Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Chauffage de l'eau sanitaire avec une chaudière au gas-oil [960]
Charly
07-12-2012 à 21h11
Acceder au profil du membre

Pit a écrit :
Pour ma part, l'eau chaude est obtenue via un échangeur thermique eau / eau branché sur les gaines transportant le liquide caloporteur depuis la chaudière du chauffage (Hydronic Eberspächer).
C'est donc un système passif, pas prêt de tomber en panne, et cela occupe un volume négligeable puisqu'il n'y a pas de ballon d'eau chaude.
Il faut juste attendre 10 minutes après la mise en route de la chaudière pour avoir de l'eau chaude. Bien sûr il y a une position hiver / été via des vannes sur les gaines en provenance de la chaudière.

ta photo montre un échangeur à plaques. L'intérêt de ce type d'échangeur, de la taille et la forme d'une boite de sardines, est qu'il est aussi compacte qu'efficace.

Par contre, Pit, je ne comprends pas ton installation;

Charly, Administrateur,13286 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [6426]
Pit
08-12-2012 à 11h37
Que ne comprends-tu pas ?

Pit, 646 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [6437]
publicité
08-12-2012 à 11h37
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
08-12-2012 à 11h43
pourrais tu faire un schéma hydraulique de ton installation (au crayon, puis scan) ?

ce que je ne pige pas, c'est comment l'hydronic chauffe l'ECS (eau chaude sanitaire), s'il n'y a pas un accumulateur ?

Charly, Administrateur,13286 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [6440]
Pit
08-12-2012 à 13h55
La chaudière Hydronic Eberspächer (sous le châssis) chauffe un liquide caloporteur qui circule dans des gaines. C'est le principe du chauffage central, mis en oeuvre dans le haut de gamme par Alde (avec quelques sophistications complémentaires : mobilier pensé pour faciliter la convection).
Ces gaines ont deux parcours :
- un parcours hiver assez long, qui passe le long des parois de chaque côté du cams, alimente un radiateur convecteur à robinet thermostatique et va aussi vers deux aérothermes Helios (deux vitesses, commandés par thermostat), et aussi vers l'échangeur thermique
- un parcours été, plus court, puisque seul l'échangeur thermique est alimenté.
Sur le circuit, il y a bien sûr un point haut avec un vase d'expansion.
Il n'y a pas besoin d'accumulateur, à moins que tu considère que le faible volume à l'intérieur de l'échangeur en soit un !

La circulation du liquide caloporteur chaud (70 ° mini) à l'intérieur de l'échangeur suffit à réchauffer l'eau froide sanitaire et à l'amener à une bonne température : environ 50° dans mon cas (pour éviter de s'ébouillanter). D'après le chef d'atelier Isère Evasion, ça peut sortir à plus, c'est lui qui l'a réglé lors de l'installation.

C'est Isère Evasion qui m'a fait découvrir ce système pour mon précédent fourgon (sur un Ducato L2 H2) quand je lui ai fait part de mon désir d'avoir le système le plus compact et le plus léger possible au niveau du chauffage. J'ai demandé la même chose sur le L4 H2 actuel car pourquoi s'encombrer quand ça marche bien.
Seul petit inconvénient : il faut attendre 10 minutes minimum avant de prendre sa douche, sauf l'hiver quand le chauffage marche.

EDIT : on est un peu hors sujet par rapport au chauffe-eau solaire
A transférer ailleurs ?

Pit, 646 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [6452]
Charly
08-12-2012 à 15h08
donc tu as un chauffage à circulation de fluide, genre Alde, mais avec une chaudière au gas-oil. Très bon chauffage.
et comme il n'y a pas d'accumulateur, c'est un chauffage instantané. Je ne pensais pas que l'Erba était assez puissant pour chauffer l'ECS en temps réel. Les normes batiments prévoient 15 kw pour une douche (de mémoire) à 11L/mn.

c'est vrai que nous sommes hors-sujet.

Citer Alerter [6453]

Messages déplacés le 2012-12-08 15:10:45 par Charly.
Pit
08-12-2012 à 17h44
11 litres à la minute !

Nous prenons la douche via un robinet douchette économe : une fois le dosage froid-chaud fait, on appuie par intermittence pour avoir de l'eau.
Je pense qu'une douche pour nous, ça doit "bouffer" moins de 10 litres par personne.
L'eau c'est comme le courant électrique : ça se ménage.
A deux, les 100 litres du réservoir EP dure un temps certain, vu qu'on économise aussi l'eau pour la vaisselle : pré-nettoyage avec des essuie-tout (ceux qui nous servent de serviettes de table) --> effet bénéfique sur les eaux usées qui sont moins sales.

Citer Alerter [6459]
Charly
08-12-2012 à 18h24
on est bien d'accord. Cependant, les chauffe-eaux à gaz muraux qui équipaient les camping-car dans les années 80, était suffisamment puissants pour 11L/mn.

Avec un accumulateur de quelques litres, qui serait traversé par 2 épingles, tu pourrais avoir de l'ECS plus confortablement:
- une épingle à la place de l'échangeur à plaques, reliée à Eberspacher;
- une épingle reliée au circuit de refroidissement du moteur;

Ainsi, en roulant tu chauffes ta réserve d'ECS gratuitement. Et même le chauffage de la cellule. Et en hiver, tu peux préchauffer ton moteur sans le démarrer.

Rajoute une épingle: sur un chauffe-eau solaire !

Citer Alerter [6460]
Pit
08-12-2012 à 18h59

Campingcar a écrit :
Avec un accumulateur de quelques litres, qui serait traversé par 2 épingles, tu pourrais avoir de l'ECS plus confortablement: - une épingle à la...

Inconvénient :
un accumulateur, ça prend plus de place pour un avantage que je ne vois pas : si la chaudière ne marche pas il faudra bien attendre que l'eau soit réchauffée par l'épingle, non ?

Et pour ce qui est de préchauffer le moteur sans le démarrer, ça peut se faire avec le système actuel en réunissant le circuit moteur et le circuit domestique mais se pose alors quelques problèmes d'équilibrage. Donc une installation plus complexe et plus coûteuse que je n'ai pas voulu car je ne pratique normalement pas par des froids sibériens ou canadiens.

Citer Alerter [6465]
publicité
08-12-2012 à 18h59
Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-

Charly
08-12-2012 à 23h22
pas besoin de froid sibérien. Un moteur est fait pour tourner à 70/80°c. Même par 25°c ambiants, c'est toujours mieux de le chauffer.

Quand je dit chaudière, c'est juste quelques litres. 3 peuvent suffire. Et pas forcement au gaz. Juste un bidon avec 2 ou 3 épingles hydrauliques. ça permet aussi d'avoir une température d'eau plus stable.

Alerter [6467]
9 messages.    - Chauffage de l'eau sanitaire avec une chaudière au gas-oil - Lu 3237 fois. [960]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --