Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5 - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude [6413]
Yannick77
03-09-2020 à 18h11
Acceder au profil du membre
J'ai exposé mon hypothèse à un fabricant de détendeurs industriel (Rhône équipements automatismes) qui m'a répondu aussitôt que c'était absolument cela mais qu'ils ne produisaient pas de matériels destinés au public.

Pour répondre à Samson; je suis rarement malade mais si ça m'arrive, plutôt que de casser le thermomètre, je cherche à savoir ce que j'ai.
Accélérer le flux d'air est une solution mais saura tu nous dire pourquoi ?

J'ai donc émis l'hypothèse que les détendeurs n'étaient pas adaptés aux changements importants de pression atmosphérique et il semble bien que ce soit la cause des dysfonctionnements.
Ceci ne remet pas en cause la possibilité de modifier l'appel d'air (au fait; on l'accélère ou on le ralenti ? Et pourquoi ? et de combien ?)

Donc, avant de savoir quoi faire, j'ai réfléchi pour trouver la cause du problème et il semble que j'ai, tout couillon que je suis, mis le doigt dessus.
Après, les solutions sont diverses (pas trop quand-même), d'un coût différent et d'une application plus ou moins facile.

Je note tout de même que le problème risque, éventuellement de se produire de façon plus ou moins gênante sur les autres consommateurs de gaz et que s'il est résolu à l'entrée du réseau, il le sera pour tous les appareils.
Je note également qu'un système équipé d'un manomètre de contrôle peut être réglé souvent mais précisément, ce qui sera peut-être plus difficile avec le principe de la modification de la veine d'air (encore une fois je n'accuse pas ce principe de ne pas fonctionner).

Charly s'est dépêché de faire un essai et il faut lui rendre justice: il l'a fait. Faudra-t-il qu'il aille en montagne pour vérifier ?
En ce qui me concerne, n'ayant pas encore eu le problème, je me suis contenté d'y réfléchir; mea culpa.
Donc le but n'est pas, quelque-soit le technique utilisée, d'augmenter ou de diminuer la flamme, mais de la ramener à des valeurs normales quand la pression atmosphérique a changé.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90269]

Message modifié le 2020-09-03 18:14:17 par Yannick77.
Charly
03-09-2020 à 19h29
La combustion résulte d'un équilibre comburant-carburant. Le comburant (air) est faible (moins de pression et moins d'oxygène), on rétabli l'équilibre en diminuant le carburant. Et il est ici plus facile d’augmenter l'apport d'air que de diminuer l'apport de gaz.

La deuxième raison qui me pousse à préférer la solution du ventilateur est que Samson a testé manuellement en soufflant très empiriquement dedans, aidant la phase de démarrage.

Si on sait que ça fonctionne avec apport d'air, pourquoi chercher plus compliqué ?

Une troisième solution serait de passer un tuyau pour pouvoir souffler depuis l'habitacle C'est con, mais si ça fonctionne ... (j'ai quà vendre des tuyaux)

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90278]
publicité
03-09-2020 à 19h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
05-09-2020 à 09h36
Une autre raison qui pousse à préférer la technique "ventilateur" est que si on veut modifier la pression de gaz, on est pratiquement obligé de le faire pour l'ensemble de l'installation, sinon c'est compliqué car il faut mettre un détendeur après le "sélecteur" (ou la dérivation allant vers le boiler), sinon c'est le frigo et la gazinière qui vont être affectés!
Ceci a déjà été dit par Charly!
Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas trop modifier la pression de gaz à l'entrée des appareils, mais si certains se sentent de le faire, pourquoi pas ?
Soyons pragmatiques cependant, la théorie permet d'imaginer des solutions qui ne tiennent pas devant la réalité!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90385]
Lori35
06-09-2020 à 14h03
Pourquoi mettre le ventilateur en entrée d'air (au risque de souffler la flamme par un apport d'air trop important) plutôt qu'en évacuation ?

Ça permettrait d’évacuer le bouchon d'air frais au démarrage, la convection naturelle devant se faire ensuite.

Tous ceux qui ont un poêle à granulés équipé d'un système à entrée-sortie concentriques connaissent le problème de la régulation de tirage entre le départ à froid et le fonctionnement à chaud ! ! !

Loïc, 2160 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [90440]
Samson-47
07-09-2020 à 09h53
Tu veux dire qu'en sortie d'air, on le mettrait en aspiration (en évacuation de l'air) ?
Mais sur la ventouse du BG10, on n'a pas d'autre choix que de mettre le ventilo sur la partie basse (donc en entrée, c'est ça?), sinon il faut faire sauter la protection du haut, non ?
Plus facile de le mettre en bas, sans doute ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90464]
Charly
07-09-2020 à 10h27
Loïc : Plutot les poêles à buche ?
j'ai un poele à granulé (bientot en 4eme saison) dont je fais l'entretien moi-même, et je n'ai pas ce problème de tirage à froid. Le pag est équipé d'un extracteur de fumées, qui s'en prend plein la gueule.
Boiler: Mettre le ventilateur en extraction: on le remonte de 6 cm, et on le retourne. On le fixe au plastique blanc en l'engageant un peu dans la ventouse alu. Il sera mieux abrité de la pluie mais je doute qu'il apprécie la chaleur et l'humidité des fumées.

voyez les photos sur les pages précédentes.

donc autant le placer en entrée d'air. D'autant qu'il va creer une petite surpression, pas un gavage étouffant:
- il ne prend que 40% de la surface d'entrée d'air;
- il est modérément puissant (même pas 1 watt)
- on pourra ajuster sa puissance avec un petit régulateur si besoin.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90470]

Message modifié le 2020-09-07 16:40:51 par Charly.
Electro21
21-09-2020 à 10h30
bonjour,

je suis nouveau dans le monde du camping car ( 4 mois ), et j'ai déjà un problème,
je suis parti dans les Alpes et j'ai mis le chauffage, pris une douche, sans problème mais le lendemain plus rien, quand je tourne le bouton les voyants vert et rouge s'allume fixe et rien ne ce passe.
j'ai changer de bouteille de gaz.
débranché le thermostat.
shunté les fils du thermostat.
démonté la sortie d'évacuation pour voir si rien ne bouchait le conduit de sortie.
réessayer chaque jour pendant une semaine, mais rien.

je suis rentré chez moi et le lendemain le chauffage et l'eau chaude fonctionne du premier coup ??????

si quelqu'un a une idée ?

merci

Jean-marc, 5 msg, 64 ans. Perrigny Lès Dijon (FR-21). Profilé Chausson Odyssée 91 2003 sur Ford 2,4. 58000 km.
 Citer Alerter [91131]
publicité
21-09-2020 à 10h30
Lien commercial -1-

Yannick77
21-09-2020 à 10h59
Si tu étais en altitude, il est fort probable que ton problème soit le même que celui rencontré par d'autres usagers.
Je déplaces ton message au bon endroit; bonne lecture.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [91133]

Messages déplacés le 2020-09-21 11:00:40 par Yannick77.
47 messages.      1 2 3 4 5 - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude - Lu 1578 fois. [6413]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19