Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Où installer un coupleur séparateur ? [6346]
Al1vh
12-07-2019 à 20h34
Je viens de commander un module CS02 et un "gros" relais pour installer une batterie auxiliaire dans mon trafic.
Le schéma proposé par Charly est clair et cela semble simple. Mais j'ai le défaut de ne pas aimer quand c'est trop simple si bien que je me pose toujours des questions, parfois là où il ne faudrait pas...
Pourriez vous m'indiquer si comme je le pense il est préférable de mettre le coupleur-séparateur ‌et son relais au plus près de la batterie du porteur, ou si cela ne change pas grand chose si ils sont plutôt vers la batterie auxiliaire ?
Je pense que j'aurai entre un mètre et 1,5 mètre de câble maxi entre les batteries, quelle section de câble dois-je installer pour être tranquille ? Sur le schéma il figure le câble noir (pôle négatif), faut il relier les pôles moins avec un câble ou via la masse du véhicule?

Je vous remercie par avance pour ces précieux conseils

Alain, 2 msg, 52 ans. Saint Rémy Lès Chevreuse (FR-78). Fourgon amateur Renault Trafic 2012 sur Trafic DCI 115 cv. 170000 km.
 Citer Alerter [63007]
publicité
12-07-2019 à 20h34
Lien commercial -1-

Samson-47
14-07-2019 à 16h57
Non, la position du CS importe peu! De toute façon, le courant est le même de part et d'autre. De plus, tu as peu de longueur, parfois c'est plusieurs mètres!
Il ne faut pas mettre un câble trop fin, bien sûr, mais la chute de tension ne va pas avoir un gros effet sur le comportement du CS!
Si tu as le frigo en plus dessus, il faut prévoir au moins 6 mm², mais si tu n'as qu'une batterie de 100 Ah par ex. (et pas de frigo) 4 mm² suffisent. La section des câbles dépend surtout de l'intensité qu'on prévoit d'y faire passer, pas seulement de la longueur et de la chute de tension acceptée! Pour 10A, il faut 2.5 mm², pour 20 A, il faut du 4, pour 30A, il faut du 6, ...
Après, pour des distances aussi courtes que 1,5m, pas besoin d'aller chercher plus loin!
-------
Pour la masse, mettre un câble; ne pas passer par le chassis! En plus, c'est plus simple avec un câble!

Samson, 1472 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [63132]

Message modifié le 2019-07-15 10:00:35 par Samson-47.
2 messages.    - Où installer un coupleur séparateur ? - Lu 79 fois. [6346]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion