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45 messages.      1 2 3 4 5   - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude [6413]
Mich-29
31-08-2020 à 20h36
Si je comprends bien il n'y a pas grand chose à faire sinon que de rester en plaine ?


Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
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Samson-47
01-09-2020 à 09h43
T'as tout compris!
Perso, j'ai eu des problèmes assez fréquents avec un boiler plus ancien (sur un camping-car de 92), et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : je soufflais dans la sortie d'air au niveau de la ventouse quand il "toussait", en altitude par ex. (pas uniquement)! C'est lourd et débile, mais ça me permettait de le "lancer" quand il avait du mal :
Quand, après un essai infructueux, il se mettait en défaut, je le remettais en route, je sortais, j'attendais d'entendre le cliquetis de réallumage, l'oreille près de la ventouse, et je soufflais dedans pour lui redonner de l'air! Je lui soufflais dans les bronches, en quelque sorte! C'était radical, il repartait aussitôt, et je recommençais 2 / 3 fois, si besoin! En général, après, c'était bon, il tenait! Je ne sais pas pourquoi il suffisait de le faire partir, et après il fonctionnait seul, il n'y a pas de raison a priori!
Peut-être une solution si tu veux rester en l'air!


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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01-09-2020 à 09h43
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Charly
01-09-2020 à 11h47
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pas d'accord.

Quand tu dis " souffler dans la sortie d'air, ventouse": tu veux dire "entrée d'air" plutot ?

Auquel cas, on peut penser que si l'air est puisé sous la plancher et les fumées rejetées sur le toit, ça fonctionnera. Comme un chauffe-eau instantané, ou un truma S3002.

Donc on peut bien faire quelque chose.

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Mich-29
01-09-2020 à 20h45
Tu ne manques pas d'air (dans les poumons) Samson-47 mais permet moi de te dire que cela fonctionne !!
Aujourd'hui à 1000m d'altitude ça a recommencé.
J'ai re-enclanché plusieurs fois et à chaque fois voyant rouge après 30 secondes!
Et bien j'ai soufflé dans l'échappement (du Truma bien évidemment) et miracle ça a fonctionné.
Je vais sans doute investir dans ce genre de chose:
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Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
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Charly
02-09-2020 à 09h27
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souffler dans l'échappement ou dans l'admission ?

En fait, le problème c'est la ventouse: entrée et sortie voisines donc même pression, pas de tirage. En prenant l'air en bas et rejetant les fumées en haut, ça résout le problème; ainsi les chauffe-eaux instantanés, les chauffages s3002... n'ont pas le problème.

Dans les chaudières gaz à ventouse du bâtiment, le problème se règle de 2 façons:
- en changeant les gicleurs de gaz (réduire de 3%);
- en jouant sur la vitesse de turbine (augmentée de 3%)

Comme ma solution sans-ventouse ne suscite aucune réaction de votre part, j'en propose une autre: ajouter un petit ventilateur pour forcer l'air en entrée de ventouse.



Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
02-09-2020 à 10h19
Sur le BG10, je ne sais quelle est l'entrée d'air ou la sortie! On n'a d'autre choix que de souffler dans celle qui n'est pas masquée, celle du bas (je suppose que c'est la sortie, pour éviter d'éteindre la flamme, mais j'en sais rien!)
On a bien compris ta solution, Charly, créer une convection pour accélérer le flux d'air, c'est pas idiot, mais ça ne se fait pas en 5 mn! Cela suppose des modifications, pas forcément simples! C'est pourquoi j'avais trouvé cette solution de souffler dans le biniou, ça mange pas trop de pain, et ça peut dépanner!
Evidemment, pour une solution durable, il faudrait faire des modifs, après étude, après tests ... L'idée du ventilo est peut-être bonne, il faudrait essayer (c'est peut-être la plus simple)!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Message modifié le 2020-09-02 10:21:54 par Samson-47.
Charly
02-09-2020 à 10h33
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Ma solution de cheminée n'est pas qu'un tirage ou convection, c'est de ne pas prendre et rejeter sur la même surface, ce qui entraine un écart de pression nul.

C'est un rectangle avec 2 trous carrés: en bas l'entrée, en haut les fumées, ce qui semble logique.

Je viens de regarder sur mon boiler "mulet" (photo). Ce n'est pas évident de placer un petit ventilateur sur le coté, à moins de percer l'aluminium .

Je crois que l'astuce est de le placer juste derrière la grille plastique, à l'intérieur du carré en alu. Finalement, c'est peut-être très facile.

Truma Boiler Grille de ventouse Truma Boiler Grille de ventouse Grille de ventouse pour boiler Truma B10 / B14

Cette grille plastique, j'en ai dans ma boutique. Dedans, on peut placer un ventilateur de 60 mm

Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Ventilateur électrique 12 volts dc 60x60 mm. <br />

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90190]
Yannick77
02-09-2020 à 15h10
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Après 2 jours absent, il me semble que les réflexions avancent.
Il semble donc certain que le changement d'altitude engendre un défaut de mélange gazeux préjudiciable au bon fonctionnement.
Existe-t-il des détendeurs réglables ? Ce serait une solution.
En attendant, l'expérience de Charly nous confirmera si cette hypothèse est la bonne (augmenter le débit de l'air quand celui du gaz devient plus conséquent)

Après, pour une régulation, il faudra peut être installer une CTN en série avec le ventilo en la plaçant dans la conduire de sortie des gaz.

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Pltjl
02-09-2020 à 15h34
Bonjour Mich-29
Le problème s'est répété début juillet dernier au dessus de 1500m. Le boiler avait été testé chez mon concessionnaire, le détendeur changer. Avant de partir J'avais installé un filtre entre la bouteille et le détendeur.
Le problème reste le même.

j'ai rdv vendredi 04 chez un autre concessionnaire pour démonter le boiler et l'envoyer chez Truma. Je vous tiendrais informé.

L'hypothèse de Yannick77 me semble intéressante. Aucun des 3 chefs d'atelier consultés m'en a parlé.
Je viens de vérifier mon détendeur : 30mbar.

A suivre.



Pascal, 9 msg, 63 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km.
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02-09-2020 à 15h34
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Yannick77
02-09-2020 à 15h40
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La solution ne serait pas d'avoir plusieurs détendeurs qui seraient à changer selon l'altitude mais, sans jouer avec le gaz , peut être en sacrifier un pour savoir comment est fait le réglage et voir s'il n'y a pas moyen d'en faire un réglable".

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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