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8 messages.    - Réfection du toit sur Pilote R640 de 1988 [6457]
Mike
08-08-2019 à 12h40
J' ai un vieux camping car Pilote R640 de 1988, sur porteur Citroën C25 essence.
Je l'ai acheté a ma retraite a 160000 km et il en a maintenant 220000.
Nous partons tous les ans pendant 4 mois et faisons environ 10000 km à chaque voyage.
Je touche du bois, mais nous n'avons pratiquement pas eu de gros problème avec.
Il est vrai que je passe pas mal de temps dessus a remplacer les joints des fenêtres, a changer
un roulement de roue, mais cela me passionne.
Je voulais intervenir sur ce forum pour vous dire que je viens de refaire le toit de ce dernier.
En effet depuis quelque temps, quand je marchais sur le toit, des bulles d'eau sortaient par quelques petits trous a l'arrière. Je précise qu'il n'y avait aucun dégât apparent sur le plafond intérieur.
Mais un marchand de camping-car m'avait dit qu'a cette époque Pilote avait sorti une mauvaise qualité de tôle alu.
J'avoue que ce travail me faisait un peu peur...

J'ai commencé par arracher la première tôle alu et là je vous ******* un CP de 13mm complètement imbibé d'eau.
J'ai enlevé ce CP (qui était très lourd) et là une deuxième tôle alu recouverte d'eau également.
J'ai arraché cette deuxième tôle (avec grand mal) j'ai enlevé la colle qui était encore très collante et ce au bout de trente ans.

Il y avait sous cette tôle une autre tôle alu (genre papier a cigarette) que j'ai bien nettoyé.
Cette dernière tôle était posée sur des tasseaux bois qui eux n’avait pas souffert.

J'ai posé sur cette tôle une toile de fibre de verre avec résine polyester (plus souple) un styrodur de 20 mm avec colle souple, fais un jointoyage des joints avec toile et résine époxy (la résine polyester bouffe le styrodur).

J'ai ensuite recouvert le tout avec deux tôles alu de 3mm dans le sens de la longueur, fait une petite retombée de 50mm de chaque côté(les deux tôles sont recouverte au centre par une bande de 130 mm de tôle alu également.
l’ensemble des tôles sont collées avec un mastic colle type marine.
A l'avant des tôles joint au mastic colle et a l'arrière légère retombée des tôles sur quelques cm.
Voilà, cela m'a pris une semaine et demi et m' a couté environ 700 €.

Michel, 3 msg, 69 ans. Vaulnaveys Le Haut (FR-38). Profilé Pilote R640 1988 sur Citroën C25 essence-220.000 km
 Citer Alerter [64435]

Message modifié le 2019-08-08 21:08:17 par Charly.
BleuSideral
08-08-2019 à 19h32
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Et bien , chapeau bas ! C'est un gros travail pas toujours engageant à faire mais vous avez le mérite de l'avoir bien fait , bravo ! Seul truc , j'aurais plutôt doublé l'épaisseur de styrodur car l'alu est très conducteur de chaleur surtout l'été ! Bon courage avec votre véritable pièce de collection

Fabrice, 2702 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [64467]
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08-08-2019 à 19h32
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Menhir
08-08-2019 à 20h43
Salut Mike,

J'avais aussi fait la même chose sur un pilote de 1994, changé tout le toit à cause de micro-perforations partout.
Tu as du mérite de l'avoir fait car, je sais, c'est un gros travail.
Comme dit Fabrice, j'avais mis (doublé ) l'isolant, passant de 25 mm de laine de roche à 50 mm de styrodur, cela a été très salutaire pour l'isolation.
En tout cas, très bon boulot !!!!!!

Jean Philippe, 1331 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [64478]
Mike
08-08-2019 à 20h56
J'ai oublié de dire que j'ai gardé la laine de verre d'origine

Michel, 3 msg, 69 ans. Vaulnaveys Le Haut (FR-38). Profilé Pilote R640 1988 sur Citroën C25 essence-220.000 km
 Citer Alerter [64479]
Charly
08-08-2019 à 21h07
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oui, mais sans photos... on aura du mal à comprendre précisément ce qu'il faut faire.

Charly, Administrateur,14234 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [64481]
Menhir
08-08-2019 à 21h38
Ce qu'il faut faire Charly, c'est être sévèrement burné pour enlever les profils de jonction entre le toit et les panneaux latéraux, sortir tout ce qui est sur le toit, lanterneaux, antenne, et autre, enlever le toit comme on ouvrirait une boite de sardine, enlever tout l'isolant généralement imbibé d'eau, changer les tasseaux qui sont pourris, remettre un isolant en mousse de qualité, remettre une tôle alu et la découper sur le pourtour, remettre les profils avec des joints butyle, et enfin doubler le toit intérieur avec du styrodur de 30 mm .
A minima, c'est bien 8 jours de boulot sans stresser, mais c'est une super expérience.

Jean Philippe, 1331 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [64483]
Charly
08-08-2019 à 21h43
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blablabla... des photos, des vidéos, des schémas... on a bien compris que c'est très technique, et c'est une prouesse. Ok, de l'admiration, des bravos, mais ceux qui veulent faire e travail sont bien avancés avec ça. Concrètement, comment faire ?

Charly, Administrateur,14234 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [64484]
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08-08-2019 à 21h43
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Menhir
08-08-2019 à 21h58
Le camping-car que j'ai refait il y a plus de 6 ans, je n'ai pas conservé de photos, désolé .

Jean Philippe, 1331 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
Alerter [64486]
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