Charly
08-04-2019 à 09h59
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Le message n'est pas clair, relire. 30 et 40 , je suppose que ce sont des ampères ?
Pour les relais,
- les bornes 85 et 86 alimentent la bobine, et peuvent être inversées;
- les bornes 30 et 87 sont les contacts (ouverts au repos), et peuvent être inversées;
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Zygoatang
08-04-2019 à 15h50
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re bonjour , merci de tout votre aide juste pour confirmé. le coupleur/ séparateur est régler sur v1 13,8v et v2 14,8v et sur P3. Question quand je démarre le camping car le frigo se met en route a partir de 13,8v sur la batterie porteur, aussi la batterie de la cellule se charge , est ce qu'il est dangereux qu' il charge tout temps car quand la batterie de la cellule est pleine comment peut t'il couper? Quand tout fonctionnerai je ferai un schéma pour montrer a tout le monde car ma boite de commande cbe mod C911 a l'air de fonctionner après avoir débrancher le frigo et l'arrivée du courant de la batterie porteur . merci cdt
Simon, 10 msg, 67 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km. |
publicité 08-04-2019 à 15h50
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Samson-47
09-04-2019 à 09h16
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Simon, tous les coupleurs (CS) travaillent comme ça! Mise ne marche à partir d'une tension suffisante (et éventuellement sur détection du D+ porteur). Ce ne sont pas des chargeurs, ni des régulateurs, et ils n'ont donc aucune notion de batterie chargée ou pas! D'ailleurs les chargeurs et régulateurs travaillent sur des suppositions, la plupart du temps, en fonction du type de batterie qu'on leur indique, du temps et de la tension constatée. Aucun ne sait vraiment quand la batterie est chargée, car en plus, ils ne peuvent savoir quels consommateurs sont en route!
Là, avec un CS, c'est encore + approximatif, et ne pose généralement pas de pb, car la tension est déjà régulée par le régulateur de l'alternateur, il ne faut pas l'oublier, celui-là!
Donc pas d'inquiétude, la batterie cellule ne sera pas surchargée.
Ici, je suppose que V2 (14.8V) correspond à une coupure, bien virtuelle, car cette tension n'est jamais atteinte avec un fonctionnement normal du porteur! C'est une sécurité, au cas où!
Tu pourrais descendre à 14.5V, pour être tranquille, ou même 14.3V, mais a priori, ça ne changera rien, sauf pour être tranquille, et dormir paisiblement! (pardon, non, faut pas! )
A moins que j'aie mal compris le programme P3 ...
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
BleuSideral
09-04-2019 à 12h56
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Ca me parait encore élevé sur P3 !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Zygoatang
09-04-2019 à 12h57
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merci a tous voici mon schéma pour le cbe module m910 quand le frigo et le charge de batterie de la cellule ne fonctionne plus.Reste a voir combien de temps que ça marche et merci a charly pour l'achat du coupleur cs02 boutique très bien.
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 modifié
Simon, 10 msg, 67 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km. Message modifié le 2019-04-27 11:52:08 par Charly. |
Charly
09-04-2019 à 14h42
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Fabrice, ton document est une traduction grossière et erronée de surcroit, faite par quelqu'un qui ne comprend sans doute rien au produit. Observe, P1 et P2 sont identiques.
Avec tous CS02 que je livre, je fournis une documentation en français conçue par moi-même, avec des graphiques montrant les 4 modes.
En mode P3, le relai ferme si U > V1, ouvre si U >V2; et quand la tension U diminue, ferme quand la U < V2 et ouvre quand U< V1.
En clair, le relai est fermé (sous tension) quand la tension est comprise entre V1 et V2. Donc V2 est utilisé comme sécurité anti sur-tension. Pas indispensable, mais pas présent sur les coupleurs classiques.
Bravo Samson pour ton explication, claire et juste.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-04-09 14:53:10 par Charly. |
BleuSideral
09-04-2019 à 15h05
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Désolé Charly , document que j'avais eu avec mes premiers CS02 non boutique ! Je ne retrouve pas le bon doc. car je suis en itinérance et me connecte entre deux bureaux.
Je reste sur les réglages P3 avec de mémoire V1 = 13,8 et V2 = 14,8 , et 10" de tempo entrés sur le CS02 batteries
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Jean-pierre-44400
24-04-2019 à 16h03
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Bonjour
Je suis nouveau sur le site mais j'ai été bluffé par la qualité des interventions !!!!
Suite à la lecture de l'article remarquable sur "faire un coupleur séparateur" soi même, j'ai tout compris car c'était très clair !
je me demande juste à quel endroit sur le montage je viendrais rajouter une boite à fusibles pour l'éclairage intérieur, la pompe, les prises usb, etc...
Pourriez vous "éclairer" ma lanterne ???
D'avance merci
Jean-pierre, 2 msg, 67 ans. Rezé (FR-44). Fourgon amateur Transporter T3 1985 sur Transporter VW Diesel 1.6. 120000 km. |
Samson-47
24-04-2019 à 16h17
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Jean-Pierre, le coupleur/séparateur a un rôle très particulier qui est de relier conditionnellement la batterie porteur et la batt. cellule en fonction des tensions relevées (détectées).
Une boite à fusibles a pour mission de distribuer le courant de la batterie cellule, et se trouve donc connectée directement à la batterie cellule (éventuellement à travers un coupe-circuit, ou un relai de sécurité). On n'a donc aucune raison de représenter celle-ci dans un schéma spécifique de coupleur/séparateur. Ce que vous voulez faire, c'est un schéma général de description de l'électricité d'un camping-car!
Si vous voulez représenter une boite de distribution, c'est en la reliant à la batterie cellule, simplement, mais c'est un nouveau "challenge" si vous voulez représenter les différentes connexions!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 24-04-2019 à 16h17
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Jean-pierre-44400
24-04-2019 à 16h25
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Merci Samson 47
Votre réponse correspond à mon attente et à ce que je pensais . Je vais donc me faire la suite du schéma de montage et le continuer par la batterie cellule.
Jean-pierre, 2 msg, 67 ans. Rezé (FR-44). Fourgon amateur Transporter T3 1985 sur Transporter VW Diesel 1.6. 120000 km. |
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