fois:

faire figurer sur le bon de commande la charge utile voulue par rapport aux besoins de l'acquéreur et à la notice commerciale du fabriquant,intégrer les options souhaitées qui seront montées par le concessionnaire,obligation d'information de ce dernier,(si refus du vendeur à ce niveau tirez en les conclusions qui s'imposent!!!) et exiger une pesée au moment de la livraison.
Si conforme OK si non conforme annulation de la vente!

C'est pourtant pas compliqué!!!!

En ce qui me concerne,j'ai trimballé pendant de nombreuses années moto ou scooter avec l'équipement qui va bien .
J'ai toujours été dans les limites de poids avec un disponible de 100kg camping-car en charge .
Et mon camping-car était systématiquement pesé avant que j'en prenne possession.

Mais j'étais en 3t850 ou 4t2

A la limite on peut jouer sur l'eau qu'il est facile de vider en cas de contrôle.

Certains constructeurs comme HYMER (sans publicité) font même figurer le poids du véhicule sorti d'usine sur le bon de livraison au concessionnaire.

Certains groupes font également remplir aux acheteurs, une fiche précisant le poids des options souhaitées ou offertes,avant signature ce qui éclaire considérablement sur la charge utile résiduelle.

Mon camping-car actuel GLOBEBUS DETHLEFFS T1 ( par choix pour plus de mobilité) pesé avec options armement complet gaz fuel eau chauffeur 2 minis vélos sur rail extensible table fauteuils....3120kg!!!

reste 380KGS pour ma Dame, le chat ,vivres et vêtements!!!!

Voilà, je ne souhaite pas être donneur de leçons,mais émettre un avis e expliquer comment faire respecter le droit du consommateur.

Il y a aussi recours possible et gratuit auprès de la défense du consommateur ou de la DGCCRF.

Enfin beaucoup d'entre nous ont des assurances défenses juridique ou sont affiliés à la FFCC!

Nous avons quand même des moyens de nous faire entendre.

Et surtout ne pas oublier que nos vies ou celles des autres peuvent être mise en danger par un surpoids trop important quoi qu'en disent ou écrivent certains, et dans ce cas si c'est avéré quelle sera la position de l'assureur!!!!

Alors chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas la peine de pleurer APRES!

Voilà dernier post en ce qui me concerne sur le problème du poids.

Cordialement à tous.

Jean Louis

Citer Alerter [64921]
Samson-47
15-08-2019 à 10h28

Jean-Louis a écrit :
Et surtout ne pas oublier que nos vies ou celles des autres peuvent être mise en danger par un surpoids trop important

Un surpoids "trop important", c'est une notion que je ne maitrise pas vraiment!

Personne n'en doute, pourtant, et personne n'a écrit ici que ça n'avait aucune importance!
Sinon, il faut citer les phrases et les termes exacts employés!
Je vois bien à quoi tu fais allusion, mais il faudrait s'en prendre alors à ceux qui établissent les lois, pas à ceux qui tentent de les respecter ou même simplement de les comprendre!

Samson, 1459 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [64926]
publicité
15-08-2019 à 10h28
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cyril16
15-08-2019 à 10h34
Oh bien ce n'est pas dur : mr daniel B, client du magasin NA dont j'ai été à la tête de l'atelier pendant 7 ans. La concession «evasion 2000» (concession autostar ) était la voisine puisque nous partagions le même local !!!
J'ai même souvenir avoir monté une pile à combustible sur le véhicule de ce client ...

Aujourd'hui, c'est simple : soit tu veux un véhicule, soit tu ne le veux pas. La majorité des clients (j'ai pas dis tous) de camping car neufs relèguent le critère poids au second plan lors de l'achat «coup de coeur», ou se convainquent qu'ils arriveront à gèrer les 50-kg de Cu restant.

Qui va se priver du véhicule de ses rêves pour seule cause de poids à vide trop élevé ? Je dirai un acheteur sur deux....

Citer Alerter [64928]
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Litige sur un achat chez un concessionnaire - Lu 1939 fois. [6409]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --