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45 messages.      1 2 3 4 5   - [C25 J5 Ducato 1992] Ne démarre pas, Voyant de préchauffage éteint [6453]
Menhir
10-08-2019 à 12h00
Bonjour,

Tu as raison Pascal, c'est la première étape, la plus simple aussi. Perso j'ai de suite pensé à ce qui m'est arrivé et qui arrive à la plupart des possesseurs de j5.
Donc, a vérifier si le 12v arrive bien sur l'électrovanne contact mis, si oui, faire comme dit Pascal pour être sur qu'elle s'ouvre bien.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2019-08-10 12:01:32 par Menhir.
Epfyffer
10-08-2019 à 12h29
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Bonjour tout le monde,

alors j'ai de bonnes nouvelles, tout n'est pas résolu mais ça avance.

J'ai essayé de dénuder tout ce que je pouvais autour du neiman, et en effet il semble que j'ai des problèmes de contact car selon comment je manipule les câbles qui en sortent, je vois les lumières du tableau de bord qui faiblissent, voire qui s'éteignent complètement.

D'un autre côté, et me basant sur ce que disait Pascal, j'ai essayé de brancher directement l'électrovanne à la batterie (12 volts) . J'ai en effet eu quelques petites étincelles et j'ai surtout entendu claquer le boîtier que j'ai changé hier. Je suis allé essayer de mettre le contact, et le camion a démarré d'un coup sans aucun problème.


Je ne sais donc pas exactement maintenant où se situe le problème, s'il vient du boîtier, du Neiman, ou de l'électrovanne...

à votre avis, comment faut-il que j'attaque ceci maintenant ?

Un énorme merci, quel plaisir d'entendre tourner le moteur à nouveau, et de voir qu'il y a enfin un peu d'avancement dans toute cette histoire.
*-----*
Ah et bien entendu lors de mon test le moteur ne s'est pas éteint lorsque j'ai retiré la clé, ça fait bizarre... ???? J'ai du virer le fil de l'électrovanne pour qu'il s'éteigne.
*-----*


Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [64558]

Messages fusionnés le 2019-08-10 18:15:36 par Charly.
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10-08-2019 à 12h29
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Menhir
10-08-2019 à 13h08
C'est le fil que tu as rajouté pour faire ouvrir l'électrovanne qui a alimenté le reste par retour.
Conclusion, pour moi, ton Neiman est HS.
Fais attention si tu en commandes un sur le net, il y a au moins 2 modèles, la différence se situe au niveau du blocage du volant; si tu commandes le mauvais, tu ne peux pas le monter.

Ensuite, je te conseille de virer le connecteur blanc et le remplacer par un domino assez gaillard ou des cosses jaunes comme dit plus haut.
Allez, c'est bon, tu as trouvé !

Mais démonte quand même la cosse blanche pour voir à l'intérieur si c'est pas oxydé ou autre.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2019-08-10 18:16:32 par Charly.
Epfyffer
10-08-2019 à 17h01
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super si on avance.

Concernant le Neiman, j'ai regardé et j'ai vu qu'il était fixé avec des vis auto-cassantes. Comme l'accès est relativement difficile, retirer ces vis ne va pas être une partie de plaisir... Faut-il retirer toute la colonne de direction ?

Il serait donc possible d'avoir le Neiman défectueux qui empêche de lancer le signal 12 volts de préchauffe au relai qui ouvre la vanne du gazole ? ça serait bien ça l'idée ?

J'ai contrôlé le connecteur blanc, tout semble en ordre. Dans ce connecteur je retrouve 4 groupes de fils:
- le premier c'est une masse,
- le deuxième c'est un 12 volts permanent,
- le troisième c'est un 12 volts après le contact,
- et le 4e est un 12 volts au moment où je fais tourner le démarreur.

Comment est donc géré le fil de 12 volts qui va à mon boîtier de préchauffage ? C'est simplement le 12 volts après contact ? Car dans ce cas-là, il semble que j'ai bien du jus qui vient dès que le Neiman est en position contact mis.

Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
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Message modifié le 2019-08-10 18:19:10 par Charly.
Yannick77
10-08-2019 à 17h17
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Le 12 V. après contact alimente également le boitier de préchauffage qui est, en fait, un relai temporisé.
Selon la complexité de ce dernier, il peut être asservi à une sonde de température qui limite son temps de préchauffage en fonction de la température ambiante.
Si la panne n'est pas au cul du neiman de façon flagrante, voir de ce côté la avant de tout désosser.
Combien de fils entrent dans ce boitier ?

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [64575]

Message modifié le 2019-08-10 18:16:55 par Charly.
Epfyffer
10-08-2019 à 17h22
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Merci pour le retour. Je viens de faire un test intéressant. J'ai tiré un 12 volts directement depuis la batterie, et j'ai essayé de jouer avec les connexions que j'ai derrière le neiman. J'en ai quatre, qui viennent d'une Hyman avec les couleurs suivantes noir marron rouge et bleu strié de noir de l'autre côté de la cosse je trouve de câble bleu strié de blanc qui sont connectés au à mon câble noir, des câbles rouge et brun connecter à mon câble brun, un câble rouge avec un trait noir connecter à mon câble rouge, et de câble bleu strié de noir qui part du câble bleu avec le trait noir. Lorsque je connecte le 12 volts à mon connecteur duquel sortent 2 fils blanc et bleu, j'ai le témoin de préchauffage qui s'allume, et je peux sans autre lancer mon moteur. Ce câble est connecté de l'autre côté de la cosse a un gros câble noir qui vient du neiman, que je pensais être une masse car il indique 12 volts lorsque je teste sur les autres fils. Il semble donc que si je connecte le 12 volts directement à ce gros câble noir duc elle part de câble bleu avec des traits tirés blanc dessus, le problème est résolu. Cela voudrait donc bien dire que le neiman n'arrive pas à alimenter ce câble au moment où je mets le contact ?
Je viens de faire le test suivant, en connectant mon 12 volts après contact directement avec le câble noir qui sort du neiman, tout semble fonctionner à merveille. En effet dès que je tourne la clé je reçois du jus sur cette cosse noire, et donc le témoin de préchauffage s'allume et le camion démarre. Lorsque je coupe le 12v arrêté d'alimenter cette cosse et tout s'éteint... Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit sans conséquence.

Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
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Message modifié le 2019-08-10 17:31:29 par Epfyffer.
Menhir
10-08-2019 à 17h25
Oui, c'est bien ça l'idée.
Il n'y a aucune masse dans ce faisceau, c'est une arrivée de 12v batterie et des départs en fonction du positionnement de la clé de contact.
Celui que tu penses être une masse est surement celui qui va au solénoïde du démarreur, pour les autres, c'est un + après contact, qui alimente aussi l'électrovanne et un + pour le pré chauffage.
Si tu es sûr que ta cosse blanche est bonne, alors c'est le neiman qui est HS.
pour le pre chauffage, c'est un +12 avec une tempo dans le module du pre chauffage me semble t'il.
Pour le retirer le neiman, il faut effectivement percer un peu la vis auto cassante et il doit y avoir aussi un téton à pousser quand le clé de contact est dans une certaine position.





Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [64578]
Yannick77
10-08-2019 à 17h27
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Bon. C'est moins clair qu'un schéma mais s'il ne te manque que le plus qui commande le relai temporisé, repique le via un bouton poussoir. Ça t'évitera des frais et des efforts et ça te fera un anti-vol. Tu n'auras, comme contrainte qu'à presser ce contact pendant la durée souhaitée.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
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Message modifié le 2019-08-10 18:17:24 par Charly.
Epfyffer
10-08-2019 à 17h34
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Yannick, tu penses à un bouton poussoir qui est de type on off simplement ? Et donc dès que je veux allumer le camion je balance le 12 V, et une fois et un je le coupe ? Ne serait-il pas plus simple de simplement piquer un 12 volts après contact comme je l'ai fait dans le test précédent ?

Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [64580]
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10-08-2019 à 17h34
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Menhir
10-08-2019 à 17h39
Non Yannick, car aujourd'hui c'est le préchauffage, demain ce sera le démarreur.
Je connais bien cette problématique pour l'avoir eu, un Neiman ça vaut 30 euro.
De plus, je préconise de monter un relai sur le fil d'alim du solénoïde, car c'est sa consommation qui est à l'origine de tous ces problèmes de Neiman qui claquent ou de cosse qui fond.

Il peut aussi inopinément, et tant qu'a faire la nuit, se retrouver sans les codes, restera le son mais plus l'image, c'est gênant quand même à 80 km:h sur la route, non ?

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [64581]

Message modifié le 2019-08-10 18:13:20 par Charly.
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