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94 messages.      5 6 7 8 9 10 - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? [65]
Kirshés
09-10-2018 à 11h46
Bonjour,

Pour moi, un fourgon aménagé en véhicule de tous les jours, c'est jouable uniquement si c'est un moins de 2 mètres. Donc soit avec un toit levable (en général ils font 1.99m toit baissé), soit un véhicule qui est quand même loin du confort de nos camping car ou des fourgons classiques. C'était le cas de notre ancien Vito, c'était notre second véhicule, mais uniquement 2 places, et loin d'un camping car en terme de confort. On était plus proche de la tente rigide.

Même punition en véhicule de loisirs. A partir du moment où ils font plus de 2 mètres de haut, on a exactement les mêmes restrictions que pour un camping car, ça ne passe pas sous les barres de hauteur. Pour les mêmes contraintes, je préfère de loin le confort d'un camping-car de 5m99 que celui d'un fourgon. Avantage toutefois sur la largeur pour le fourgon.





Christophe, 518 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [48637]
Phil-04
10-10-2018 à 14h19
Bonjour à tous,

Il y a des années, à la fin des années 1970, j'avais acheté d'occasion un WW Combi aménagé.

il y avait le concept *hippies" de ce véhicule, ma copine de l'époque, notre jeunesse et notre insouciance, le fait que nous ne connaissions pas grand-chose au monde du camping-car qui ne faisait que commencer, notre manque de moyens etc... tout cela nous faisait accepter des conditions de vie pas très confortables...


Nous avions donc fait beaucoup de projets et nous étions prêts à affronter le monde entier dans notre univers, nous pensions que la liberté notre amour, notre jeunesse, notre adaptabilité au manque d'argent, notre volonté de travailler dans n'importe quelles conditions pour continuer nos voyages, viendraient à bout du manque de place et de l'absence de confort.... Que nenni !!!

Nous avons voyagé 18 mois à travers l’Europe, je passe sur les pannes à répétition du vieux combi, sur les journées sous la pluie en Irlande, sur les interminables heures, blottis l’un contre l’autre en grelottant de froid au Cap nord, sur les maux de dos en roulant sur les routes défoncées du sud de l’Europe etc…

Bref au retour, nous nous sommes empressés de nous débarrasser de ce Combi qui nous avait procuré beaucoup de plaisirs, plaisirs qui n'ont pas compensés la somme d’emmerdements auxquels nous avions dû faire face.

Il me semble donc qu’aujourd’hui, à part les côtés pannes qui doivent certainement être résolus avec les fourgons modernes, que voyager à 5 dans de bonnes conditions relève de l’utopie.


Philippe, 1231 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [48681]
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10-10-2018 à 14h19
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Membre7190
10-10-2018 à 21h47
Je suppose, Philippe que les vans ont évolués comme on évolués les c cars du point de vue mécanique de façon identique, donc les risques de pannes ne doivent pas être plus importante avec un van qu'avec un c car.
Les vans sont construits sur VW ou Mercedes donc ça doit pas meilleur ni moins bon que Fiat ou Ford.

Concernant l'aménagement intérieur, c'est toujours petit, avec le toit relevable on doit pouvoir dormir a 4.
Bien sûr pour pour la douche il faudra passer un peut plus par le camping.
Concernant le confort pendant le roulage il semble que ce soit supérieur à un c car du fait que celui ci a une banquette non réglable avec dossier a 90 degrés.

Mais le gros avantage du van c'est qu'il n'a aucune contrainte de stationnement.
Autoroute comme une voiture.
Consommation moindre.
Plus besoin de vélos pour aller visiter.
Véhicule pouvant servir au quotidien pour aller travailler ou autre.
Peut remplacer le véhicule principal de la famille, ça évite les longs mois de stationnement et d'assurance.

Gros inconvénient c 'est le coût en neuf, pour avoir un VW avec aménagement wesfalia compter 55000 € mais quand on regarde les prix en occasion avec 150000km ça se négocie encore aux alentours de 30000 €, donc pas sûr que ce soit un inconvénient.

Membre7190, 175 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [48697]
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10-10-2018 à 21h47
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Claudegmt
14-07-2019 à 06h52
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Je déterre le sujet afin qu’il n’y ait pas de doublon.
Comme beaucoup nous avons commencé par un fourgon aménagé puis l’arrivée d’un second enfant nos a vite mis en face de la réalité et nous sommes passés au grand blanc. Que d’espace durant de nombreuses années nous avons été heureux de ce choix.
Puis les mutations ont fait que la pratique du ccar n’était plus possible et nous avons arrêtés durant 10 ans.
De retour en Idf et les enfants partis, il était évident que nous allions racheter un ccar.
Au départ pas d’idee préconçue mais la lecture des CU des différents modèles sur le marché nous faisait systématiquement écarter ceux qui nous plaisait bien.
Cependant, en 10 ans, l’offre avait bien évolué et les 6 m si on voulait un lit qui descend et un grand salon et une grande salle de douche ou 6,5 si le lit central était privilégié , étaient nombreux.
Les intégraux, tous plus beaux les uns que les autres nous faisaient de l’oeil.
Par curiosité nous avions également regardé l’offre des fourgons.
Et là nous sommes restés cois devant toutes les offres très pertinentes du marché.
Pour la CU on restait dans les normes des 6m et des 6,5m et peu de possibilité de vraiment dépasser la CU au regard des dimensions. Mais c’est toujours possible

Nous avons donc fait le salon avec l’idée de voir un profile Rapido qui ne se fait plus aujourd’hui ni en 2017, le modèle 640 que nous trouvions pertinent.
Il a aussi été évident que les 6 m avec lit qui descend ne conviendraient pas car c’était toujours la gymnastique pour celui qui était côté pare brise s’il voulait se lever.
Pourtant certains petits intégraux nous plaisaient bien.
Pour la même raison nous avons écarté tous les ccar avce lit transversal arrière...
Par hasard nous sommes tombés sur un fourgon long avec lits jumeaux pouvant se réunir pour former un grand lit.
Nous sommes montés à l’intérieur, avons fermé les ouvrants et avons testé es déplacements à bord.
Malgré l’évidente restriction des mouvements à deux, il venait de se passer quelque chose, et pourquoi pas un grand fourgon, d’autant que nous avions récemment vu plusieurs articles sur des accidents de ccar assez impressionnants alors qu’avant cela ne nous avait jamais interpellé. Peut être l’age ...
Nous avons du coup visité un grand nombre de fourgons en lits jumeaux et seuls ceux du groupe Trigano (qui ont avaient tous la même salle de douche) me permettait de me retourner dans cette dernière et rendait la douche possible malgré le rideau que nous ne voulions pas. Enfin ceux avec sac escamotables aussi mais hors budget
Le modèle que nous avons aujourd’hui fut une évidence et après 2 ans le choix s’est confirmé pour une utilisation à 2.
Je crois que l’encombrement sur la route est le facteur le moins pris en compte au moment du choix et qui se révèle été important au regard de notre utilisation.
La faible largeur été un atout. Nous avons bien vu que certains profilés avaient aussi diminués leur largeur.
L’offre est suffisamment large aujourd’hui que l’on peut tous trouver celui qu’il nous faut pour peu que l’on ait bien défini son cahier des charges.
Ce qui est certain c’est que si un jour notre pratique change, on passera à un pl même sur une longueur de 6,5.

Claude, 163 msg, 58 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
Alerter [63082]

Message modifié le 2019-07-14 10:07:25 par Claudegmt.
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