Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Fabriquer une jauge de réservoir Eau très précise [6360]
Radio6ulm
17-07-2019 à 05h30
Acceder au profil du membre
Pour les camping-caristes bidouilleurs: les jauges eau ne sont pas précises , ça marche que par quart de remplissage donc 1/4,1/2,3/4,4/4.

Quand on arrive en fin du réservoir, impossible de savoir combien il reste exactement , et on se retrouve savonné mais pas rincé car plus d'eau, ou si on est limite en poids, ça permet de mettre juste ce qu'il faut.
j'ai donc refait la sonde sur le panneau de contrôle et dans le réservoir afin d'avoir un affichage proportionnel, comme on peut le voir en fin de la cette vidéo.
Je manœuvre évidement le flotteur à la main sinon ça ferait un film de 1/2h le temps de remplir le réservoir




Jean Luc, 49 msg, 72 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Burstner Privilege T725 de 2008. Ducato 2.3l multijet 130cv. 60.000 km
 Citer Alerter [63297]

Message modifié le 2020-11-11 11:45:58 par Charly.
BleuSideral
17-07-2019 à 08h36
Acceder au profil du membre
Très bonne idée Jean Luc , mais attention je vois que l'axe du potard traverse la cuve , normal , mais ce n'est pas étanche comme composant ( entre l'axe et le corps du potar) , la piste va s'oxyder rapidement et même fuir, à mon avis !

Fabrice, 3564 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [63300]
publicité
17-07-2019 à 08h36
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Radio6ulm
17-07-2019 à 08h44
Acceder au profil du membre
re
oui mais c'est un potar etanche donc pas de probleme suffit de le commander si on a pas , c'est pas la ruine du moins je suppose car perso c'etait dans mon stock
il y a des potar etanche seulement sur l'axe avec joint torique comme j'ai mis ça suffit et y en a aussi entierement etanche moulé dans la resine, j'en ai 3 ou 4 mais pas de bonne valeur
voila , c'est vrai que j'aurais du preciser

Jean Luc, 49 msg, 72 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Burstner Privilege T725 de 2008. Ducato 2.3l multijet 130cv. 60.000 km
 Citer Alerter [63301]
Charly
17-07-2019 à 09h13
Acceder au profil du membre
C'est très astucieux. comment se fait-il que personne n'y ait songé ? ça mériterait un article; Comme ta vidéo est en partie un montage photo, ce serait plus pratique au moment de réaliser.

En plus, c'est très simple. As-tu les caractéristiques du vu-mètre, ce n'est peut-être pas le même sur tous les camping-car.

Enfin, quel est l'intérêt de l'inverseur double ? un simple interrupteur sur le plus ne suffirait-il pas ?

Je pense proposer les potentiomètres dans la boutique. ou même un kit complet potars+vu-mètre.

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63303]

Message modifié le 2020-11-11 11:46:45 par Charly.
Radio6ulm
17-07-2019 à 09h56
Acceder au profil du membre
salut charly
oui effectivement c'est la question que je me suis posé quand j'ai trouvé mon montage , y a un moment que j'y pensais mais je trouvais rien ailleurs , et d'un coup j'ai demonter mon tableau de commande it994, quand j'ai vu le montage, eurêka tellement simple mon idée que je me suis traité de c.. euh idiot , en fait j'ai demonté pour tout autre chose faut je raconte
la temperature entre exterieur et interieur en plein soleil etait quasi identique je voulais voir pourquoi?
et le truc completement idiot de la part du monteur de l'auvant il a mis une plaque d'alu pour fixé le auvant a l'interieur juste en face de la sonde temp, exellent pont thermique
donc j'ai isolé tout ça et c'est bon et voila j'ai decouvert l'astuce comme ça, bref
donc je reponds a tes questions pourquoi un switch? tout simplement que le vu metre sert de lecture pour les eaux grises, eaux propres et pour les capacités batteries cellule et moteur
il faut donc mettre un bouton pour desacouplé le vu metre du restant pour pas avoir de lecture bidon dû aux autres fonctions , ça passe par un systeme type multiplexage
voila donc lecture de niveau eau propre separée et on bascule pour le restant
il y a 5 fils pour le niveau eau propre mais 3 suffisent , et faut desacouplé la sonde d'origine du reservoir (prise 6 broches)et sur le tableau de controle, sinon les capteurs interferent sur la lecture, ensuite suffit de se repiquer sur 3 des 5 fils de la prise , on relie ensuite en haut sur le tableau au switch qui renvoie sur le vu metre
un simple interupteur ne suffit pas car le - du vumetre n'est pas relié au - de la platine IT 994, donc faut separé le signal mais aussi le - pour le relié au - de la platine
voila tu sais tout, tu peux recuperer les photos et tout avec des copies d'ecrans, pas de probleme

Jean Luc, 49 msg, 72 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Burstner Privilege T725 de 2008. Ducato 2.3l multijet 130cv. 60.000 km
 Citer Alerter [63305]
Charly
17-07-2019 à 10h06
Acceder au profil du membre
Températures: idem sur le mien, les 2 sondes sont à quelques cm l'une de l'autre.

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63306]

Message modifié le 2019-07-17 11:52:30 par Charly.
BleuSideral
17-07-2019 à 13h11
Acceder au profil du membre
Sur mon prédédent camping-car , j'avais construit les jauges avec 16 LED pilotées par un ci UAA180 et un potard :

Sur l'actuel , c'est des sondes capacitives , affichage au % près , tableau CBE 973A

Fabrice, 3564 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [63310]

Message modifié le 2019-07-17 13:53:03 par BleuSideral.
Charly
17-07-2019 à 13h50
Acceder au profil du membre
l'avantage de la solution de Jean-Luc:
- aucune électronique, donc facile à comprendre, tester et dépanner;
- Facilité de mise en oeuvre;
- insensible au calcaire;
- peut être utilisé en réservoir d'eau grise;

Le problème: mon camping-car Esterel est déja équipé d'un affichage numérique indiquant le poucentage, par unité de 1%

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63315]
Charly
19-07-2019 à 12h07
Acceder au profil du membre
Humm, pas facile à trouver les potentiomètres étanches. ça ne court pas les rues, c'est rare et cher.
Et pour ce bricolage, c'est indispensable.

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63437]
publicité
19-07-2019 à 12h07
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Radio6ulm
19-07-2019 à 13h18
Acceder au profil du membre
salut
bon alors une solution tout aussi simple a la place du potar mettre un roulement etanche et faire passer un axe en plastique ou caoutchouc dur relier au potar qui du coup se retrouve completement a l'exterieur
les roulements etanches se trouvent partout ex vieux disque dur skytboard patins a roulettes , petites meules ou autre appareil electrique
bon moi je dis ça parce que j'essaie toujours de faire avec de la recupe
mais meme a acheter on trouve a pas cher

Jean Luc, 49 msg, 72 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Burstner Privilege T725 de 2008. Ducato 2.3l multijet 130cv. 60.000 km
 Citer Alerter [63442]
11 messages.   1 2 - Fabriquer une jauge de réservoir Eau très précise - Lu 1567 fois. [6360]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-