Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Autoconstruction chauffe-eau solaire sur camping-car V2 [6386]
Yannick77
23-07-2019 à 11h34
Acceder au profil du membre
Charly:
J'ai imaginé un chauffe-eau solaire pas cher et très facile à fabriquer. Es tu tenté de te mettre au travail et d'en faire profiter les copains ?
Je vais tenter de faire un schémas mais je ne suis pas doué avec les dessins sur ordi. Et pourtant dessinateur industriel de formation.

Cette discussion fait suite à un projet réalisé en 2013 oar Kikikgau, présenté ici : Autoconstruction de chauffe-eau solaire sur camping-car

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [63630]

Message modifié le 2019-07-24 10:07:13 par Charly.
Charly
23-07-2019 à 12h03
fais tes crobards au crayon, et scanne ou prends en photo.

J'ai relu l'article de Kikigau, Autoconstruction d'un chauffe-eau solaire sur camping-car, et je trouve sa réalisation très simple sur le plan hydraulique, et bien compliquée inutilement sur le plan électrique.

Coté régulation, je vais proposer en boutique un thermostat différentiel, pour remplacer ses 2 thermostats et sa minuterie. 40 € maxi.
De même, je vais proposer des raccords en plastique, dans les bonnes tailles.

Coté tuyau noir, as tu trouvé mieux que le 4,6 mm ?

Pour le caisson: tuyau pris en sandwich entre une plaque de PSX en fond et un plexiglas, ceinturé par un profilé plastique pvc blanc en U. mais en 12x21 mm maxi, ça fait un peu mince. (bricodepot 4,50€). Ou une moulure/goulotte électrique...

Ou un caisson tout fait: une baie polycarbonate récupérée sur une caravane...futé non ?

Ou encore: utiliser tel quel un radiateur de voiture tout alu. (idée de Joël).

D'autre part, la place sur mon toit étant comptée (je préfère avoir de la réserve pour de futurs panneau photovoltaïque), je me demande si 50x50 cm ne seraient pas suffisants. Nous n'avons que 10 litres à chauffer, pas une piscine.
Le soleil balance 1000watts/m², soit 200 watts pour 50x50cm avec un rendement de 80%. N'est-ce pas amplement suffisant pour nos 10 litres ?

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63631]

Message modifié le 2020-02-09 18:49:39 par Charly.
publicité
23-07-2019 à 12h03
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Epfyffer
23-07-2019 à 12h08
Hello,

Je n'ai pas d'expérience précise pour le solaire en Camping car, mais j'ai monté en autoconstruction mon installation domestique, 18m2 de panneaux thermiques qui chauffent mon ECS et qui préchauffent mon eau de chauffage au sol, ça tourne depuis 8 ans comme une horloge (suisse...) et c'est le top. Je pourrais commenter vos projets en fonction de mon expérience.

Etienne, 291 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [63632]
BleuSideral
23-07-2019 à 13h03
Je compte faire le capteur solaire avec serpentin grille récupéré sur une clim hs ,0,50m2, tube cuivre en 8 mm et grille peinte noir haute température, cela doit suffir à mon avis et le dessus en polycarbonate. Je doute que le plexiglas résiste longtemps aux UV

Fabrice, 3525 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [63635]
Yannick77
23-07-2019 à 15h15
La partie la plus importante de mon système est le capteur. Composé d'un morceau de plaque de polycarbonate alvéolée, je pense utiliser toutes les alvéoles en série pour récupérer les calories.
Après, qu'il faille peindre un côté, le laisser nu ou autres sera à déterminer après essais.
En collant une feuille d'alu côté ombré, je pense qu'il sera possible de récupérer de la chaleur car les rayons traverseront 2 fois la veine d'eau.

Donc cette plaque verra d'abord une sur 2 de ses cloisons raccourcies de 2 cm d'un côté et pareil de l'autre côté mais en quinconce. Ensuite 2 profils d'aluminium en U seront collés de façon étanche pour boucher toutes les alvéoles. Ils peuvent être plus longs afin de servir de fixation ou de recevoir un piétement.

Enfin ces 2 "bouchons" seront percés et équipés de tubes, l'un en bas, l'autre en haut pour raccorder les tuyaux d'entrée et de sortie de l'eau ou du fluide dans le cas d'un circuit fermé.

L'ensemble étant placé perpendiculaire au rayonnement solaire, alvéoles horizontales, devrait voir le circuit se mettre en mouvement par simple convection.
Il serait certainement plus efficace s'il est en circuit fermé avec vase d'expansion et échangeur avec l'eau à réchauffer.
Voici un croquis du capteur.

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [63642]
Charly
23-07-2019 à 15h29
C'est très astucieux la plaque de polycarbonate alvéolée (toiture de véranda) transformée en serpentin.

Pour augmenter la captation thermique: couleur noire;
Pour augmenter l'effet de serre: vitrage avec couche d'air qui va chauffer;

En fait, il faudrait poser sur ton capteur une deuxième plaque, non peinte, pour l'effet de serre.
La difficulté va être les assemblages, qui doivent être étanches et résister à la pression

Convection ? ou plutot effet thermosiphon: Non, ça ne fonctionne que si le réservoir à chauffer est plus haut que le générateur de chaleur.

Mettre une pompe de circulation, gérée par mon thermostat double-entrée, n'est pas un problème.
Et puis je veux un système automatique et sans intervention. donc à plat sur le toit.

Echangeur: que propose-tu ? tu as vu le prix des échangeurs à plaques ? et ça implique un deuxième circulateur et vase d'expansion.

Je penche plutot pour la solution de Kikigau: chauffer directement l'eau du Truma.

le polycarbonate: ça se colle (soude) bien ?

Je pense à quelque chose d'encore plus simple: faire passer le petit tuyau noir dans les alvéoles de la plaque polycarbonate. Celle-ci apporte le vitrage effet de serre, le maintien, le chemin et on n'a plus à l'étancher. Et si ça ne fait pas assez de longueur déployée, on peut prendre une plaque double épaisseur et passer le tuyau sur 2 niveaux

Génial ! plus besoin de peindre, d'étancher ! Et gain de poids considérable, car la plaque pleine d'eau, ça fait du volume et du poids d'eau.

Et pour pas que les saloperies entrent dans les alvéoles, un profilé en U simplement collé.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63644]

Message modifié le 2019-07-23 15:59:04 par Charly.
Yannick77
23-07-2019 à 15h44
Dans le cas d'un circuit fermé avec échangeur et vase d'expansion il n'y a pas de pression, c'est toujours le même liquide qui tournera dans le circuit en se réchauffant un peu plus à chaque tour et dans ce cas il n'y a aucun problème de différence de hauteur, d'autant plus que le capteur serait sur le toit.

L'échangeur peut être un tube de cuivre enroulé dans un bidon tel qu'une bonbonne de bière ou autre et raccordé au panneau. En plus, un second enroulement peut être raccordé au circuit d'eau du moteur.
Tout ça réchaufferait en permanence (ou en roulant pour le second enroulement) le contenu de ce réservoir dans lequel la pompe viendrait s'abreuver.

Tout ça pourrait être connecté en amont du boiler qui ne chaufferait qu'en cas de nécessité.

Citer Alerter [63650]
Charly
23-07-2019 à 15h58
pourquoi faire compliqué... Ne vaut-il mieux pas une solution simple, efficace et fiable, très économique, facile à réaliser par toutes et tous, ne requérant ni outillage spécial (chalumeau...), ni expertise, même si elle n'est pas techniquement excitante ?

Tu as dit plus haut "J'ai imaginé un chauffe-eau solaire pas cher et très facile à fabriquer.".

Fais un schéma, que l'on puisse comparer avec mon schéma et celui de Kikigau (qui fonctionne).

Citer Alerter [63651]

Message modifié le 2019-07-24 08:42:43 par Charly.
Yannick77
23-07-2019 à 16h23
Les alvéoles utilisées seules permettraient un débit plus important que ton tube glissé dedans.
De plus, en traversant le polycarbonate, de l'air et la paroi du tube, il y aurait plus de déperdition de chaleur qu'en ne traversant que la paroi de la plaque.
C'est ce principe qui est utilisé pour les bâches chauffantes de piscines.

Le vase d'expansion serait une simple poire à lavements connecté au tuyau de circulation du liquide primaire, lequel serait réchauffé de plus en plus, en récupérant les calories pour les envoyer vers "l'accumulateur" par simple convection: l'eau plus fraîche arrive en bas du panneau, monte à l'intérieur et pousse celle qui est contenue dans le tuyau par le connecteur du haut.
Le liquide primaire pourrait même être chargé à l'anti-gel pour garantir un usage sécurisé.

Cet accumulateur, composé d'un simple bidon étanche, isolé et d'un tube de cuivre enroulé, serait relié au circuit d'eau sans bricoler dans le truma (qui coûte cher) et en remplissant la même fonction.

Le tube de cuivre, relié au panneau réchaufferait l'eau contenue dans le bidon en élevant la température à chaque nouveau passage dans le circuit et cette eau serait disponible selon l'inventivité et le niveau de bricolage de chacun.

Citer Alerter [63652]
publicité
23-07-2019 à 16h23
Lien commercial -1-

Charly
23-07-2019 à 16h56
a t'on besoin d'un débit important ? Kikigau freinait même son circulateur il me semble.

Les baches chauffantes de piscine seraient beaucoup plus efficaces avec un effet de serre, mais seraient 10 fois plus chères...
Un tube noire dans une serre chauffera plus qu'un tube noir à l'air.

Vase d'expansion: inutile. Truma et les constructeurs de camping-car en font l'économie. Le boiler ou combiné a t'il un vase d'expansion alors qu'il monte à 70°c ?
En fait, c'est la soupape de sécurité surpression qui fait le travail. Un peu d'eau est alors perdue. Et quand ça refroidi, c'est la pompe à pressostat qui complète le volume d'eau manquant.

Dans le modèle Kikigau, le Truma n'est pas du tout modifié. Juste 2 piquages avant (eau froide) et après. C'est très astucieux. Apparemment, tu ne l'as pas étudié et tu pars direct sur ta solution alambiquée.

Voici un schéma fait au crayon à main levée sur papier, scanné et complété avec Photofiltre.

Au dessus des tiretés rouges se trouve la partie ajoutée:
- un chauffe-eau solaire,
- un circulateur,
- 2 vannes d'isolement (pour l'hiver)
- et pis c'est tout !

Comme tu le vois, on ne touche pas au combiné Truma.

Citer Alerter [63653]

Message modifié le 2020-04-01 14:06:21 par Charly.
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Autoconstruction chauffe-eau solaire sur camping-car V2 - Lu 6514 fois. [6386]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-