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58 messages.      1 2 3 4 5 6   - peux t-on augmenter la puissance en panneau solaire,sans consequences dans un camping car [6167]
Samson-47
13-08-2019 à 10h46

Fabrice a écrit :
Je laisse de toute façon mes deux PS en // , par contre j'y ai rajouté sur chaque une diode schottky de 10A sortie + des PS vers le régul , est-ce indispensable ? je n'ai pas ouvert le boitier sur le PS rigide pour voir s'il y en a déjà , je pense que oui pour la protection des cellules en cas d'inversion , quant au PS souple , c'est serti me semble-t-il !


Oui, je pense maintenant qu'une diode sur chaque PS est nécessaire, quand ils sont en parallèle (chaque diode doit être placée avant la jonction parallèle, bien sûr!)
En effet, les diodes présentes dans le boitier de jonction sont, comme "on" l'a dit, des diodes "by-pass", permettant de ne pas tout perdre quand une partie du panneau est dans l'ombre!
Du coup, si on ne met pas de diode anti-retour, un panneau peut se décharger dans l'autre. Les "by-pass" ne peuvent servir à cette protection! Par contre, bien sûr, si un seul PS, pas besoin d'en mettre!

Je confirme par ailleurs que si les panneaux sont en série, la présence presque systématique de diodes by-pass permet de s'affranchir de tout inconvénient au niveau de la production, lorsque l'ensoleillement n'est pas uniforme! Dans le cas de 2 PS de "12V" en série, on peut avoir jusqu'à 6 diodes by-pass, ce qui équivaut à un PS de "24V" muni de 6 diodes également (il peut sans doute y en avoir davantage). On "voit" bien que c'est le nombre de diodes qui importe, (ainsi que la puissance, bien sûr)!
Rappel : PS en série avec un régulateur MPPT seulement, sauf si batterie en 24V!

Pour les PS souples, le boitier contient aussi des diodes by-pass (2 ou 3 pour les + gros), tout est serti, noyé dans de la "colle" hydrofuge. J'ai eu l'occasion d'en démonter un récemment, suite à rupture du câble par cisaillement (trop de mouvement libre). J'ai noté la présence de 2 diodes (3 bandes conductrices venant des cellules). Pour un 100 W.

Sinon, 10A, c'est bien le max pour un PS de 160W. J'en ai un également, et sauf à se balader à l'équateur, ou dans l'espace encore mieux, aucun risque!

Samson, 1471 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [64806]
BleuSideral
13-08-2019 à 13h23
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Merci beaucoup.pour tes explications solaires et sideralement détaillées

Fabrice, 2789 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [64814]

Message modifié le 2019-08-13 13:25:31 par BleuSideral.
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Membre4544
13-08-2019 à 13h38
Salut SAMSON

merci pour ces explications. J'avais mis une seule diode anti-retour après la liaison des deux panneaux avant d'aller vers le régulateur (ce qui te semble évident ne l'étais pas pour moi au moment ou j'ai fait la pose)

Je vais donc changer ma config et mettre une diode par panneau avant la jonction

MERCI et à pluche



Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [64816]
Samson-47
13-08-2019 à 19h06
OK, c'était pas évident pour moi jusqu'à peu, pensant que les diodes présentes dans les boitiers de jonction étaient des diodes anti-retour. Mais j'ai eu un gros doute à la lecture de la notice de mon dernier PS (160 W). C'était même relativement clair! J'ai fouillé dans mes souvenirs (!), et souvenu que le boitier de mon 2ème PS (180W) avait 3 diodes! Difficile d'imaginer que ça pouvait être des diodes anti-retour, surtout avec un montage en chaine de 4 plots venant des cellules!

Je peux quand-même me fourvoyer, mais je n'ai pour ma part plus de doute! Soyons fous!
Effectivement, une seule diode après la jonction // vers le régulateur ne sert à rien, dans la mesure où le régulateur ne peut laisser passer un courant inverse (c'est un de ses rôles principaux). Il en faut donc effectivement 2 pour des panneaux en //, si on veut une protection symétrique pour des panneaux de même puissance. Pour le cas où un des panneaux serait nettement plus puissant que l'autre, on pourrait sans doute se contenter d'une seule (toujours avant la jonction de //, sur le plus petit, du coup).
Je ne pense pas non plus qu'un courant inverse dans un panneau puisse l'endommager, jusqu'à une certaine tension inverse au moins (mais laquelle ?)
L'autre méthode reste de mettre un régulateur par PS ...


Samson, 1471 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [64828]
BleuSideral
13-08-2019 à 19h43
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C'est super cette entraide de connaissances , cela fait fonctionner le site , c'est le but et apprendre entre membres dans nos réalisations , sans être expert au départ ,mais on le devient humblement petit à petit comme cela Merci à tous !

Fabrice, 2789 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [64831]
Pascal44
13-08-2019 à 20h58

BleuSideral a écrit :
...La 10A est un peu juste sur le 160W rigide , donné pour 9,6 A , mais je n'ai pas enregistré de forte intensité, du moins pour le moment pas plus de 5 ou 6 A...


déja à plat on perd 14% par rapport à la bonne inclinaison

terresolaire.com

Pascal, 1380 msg, 50 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [64833]
Cyril16
13-08-2019 à 21h35
Je suis bien loin d'avoir tout lu ce que l'on trouve sur le sujet,
mais quelqu'un à t'il déjà mis en évidence cette transformation de panneau solaire, passant de générateur à consommateur, à l'aide d'un ampère-mètre ?

Simple précaution par méconnaissance, ou réalité bien fondée ?

Cyril, 738 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [64835]
BleuSideral
14-08-2019 à 08h28
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Pascal44 a écrit :
déja à plat on perd 14% par rapport à la bonne inclinaison


C'est vrai et c'est pour cela que j'ai fixé le PS rigide sur des charnières, afin d'y rajouter plus tard un vérin électrique avec un suiveur solaire, quand au souple il est sur l'arrondi du toit à l'avant , suffit de me garer face au sud pour avoir un meilleur rendement

Fabrice, 2789 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [64847]

Message modifié le 2019-08-14 08:30:07 par BleuSideral.
Samson-47
14-08-2019 à 09h50

Cyril a écrit :
quelqu'un à t'il déjà mis en évidence cette transformation de panneau solaire, passant de générateur à consommateur, à l'aide d'un ampère-mètre ?
Simple précaution par méconnaissance, ou réalité bien fondée ?


La question mérite d'être posée! En effet les cellules solaires sont des semi-conducteurs!
J'ai un PS souple amovible, je peux tenter l'expérience, déjà à l'ohmmètre, à "rebrousse-poil", sans éclairage.
Ou avec une tension inverse (batterie 12V ?). Le mieux serait un autre panneau au soleil ...


Samson, 1471 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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14-08-2019 à 09h50
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Cyril16
14-08-2019 à 13h18
Ce serait intéressant, oui....

Cyril, 738 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [64860]
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