Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Litige sur un achat chez un concessionnaire [6409]
Yilduz83
29-07-2019 à 15h54
Après avoir goûté aux joies du camping car avec une location en Écosse il y a 2 ans, nous avons décidé de remettre ça cette année en Irlande.
Entre temps on s'est dit et si on en prenait un à nous vu qu'on s'est régalé.
Après plusieurs semaines de recherches d'informations sur internet, sur les forums, sur ce forum, nous finissons par avoir une liste de critères personnels :
- certaines grandes tailles prohibées,
- des charges utiles réelles importantes (5 personnes + tout ce qui va avec + vélos + ... + ...),
- moins de 80000km, j'ai été étonné mais il y en a plein,
- 20.000 euros,
pour les principales.

Après avoir été voir des modèles qui rentraient dans modèles qui semblent correspondre chez quelques revendeurs pro et essayé d'analyser les annonces du bon coin, nous étions arrivés à la conclusion le GENESIS 43 ou le FLASH 03 nous emballaient. Mais le "célèbre" moteur FORD me fait peur...

N'arrivant pas à franchir le pas sur ceux qui semblent pourtant ne pas avoir ce problème potentiel, nous décidons de continuer les recherches mais finalement axés sur FIAT, avec une petite préférence pour le 2.8L JTD 127ch qui semble très plébiscité par la communauté.
Plusieurs semaines à scruter les annonces, (nous ne sommes pas pressés, nos vacances sont déjà réservé, l'objectif est de l'avoir pour au maximum le printemps prochain, idéalement cet hiver pour voir son comportement sous la pluie très rare de la région), nous finissons par avoir une alerte la semaine dernière sur un modèle que je n'avais encore pas remarqué, à un prix dans la fourchette très basse que nous avions fixé : un CHAUSSON WELCOME 3 2.8L JTD 127ch, 2,99 de hauteur et 6,60 de longueur, à moins de 18 000 euros chez un pro (ce qui nous semblait plus rassurant).

Ce samedi nous décidons d'aller voir cette configuration particulière, et nous sommes tombés sous le charme, tout assez classique sauf : pas de lits superposés fixes, à la place une 2ème table pour 2 qui se transforme en lit du bas et le lit du haut qui se déplie. Si pas besoin de lit du haut il suffit d'enlever le matelas et nous avons 3 placards de rangements. Défaut rapidement visible pas de grande soute.
Mais cette configuration nous a vraiment séduite, une table pour travailler (devoir avec les enfants ou copies de madame qui est enseignante) pendant que les autres jouent ...etc..
A priori "bon" état pour un engin de 2002, le revendeur nous apprend que l'ancien proprio était mécanicien, qu'il y avait eu un problème électrique au début et que le tableau de bord indiquait environ 29000km alors qu'en réalité il en avait environ 55000km, pourquoi pas ce n'est pas forcement faux. En tant que mécanicien il a fait lui-même la courroie de distribution en 2018 et donc n'a pas de facture, mais ce professionnel nous fait une attestation écrite et signée.
Toute la famille est emballée, il n'est pas neuf des petits trucs par ci par là mais rien de bien méchant, quelques joints à refaire, 2 points de rouille sur le sol intérieur comme si quelque chose de rouillé avait été stocké là, la housse des sièges arrières un peu usée, etc ... rien qui nous semblait à faire fuir.
Je n'y connais rien en mécanique mais me penche dessous pour voir tout à l'air relativement propre et sain (mais un coup de karsher est peut-être passé par là), sauf un petit reflet de graisse sur les soufflets des cardans, mais de là où je suis, je ne vois rien de vraiment abîmé. Mais je ne suis pas mécano.
Le vendeur PRO nous montre un PV de CT vierge. Je trouve ça étonnant, mais pas lui. Il me rappelle que l'ancien proprio est un mécano.

Nous décidons de l'essayer, de partir faire un tour avec histoire de voir.
Et là impossible de le faire démarrer, la batterie n'a plus assez, et il se met à pleuvoir. Il va chercher un booster et là le booster est vide en fin de samedi.
En temps normal j'aurai dû avoir tous les WARNING en alerte, me dire on va revenir, etc... tous les conseils que je donne et lis de partout, mais là non, rien, tout le monde est emballé, il nous plaît bien, il correspond à nos attentes, il semble correct, et en plus il est en dessous des prix vus jusqu'à présent, c'est les soldes, il faut faire de la place, il en attend une quarantaine de neuf bientôt.
On signe un bon de commande.
Et depuis je n'en dors plus.... il semble bien, tout a une explication qui peut être normale, MAIS ...
- comment faire confiance sur le kilométrage ?
- un contrôle technique vierge ? je n'ai même pas eu la présence d'esprit de vérifier que la plaque d'immatriculation était la bonne !
- et surtout pourquoi je ne l'ai pas essayé !
- la CG qui fait apparaître une charge utile plus faible que prévu (ils ont fait F2-G1 au lieu de F2-G qui fait apparaître une différence de 200 kg quand même, G n'est pas disponible sur la CG) (Mais rien de surprenant, dans mes recherches, de nombreux vendeurs pro comme particuliers ne connaissent pas vraiment les dimensions et les poids des engins vus), j'ai même eu droit au fameux 5% de tolérance ....mais c'est un autre débat !
- Après relecture à la maison, la carte grise fait apparaître qu'il a déjà eu 3 propriétaires....

Je me dis dans le pire des cas je peux retourner l'essayer cette semaine, je peux me faire envoyer le CT qui n'a pas été joint au dossier pour vérifier qu'il s'agit bien de celui-là.

Soit je ne suis pas convaincu et j'annule tout de suite (dans les 7 jours), soit je suis un peu plus rassuré et on continue l'achat et on pense aux options possibles concernant le moteur :
- Soit tout est vrai et tout va bien, dans ce cas je m’angoisse pour rien,
- Soit le moteur a un peu plus de km et ça n'a pas de conséquence réelles et de toute façon on ne peut le voir,
- Soit le moteur a beaucoup plus de km et on s'en aperçoit après, que faire ? quels sont les recours ? et quid du CT vierge ?
Dans ce cas une fois en notre possession, refaire un CT pour confirmer tout ça. Et que faire si c'est avéré ? vu que dans la vente ils ont mis 55.000km non garantis et plus bas compteur kilométrique changé... je me demande si j'ai réellement un recours possible ?

Pour la courroie de distribution, je ne pense pas qu'un pro qui semble avoir une réputation correcte sur internet s'amuse à faire une attestation au lieu de la changer, mais en même temps ils n'ont pas d'atelier pour les révisions, alors qu'en penser ?

Quitte à y être pourquoi faire confiance dans son test d'étanchéité sur l'engin qu'il veut voir partir ?

Points positifs :
- un pro qui n'a pas l'air d'avoir une mauvaise réputation,
- un engin qui semble nous correspondre,
- un moteur qui semble très fiable si le km est correct,
- un CT vierge, mais est-ce vrai et pas un de complaisance.

Points négatifs :
- Difficile d'être sûr du kilométrage, et quels recours si on s'en aperçoit,
- peut-on faire vraiment confiance à ce pro ? il peut aussi s'être fait "avoir",

En temps normal si on m'avait demandé, j'aurai dit c'est bizarre tout ça. En plus des petits trucs, je n'ai pas la copie du CT vierge, pas d'essai peu de temps avant la fermeture car la batterie est vide ....
Mais quand ça nous arrive.... le choix est compliqué et on se dit que finalement les 2-3000 euros d'économisés pourront faire office de certaines réparations ... mais quand même ...

Désolé pour ce long roman, mais qu'en pensez-vous ?

André, 22 msg, 43 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [63963]

Messages fusionnés le 2019-07-29 18:34:58 par Charly.
Menhir
29-07-2019 à 17h16
Bonjour,

La confiance n'excluant pas le contrôle, je pense que je me ferai assisté d'une personne qui connait bien la partie pour faire cet achat.
En outre, est ce que ce pro te propose une garantie comme il doit le faire pour toute vente de pro à part ?
ou est ce qu'il aura juste servi de dépôt vente pour le compte de l'ancien proprio ? car dans ce cas, pas de recours possible ou au prix d'innombrables galères.

Toutes les questions que tu te poses sont légitimes, mais vu le nombre, je me répète, je me ferai assisté par un gars qui connait bien le sujet de façon à ne pas tomber dans le premier panneau venu qui peut en cacher d'autres. Je suis aussi dubitatif sur le fait qu'un véhicule dispo pour la vente soit en panne de batterie sachant que l'acheteur risque de repartir avec ou au moins l'essayer. De plus, un pro qui a aussi son booster en croix ce jour là ?????
A 20 000 euros, un engin doit être au moins le jour de la vente en état fonctionnel, papier à jour, étanchéité faite, CT vierge et le vendeur doit te faire tout fonctionner, frigo, plaque gaz, four, moteur, voir si pas de fuites au niveau de la cuve d'eau propre et usée.

Je pense que ça cache quelque chose quand même, tu as signé un bon de commande, mais tu l'as payé ou donné un acompte ?

*-----*
si tu as quelques photo de l'engin, il serait bon de les publier voir s'il n'y a pas quelque chose qui nous saute aux yeux.
*-----*
Pourquoi 2 ou 3000 euros d'économisés ?
est ce que quand tu as été voir ce camping-car, il était ouvert à tout vent ? ou fermé avec une bonne senteur de produit à chiote dedans ?
N'as tu pas détecté une odeur de bois mouillé, même infime ?
*-----*

*-----*

Jean Philippe, 1400 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [63969]

Messages fusionnés le 2019-07-29 18:36:15 par Charly.
publicité
29-07-2019 à 17h16
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Martingale30
29-07-2019 à 17h34
Acceder au profil du membre
Bonjour .
En cas de doute , : Abstient-toi
C'est mon proverbe préféré dans les affaires , et je ne l'ai jamais regretté .
Bonne soirée .
Luc

Luc, 711 msg, 72 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [63971]
Yilduz83
29-07-2019 à 17h45
Pour répondre aux différentes questions,
- Il s'agit d'une vente de pro à part avec garantie 6 mois (je ne regarde même pas les dépôt/vente)
- j'ai effectivement payé un acompte sur le bon de commande signé,
- pas de photos, l'annonce n'est déjà plus visible sur son site ni sur le bon coin, mais rien ne m'a sauté aux yeux, mais pas connaisseur,
- pas d'odeur suspecte, contrairement à d'autres, mais la porte était ouverte comme sur tous les autres, jour de visites,
- pour la panne de batterie, c'est bizarre. repartir avec ce n'est pas possible, car ils vont le préparer ... (forfait de 800 euros avec la CT(j'ai un doute, mais je crois)),
- pourquoi les 2-3000, car il était en déstockage un peu moins cher qu'il y a quelques temps, et aussi moins cher que les autres potentiels qu'on avait vu.

De toute façon, je vais y retourner demain matin pour l'essayer réellement et vérifier cette histoire de CT. Malheureusement, les personnes que je connais potentiellement sont soit en vacances soit au boulot.
*-----*

Martingale30 a écrit :
Bonjour . En cas de doute , : Abstient-toi C'est mon proverbe préféré dans les affaires , et je ne l'ai jamais regretté . Bonne soirée . Luc

C'est toujours ce que je dis et disais mais au final on fait comme tout le monde on est séduit par un certain nombre de choses et j'ai l'impression qu'on occulte le reste, qui n'est peut-être rien, mais peut-être pas ...
*-----*

André, 22 msg, 43 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [63973]

Messages fusionnés le 2019-07-29 18:36:27 par Charly.
Menhir
29-07-2019 à 19h26
Bon, déjà s'il y a une garantie de 6 mois, pour si peu qu'elle porte sur le porteur mais aussi et surtout la cellule, tu as moins de risque car le pro sera obligé de réparer. Cela veut dire aussi qu'il ne te faudra pas attendre 5 mois pour constater et faire constater des infiltrations ou autre .
Attention, le contrôle technique c'est uniquement sur le porteur, pas sur la cellule, il te faudra demander à voir que tout fonctionne, et là pas d'excuse que la bouteille de gaz est vide ou non présente.
D'ailleurs, au cas ou, si tu en as une (bouteille de gaz 13 kg) prends la de façon à essayer le chauffage le frigo et la plaque.
Si jamais il y a des objections, tu demandes à reprendre RV quand tout sera ok.
Si tu veux annuler la vente, tu peux demander à ta banque un écrit de refus de prêt (même si tu n'en a pas fait), c'est me semble t'il un motif d'annulation de vente.

Jean Philippe, 1400 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [63980]
Yilduz83
30-07-2019 à 09h16
Merci.
On se pose sans doute trop de questions, mais pour être serein je vais annuler la vente.
On en trouvera un autre, on a le temps.

Citer Alerter [63992]
Yilduz83
30-07-2019 à 10h20
Ca y est je l'ai averti par téléphone que nous allions nous rétracter.

Il a commencé assez virulent, à nous dire qu'on ne peut pas qu'on n'a pas le droit. Or il me semble bien qu'on a 7 jours, chose qu'il nous avait dit à l'oral suite à notre question.

Est-ce vrai ?

Citer Alerter [63998]
BleuSideral
30-07-2019 à 13h27
Acceder au profil du membre
Il y a un droit légal sur un délai de rétractation , par contre je pense à 14 jours mais c'est peut-être variable ? En tout c'est un droit

Fabrice, 2987 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [64005]
Kirshés
30-07-2019 à 14h51
Bonjour.

Il n'y a pas de droit de rétractation pour l'achat d'un véhicule en concession, neuf ou d'occasion. Le délai de rétractation ne s'applique qu'en cas de vente en dehors du magasin (vente à domicile, par internet, démarchage téléphonique), mais curieusement pas en cas de vente dans un salon !

Il y a par contre un droit de rétractation si vous avez souscrit un crédit affecté à l'achat de ce camping-car. Je pense, mais à vérifier, que ce droit ne peut être exercé que si c'est le vendeur du véhicule qui vous a proposé le crédit et a servi d'intermédiaire. Ce qui n'est certainement pas le cas puisque vous avez versé un accompte. Je crains donc que même une lettre "bidon" de refus de prêt de votre banque ne vous permette pas d'annuler votre achat.

J'ai trouvé le lien ci-dessous pour les voitures, je ne pense pas que ce soit différent pour un camping-car.

www.mon-avocat.fr

Et le lien ci-dessous de la DGCCRF pour les délais de rétractation en vigueur en france :

www.economie.gouv.fr

Vérifiez par contre dans les CGV de votre concessionnaire si un délai de rétractation n'aparait pas. Mais c'est à son bon vouloir, légalement rien ne l'y oblige.

Christophe, 721 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [64017]

Message modifié le 2019-07-30 15:08:21 par Kirshés.
publicité
30-07-2019 à 14h51
Yilduz83
30-07-2019 à 15h07
Merci pour l'info, il me semble avoir compris cela après recherches, mais je n'en suis pas sûr.
Courrier envoyé ce matin en AR avec copie en mail de toute façon. On verra bien le résultat.

Citer Alerter [64020]
60 messages.   1 2 3 4 5 6   - Litige sur un achat chez un concessionnaire - Lu 2383 fois. [6409]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion