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18 messages.   1 2   - Coupe-circuit: faut-il installer sur le Plus ou sur le Moins ? [6345]
BleuSideral
12-07-2019 à 00h01
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Faut-il installer le coupe-circuit sur le Plus ou sur le Moins ?

Electricite Coupe-batterie 300 A Electricite Coupe-batterie 300 A Coupe-batterie unipolaire 300 Ampères, avec sa clef.<br />
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Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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Message modifié le 2019-07-12 09:33:54 par Charly.
Cyril16
12-07-2019 à 07h18
C'est potentiellement le plus simple à isoler, vu la multitude de câbles «+» reliés à nos batteries...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62931]
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12-07-2019 à 07h18
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BleuSideral
12-07-2019 à 07h54
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Bonjour !
Les installations sont certainement très différentes selon les camping-car . perso mon coupe batterie est sur le + depuis l'origine et tous les + arrivent sur la centrale où sont les fusibles . sauf le régulateur des Ps .

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [62932]
Cyril16
12-07-2019 à 08h24
C'est mon cas aussi Fabrice. Je tente de justifier la directive de Charly !

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62936]
BleuSideral
12-07-2019 à 08h44
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Ce qui m'intrigue Cyril, c'est qu'en isolant via coupe batterie le - , tous les + restent présent dans toute l'installation , les - ne sont pas toujours reliés correctement isolé de tout , des retours de masse , des courants de fuite, etc...une mauvaise manip sur un circuit en touchant un élément de châssis et paff court-jus . Bien qu'il y ait des fusibles , mieux vaut éviter cela ! D'autant qu'il y a presque autant de - que de + dans les circuits en ne comptant pas les pontages .

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [62939]

Message modifié le 2019-07-12 09:34:33 par Charly.
Charly
12-07-2019 à 09h36
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Personnellement, j'installe les coupe-circuits sur le +. Idem pour les coupleurs, et tous les circuits en général, comme montré sur Schéma électrique simplifié et complet pour aménagement de fourgon amateur.

Mais... j'ai lu ci et là que quand on débranche une batterie, il faut toujours commencer par le Moins. Et je n'ai pas compris pourquoi.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [62948]
Yannick77
12-07-2019 à 10h07
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Charly et tous nos amis.
Je vais répondre à ta précédente interrogation:

Les batteries sont, pour la plupart, reliées par leur borne moins, au châssis du véhicule. La borne plus est connecté au circuits du véhicule. C'est le contraire sur de très vieux véhicules Anglais.

Si, d'une façon ou d'une autre, cette dernière ou une partie du circuit sont mis en contact avec le châssis, il y a, au mieux, un fusible qui pète, au pire une belle gerbe d'étincelle et possibilité de destruction de matériel dont la batterie.
Donc, si on fait un court-circuit entre la borne plus et la carrosserie, il y a danger.
Par contre, si ce court-circuit est effectué entre la borne moins et cette carrosserie, il ne se passe rien.

J'ai relaté le cas du gars qui, dans ma jeunesse, avait eu son alliance en contact avec la clé qu'il utilisait sur la borne moins et la carrosserie. Ça s'était soldé par un doigt amputé et 3 doigts de l'autre main abîmés car il avait arraché cette alliance en fusion.

Donc, pour éviter les accidents, on débranche d'abord la borne moins car, en cas de contact avec la carrosserie, il ne se passe rien et, ensuite, la borne plus car la batterie n'est plus connectée au châssis et il n'y a plus de danger.
Pour rebrancher la batterie, on commence par la borne plus qui ne présente pas de danger puisque la batterie n'est pas encore connectée au moins et on finit par connecter la borne moins.


Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
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Occitan
12-07-2019 à 10h11
Bonjour,

Je pense pour le négatif en premier, cela évite (surtout sur les anciens véhicules) lors du démontage des cosses en premier le -, si l'on touche avec la clef de 10 la carrosserie (masse) rien ne se passe.
Si l'on commence par le plus si la clef touche la carrosserie, étincelle.


Gil, 79 msg, 69 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km.
 Citer Alerter [62956]
Charly
12-07-2019 à 10h26
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ok; Donc le danger quand on débranche une batterie est que la cosse devient découverte...

Donc, rien à voir avec notre coupe-circuit qu'il vaut mieux installer sur le Plus +.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Cyril16
12-07-2019 à 12h43
Parfait !
Quelques nécessiteuses explications ont permis de justifier la réalité.
Je m'appretais à faire ce que Yannick à parfaitement bien expliqué.
Fabrice, je suis entièrement d'accord. L'isolement par le négatif sur nos véhicules, reste exposé à une multitude de retour possible par les différents accessoires installés...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62982]
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