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138 messages.      8 9 10 11 12 13 14   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel [4985]
Samson-47
06-08-2019 à 09h53
Oui Fab, les solutions simples sont les plus efficaces (et fiables)!
Il faut éviter cependant de n'utiliser qu'un seul relai avec un +APC (sans CS02), car le fusible risque de griller au démarrage, puisque le +APC est présent avant de démarrer! Par contre, avec un D+, pas de problème, a priori (le D+ ne "monte" que lorsque le moteur tourne normalement, et le démarreur n'est plus sollicité).

Ici, tant qu'on ne cherche pas à constituer un coupleur bi-directionnel, c'est relativement simple. Dans le cas contraire, ça fait un peu "usine à gaz"!

Samson, 1483 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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BleuSideral
06-08-2019 à 13h54
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Oui Samson tu as tout à fait raison , j'ai finalement utilisé le D+ de l'ancienne centrale DS310 qui commande donc le relais en série sur celui commandé par le CS02 ( comme mon schéma )

Fabrice, 2847 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
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Message modifié le 2019-08-06 13:57:39 par BleuSideral.
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06-08-2019 à 13h54
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Samson-47
07-08-2019 à 09h43
OK, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien suivi!
Car la sortie de ta DS310 est un D+ simulé qui tient compte à la fois du D+ porteur, et de la tension de B1! (comme sur la DS300 !?) Il ne "monte" donc que lorsque tout est vérifié dans des règles strictes!
Du coup, c'est un peu redondant avec le CS02 qui lui aussi teste B1 (si j'ai bien vu).
A mon sens (sauf erreur d'interprétation), tu pourrais supprimer le CS02, et éventuellement l'utiliser ailleurs (par ex. pour le couplage "inverse").
Bon, ça doit marcher quand-même, "ceinture et bretelles" si on peut dire!

Samson, 1483 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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BleuSideral
07-08-2019 à 10h04
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Bonjour Samson,
Je comprends ta question et tu as raison pour la redondance, sans rentrer dans les détails , ma nouvelle centrale est greffée partiellement sur l'ancienne DS pour certaines fonctions qui sont encore opérationnelles (jauges , V mètres etc...) le D+ récupéré joue bien son rôle même si j'entends encore le relais de sa platine mais au moins le génial. CS02 est là pour un contrôle plus précis de la charge et ce que je voulais , surtout pour la future LiFePo4 dont les variations de charge ont besoin de contrôles plus précis , mais ça c'est autre chose ( hors sujet ) Le montage actuel me convient bien pour le moment

Fabrice, 2847 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
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Marine38
03-10-2019 à 10h47
une fois le coupleur séparateur réalisé conformément a votre schéma 4, où place-t-on le fil + et le fil moins du panneau solaire???? en clair, une fois les batteries rechargées par alternateur quelle batterie doit-on recharger en priorité et en continu avec le panneau solaire???? Merci pour votre réponse.

Jean-paul, 14 msg, 62 ans. Le Collet De Deze (FR-48). Capucine Pilote VFL 1984 sur Ford Transit 2.5. 90378 km.
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Charly
03-10-2019 à 11h01
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La batterie porteur n'a pas besoin d'être rechargée, l'alternateur s'en charge. Exceptionnellement, après une longue période de non-roulage, elle peut avoir besoin d'une recharge.

La batterie auxiliaire est par contre utilisée dans les étapes qui peuvent durer plusieurs jours voire semaines. C'est le panneau photovoltaïque qui y pourvoit

Charly, Administrateur,14362 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Marine38
03-10-2019 à 11h12
MERCI Charly pour cette réponse ultra rapide et essentielle pour moi qui suis néophyte en ce domaine et qui pompe toutes tes idées pour retapper ce camping car vieux de 35ans....Juste encore une question; la diode où plutôt les deux diodes ont un sens + et - mais je veux être sûr de ne pas me tromper; Je dois bien brancher le - du coté du trait gris??? Et maintenant la question sur le fonctionnement du forum car là aussi je suis néophyte et c'est par hasard que je viens de trouver ta réponse; Comment faire pour voir que quelqu'un nous a écrit et surtout comment lui répondre . Merci

Jean-paul, 14 msg, 62 ans. Le Collet De Deze (FR-48). Capucine Pilote VFL 1984 sur Ford Transit 2.5. 90378 km.
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Charly
03-10-2019 à 11h49
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Les diodes sont des composants polarisés. Leur fonction est de laisser passer le courant dans un sens, mais pas dans l'autre.
On distingue le coté + du coté - par un trait, coté -.

Pour les réponses à vos messages, qu'ils soient dans le forum ou privés (MP), vous recevez une notification.

Charly, Administrateur,14362 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Yannick77
03-10-2019 à 16h19
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Pour être plus imagé, reporte toi au symbole de la diode:
Il est très représentatif: un entonnoir et un mur.

Si tu es le courant et que tu tente de rentrer dans le mur, tu va te casser les dents. Par contre, si tu veux entrer dans l'entonnoir, ça passe.
Donc si ta diode doit laisser passer le courant, il faut que le plus du courant soit appliqué côté entonnoir (l'anode) et si tu veux qu'elle empêche le courant de passer, il faut que ce dernier soit appliqué côté mur (la cathode)

Yannick, Modérateur,1856 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
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03-10-2019 à 16h19
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Marine38
04-10-2019 à 16h05
merci pour l'image

Jean-paul, 14 msg, 62 ans. Le Collet De Deze (FR-48). Capucine Pilote VFL 1984 sur Ford Transit 2.5. 90378 km.
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