Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
45 messages.   1 2 3 4 5   - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude [6413]
Mich-29
30-08-2020 à 18h35
Je pense que Yannick pose le doigt sur une peut-être solution.
Je fonctionne au propane et la combustion semble bonne car la flamme de la plaque de cuisson est bien bleue.

Je vais essayer d'être plus précis dans la description du problème.
- Je bascule l'interrupteur en position 50° ou 70°.
- J'entends l'allumeur cliquer puis le gaz brûler sans "détonation" (on sent d'ailleurs la chaleur de la combustion à l'échappement)
- Après 20 secondes environ l'allumeur se met à nouveau à cliquer.
- Un clac retenti (electrovanne ?) et le voyant panne s'allume.
Ce n'est pas un combiné eau/chauffage mais juste eau chaude.

Le problème se répète même si j'attends 5 mn entre chaque essai (conseillé dans la doc Truma).

Existe t-il un filtre entre la bouteille et le boiler ? Genre dans la lyre ou à l'entrée du détendeur ?

Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
 Citer Alerter [90038]
Lori35
30-08-2020 à 18h45
Acceder au profil du membre
Yannick77, si j'ai bien compris, les C-C équipés en GPL ne doivent pas rencontrer de problème en altitude ?

Loïc, 2142 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [90039]
publicité
30-08-2020 à 18h45
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Yannick77
30-08-2020 à 18h48
Acceder au profil du membre
Je ne sais pas comment le détendeur GPL est taré mais il est possible qu'il soit à tare variable pour que les véhicules qui en sont équipés puissent fonctionner partout.
IL faut aller voir M. Gogol

Voici ce que je viens de trouver et il semble bien que le vapo-détendeur présenté soit une sorte de détendeur qui s'adapte à la vitesse du moteur et donc à sa consommation.

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90040]

Message modifié le 2020-08-30 19:00:53 par Yannick77.
Mich-29
30-08-2020 à 21h14
En regardant de près mon détendeur j'ai les inscriptions :
- Mg 1,5 kg/h
-Pd 30 mbar
-p 0.3-16 bars
-G.13/H.9
-type 424rv

Si ça peut aider...

Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
 Citer Alerter [90050]
Charly
30-08-2020 à 22h58
Acceder au profil du membre
y a pas de détendeur spécial GPL dans mon camping-car.
Pour les voitures non plus, le GPL est puisé en phase liquide (par le bas) et non gazeuse, et injecté.

J'utilise du gpl sans rien changer à l'installation. Et j'ai passé une semaine à plus de 2000 m en station par -5° sans problème.

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90053]

Message modifié le 2020-08-30 22:58:53 par Charly.
Lori35
31-08-2020 à 10h25
Acceder au profil du membre
Le GPL étant situé entre le Butane et le Propane en phase de distillation du pétrole brut il est donc normal qu'avec un détendeur taré à 30 mbars (nos C-C) le GPL fonctionne mieux en altitude que le Propane et le Butane.

Loïc, 2142 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [90073]
Samson-47
31-08-2020 à 10h30
Perso, avec le même "boiler" BG10, j'ai aussi des soucis en altitude : la machine se met en rideau (voyant rouge) au bout d'un temps variable, et c'est terminé, sauf si on actionne à nouveau le bouton (OFF/ON). Ce n'est pas un pb de pression de gaz, mais d'arrivée d'air. Agir sur la pression de gaz risque d'entrainer d'autres soucis! Difficile de déterminer, en effet, en fonction de la pression atmosphérique ce qu'il faut mettre comme pression de gaz, sauf à être très futé! (peut-être un système hyper-sophistiqué électronique qui agirait sur l'EV gaz pour diminuer l'arrivée de gaz, et non pas la pression)
Il faudrait amener plus d'air, à l'aide d'un mini-ventilo (dosé pour ne pas éteindre la flamme), ou bien souffler dans l'entrée d'air (mais il faut avoir le temps!) Comme de toute façon l'EVG fonctionne en tout ou rien!

Pas vraiment de solution, sauf descendre, ou attendre un anti-cyclone!
Ou recommencer! Parfois ça marche, avec un peu de chances ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90074]
Charly
31-08-2020 à 10h51
Acceder au profil du membre
OK. Mais le combi fonctionnerait mieux, parce qu'il a une turbine ?

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90079]
Samson-47
31-08-2020 à 12h07
Sais pas! Peut-être le combi joue-t-il sur le débit de gaz pour l'adapter à la pression d'air ?
Il faudrait, a priori, un système comme ça! Mettre moins de gaz quand moins d'air!
Mais avec la vanne du BG10, c'est tout ou rien! Donc effectivement, la seule solution possible consisterait à modifier la pression! Faudrait voir avec Truma si pas de contre-indication! ?

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90081]
publicité
31-08-2020 à 12h07
Lien commercial -1-

Charly
31-08-2020 à 12h12
Acceder au profil du membre
Jouer sur le débit de gaz: non, technologiquement peu faisable en progressif. Mais le combi a 2 allure avec 2 EVG. Par contre, il peut jouer sur la vitesse de la turbine d'air de combustion.

Boiler: avoir 2 détendeurs. Why not. Il faudrait qu'un de nos amis en montagne teste différents détendeurs (28,30,37 mb).

Chauffage S3002: fonctionne t-il bien au dessus de 1500 m ? Si oui, remarquez que son entrée d'air se fait sous le plancher, et cheminée sur le toit. Si on fait pareil pour le boiler, ça doit fonctionner.


Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90082]

Message modifié le 2020-09-01 11:48:16 par Charly.
45 messages.   1 2 3 4 5   - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude - Lu 1330 fois. [6413]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19