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47 messages.   1 2 3 4 5   - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude [6413]
Pltjl
30-07-2019 à 15h00
Je possède un fourgon équipé d'un chauffe-eau TRUMA Boiler Gas BG10 qui a toujours bien fonctionné, en plaine.

Mais je découvre cet été qu'il refuse de s'allumer ( se met en défaut) au dessus de 1500 m.

Je reviens de 3 semaines de montagne ou j'ai pu le tester à différentes altitudes. 1500 m est le seuil. C'est une première pour le concessionnaire, qui n'a pas de réponse à ce problème et qui ne peut le tester car ici en Bretagne l'altitude max est 330 m.
Avez vous des infos ou entendu parler de ce problème ? Apparemment je suis le 1er en France...( panne inconnue d'après le concessionnaire). Merci

Pascal, 9 msg, 63 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km.
 Citer Alerter [64018]

Message modifié le 2020-08-30 14:38:32 par Charly.
Charly
30-07-2019 à 15h27
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Non, ce n'est pas une première. Le problème est connu. Voir Combiné Truma: explosions au démarrage, à préciser que dans cette discu c'est un combiné et non un boiler, mais c'est proche

Curieusement, l'an dernier, parking haut de Font-Romeu, 2000m , pas de problème (au gpl)

De même cette année je suis resté encore haut, 1700m, et ça a bien fonctionné (au gpl).

Godasse06 parle de ventilateur de combustion; il n'y en a pas dans les boilers.

J'aurais bien suggéré un entretien, mais votre boiler est récent.

Charly, Administrateur,16351 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [64026]

Message modifié le 2019-07-31 11:44:20 par Charly.
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30-07-2019 à 15h27
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Pltjl
30-07-2019 à 16h02
C’est bien un boiler et non un combiné qui fonctionne au gaz propane.
Le concessionnaire n'a jamais entendu parler de ce problème lié à l' altitude contrairement aux chauffages qui nécessite un kit altitude.

Pascal, 9 msg, 63 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km.
 Citer Alerter [64032]
Mich-29
29-08-2020 à 21h10
Bonjour à tous.
Je vais déterrer le sujet car j'ai exactement le même problème.
Boiler identique et symptôme identique.
Dès que je dépasse les 1400/1500m le boiler démarre, je sens la chaleur se dégager de l'échappement et à nouveau une tentative de rallumage puis un clac (l'électrovanne probablement qui se coupe) et là le voyant panne s'allume su la commande.
En deçà de cette altitude tout fonctionne nickel.
Et à l'instar de Pltjl dans le message précédent le concessionnaire de Loperhet n'a jamais entendu parler de ce souci.

Est-ce que l'un d'entre vous a eu et résolu ce problème ?
Parce qu'une douche froide en retour de rando en montagne c'est pas terrible.

Merci beaucoup.pour vos réponses.

Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
 Citer Alerter [89986]
Charly
30-08-2020 à 14h37
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Peut-être un problème de pression de gaz. Pas assez de gaz à arriver.

Y a t'il un fonctionnement simultané avec le frigo, chauffage ou plaque de cuisson ?

à 1200 m, ça fonctionne ? Oui, alors peux-tu tester en mettant le chauffage en même temps.

Cette diminution du débit peut venir de :
- bouteille de gaz arrivant sur la fin;
- d'une t° basse
- altitude élevée
- présence de paraffine dans le circuit
- circuit (filtre, grille) partiellement bouché

Charly, Administrateur,16351 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90012]
Lori35
30-08-2020 à 17h10
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Il existe chez Truma un "kit altitude'

Si ça peut aider

Loïc, 2146 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [90025]
Mich-29
30-08-2020 à 17h58
Bonjour à tous.

@Charly:
J'ai testé le boiler seul ', sans plaque de cuisson ni frigo. Le résultat est identique.
La bouteille à moins d'une semaine donc je ne pense pas à un manque de pression.

La dernière fois la température était d'environ 25° donc je ne pense pas non plus que cela puisse venir de ça mais on ne sait jamais.
Quand à l'altitude, au plu haut j'étais à moins de 1400m.
J'ai démonté la grille extérieure pour vérifier car j'ai lu qu'un autre utilisateur avait eu 2 petits nids de guêpes dans un des conduit. Mais là rien non plus, tout est nickel.

@Lori35:
C'est en effet un kit de haute montagne mais là, à 1400m d'altitude, ce n'est pas très haut pour l'utiliser.

Est-ce que trop ou pas assez d'air pourrait être une piste ?
J'avoue que c'est désagréable sauf si je reste en plaine.
Je vais essayer de contacter Truma par mail car on peut communiquer avec eux en anglais (oui parce que moi, mon allemand c'est pas trop ça ????).

Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
 Citer Alerter [90030]
Charly
30-08-2020 à 18h11
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Lori, ton lien ne pointe pas sur ce fameux kit.
Ce kit est destiné au combiné, diesel de surcroit. on en parle ailleurs. Il consiste en une pompe electrique.

Il n'existe pas de kit boiler, ni de kit combiné gaz.

Un coup de vent en altitude ? Tu entendais bien les étincelles ?

présence de paraffine dans le circuit de gaz ? dans l'EVG ?

Charly, Administrateur,16351 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90033]

Message modifié le 2020-08-30 22:54:17 par Charly.
Yannick77
30-08-2020 à 18h16
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Le kit "altitude" de chez Truma est destiné aux chauffages diesel.

Le détendeur butane est réglé à 28 mbar. celui du propane à 37 mbar.
Les détendeurs que nous utilisons sont mixtes et réglés à 30 mbar.

Comme il s'agit de systèmes qui délivrent une pression fixe et que la pression atmosphérique diminue rapidement avec l'altitude, il est fort probable que le mélange air/gaz s'enrichisse (trop de gaz par rapport à l'air) au fur et à mesure de notre montée vers les sommets.
Du coup, la combustion devient anormale et la flamme s'éteint, surtout si l'appareil est un gros consommateur, ce qui est le cas du chauffage. ou du boiler.

Peut-être faudrait-il tenter de remplacer, à ce moment là, le détendeur pour un 28 mbar., voire un 37 mbar. si ma solution est foireuse. Je ne vais pas en montagne actuellement; quelqu'un pour faire les essais ?

De même un grand froid peut empêcher la vaporisation du gaz dans le col de la bouteille, laquelle ne se produit que grâce à la température ambiante. Le haut de la bouteille et le détendeur pourraient geler en partie. La solution ne serait alors pas d'isoler la bouteille mais, au contraire, de la réchauffer.
Des couvertures chauffantes (12 V. ?) existent pour cela

Yannick, Modérateur,3359 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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30-08-2020 à 18h16
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Mich-29
30-08-2020 à 18h35
Je pense que Yannick pose le doigt sur une peut-être solution.
Je fonctionne au propane et la combustion semble bonne car la flamme de la plaque de cuisson est bien bleue.

Je vais essayer d'être plus précis dans la description du problème.
- Je bascule l'interrupteur en position 50° ou 70°.
- J'entends l'allumeur cliquer puis le gaz brûler sans "détonation" (on sent d'ailleurs la chaleur de la combustion à l'échappement)
- Après 20 secondes environ l'allumeur se met à nouveau à cliquer.
- Un clac retenti (electrovanne ?) et le voyant panne s'allume.
Ce n'est pas un combiné eau/chauffage mais juste eau chaude.

Le problème se répète même si j'attends 5 mn entre chaque essai (conseillé dans la doc Truma).

Existe t-il un filtre entre la bouteille et le boiler ? Genre dans la lyre ou à l'entrée du détendeur ?

Mich, 6 msg, 49 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km.
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