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8 messages.    - Truma SL3002: étincelle unique [3225]
Charly
22-06-2016 à 12h40
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Je viens de remettre en route pour un ami un chauffage SL3002, très poussiéreux, et un peu oxydé.

Tout fonctionne bien sauf, sauf l'allumeur électronique. Quand je tourne le bouton hors de la position 0, il y a une étincelle, une seule. La flamme ne prend pas, on n'a pas le temps de d'appuyer que l'étincelle est déjà passée.

Je contourne le problème en appuyant le bouton (forcage gaz) position 5 environ, et en jouant sur le boitier des piles pour forcer une étincelle.

Pourquoi une étincelle unique, et pas un train d'étincelles ? (ce n'est pas un allumeur Piézo)

J'ai changé les cosses des fils brun et noir.
J'ai changé la cosse du fil de l'électrode d'allumage.

rien n'y fait.

Charly, Administrateur,13545 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2019-07-13 15:51:50 par Charly.
Charly
23-06-2016 à 12h19
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la porcelaine de l'électrode n'est pas félée, l'étincelle se passe bien entre l'électrode et le bruleur, le voyant s'allume au moment de l'étincelle. Distance entre electrode et masse : entre 3 et 6mm, mais ça ne change rien.

C'est comme si ça demandait trop de courant pour générer une seconde étincelle. Fuite de courant, défaut d'isolation ?

Charly, Administrateur,13545 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2016-06-23 12:19:13 par Charly.
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23-06-2016 à 12h19
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Airzen31
06-01-2018 à 19h46

Charly a écrit :
Je viens de remettre en route pour un ami un chauffage SL3002, très poussiéreux, et un peu oxydé. Tout fonctionne bien sauf, sauf l'allumeur électronique. Quand je tourne le bouton hors de la position 0, il y a une étincelle, une seule. La flamme ne prend pas, on n'a pas le temps de d'appuyer que l'étincelle est deja passée. Je...



Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, j'ai aussi jouer avec la pile (neuve, je précise) pour provoquer une étincelle mais cela ne fonctionne plus à froid.
Auriez vous trouver la panne depuis 2006?
Merci beaucoup.pour votre réponse


Xavier, 4 msg, 55 ans. Gragnague (FR-31). Profilé Axxor 2001 sur fiat duccato 2,8 IDTD. 53000 km.
 Citer Alerter [37328]
Charly
06-01-2018 à 23h20
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Oui, par remplacement du bloc électrique générateur d'étincelles.

Electricite Allumeur électronique 12 volts 30kv ou à pile Electricite Allumeur électronique 12 volts 30kv ou à pile Allumeur électronique 12 volts ou sur pile, pour réfrigérateur ou chauffage au gaz.<br />
<br />
Permet de dépanner un allumage électronique défaillant, ou moderniser en remplaçant un allumage piezo-électrique.<br />
Génère une mitraillette d étincelles facilitant...

Charly, Administrateur,13545 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [37331]

Message modifié le 2019-07-13 15:53:07 par Charly.
Cmicharbo
06-01-2018 à 23h25
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Bonjour,

Pour répondre, je modernise un Hobby 600 de 1985.
Je pense que Charly à trouvé le problème depuis 2016.

J'ai donc eu ce problème. C'était le boitier électronique qui était H.S

Avant de l' accuser, il faut bien vérifier tout ce qui concerne les organes d'allumage comme le disait Charly.

Si tout est OK, il faudra remplacer le Boitier qui est cher une centaine d euros. Par contre un boitier de substitution, est disponible du forum pour 28 ou 30 euros. c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne parfaitement.

Michel, 5 msg, 63 ans. Janailhac (FR-87). Profilé HOBBY 600 1985 sur Fiat DUCATO 2.5D. 170000 km.
 Citer Alerter [37332]
Airzen31
06-01-2018 à 23h39

Charly a écrit :
Oui, par remplacement du bloc électrique générateur d'étincelles. Electricite Allumeur électronique 12 volts 30kv ou à pile



Merci pour vos réponses rapide, je vais tester en premier le bloc du générateur d'étincelles, et s'il est ok je changerais le boitier électronique.
je vous tiens au courant

Xavier, 4 msg, 55 ans. Gragnague (FR-31). Profilé Axxor 2001 sur fiat duccato 2,8 IDTD. 53000 km.
 Citer Alerter [37333]

Message modifié le 2019-07-13 15:53:21 par Charly.
Airzen31
07-01-2018 à 18h27
Bonjour et encore merci pour vos réponses.
J'ai poussé un peu mon investigation et je me suis aperçu qu'à chaud je n'avais pas de problème pour le rallumer même après l'avoir éteint complètement et j'entend bien la série d'étincelles. Cela n'intervient qu'au premier démarrage à froid que j'arrive à effectuer en mettant un contact sur les deux fils venant du bouton de démarrage. Je peux en conclure (sous réserve) que le bloc générateur d'étincelles est ok et qu'il est probable que j'ai un mauvais contact au niveau des fils qui arrivent au bouton de mise en route. A chaud, ça doit être le thermo couple qui déclenche les étincelles (?).
Je vous tiendrais au courant des suites quand j'aurais un peu de temps pour tout démonter.

Xavier, 4 msg, 55 ans. Gragnague (FR-31). Profilé Axxor 2001 sur fiat duccato 2,8 IDTD. 53000 km.
 Citer Alerter [37358]

Message modifié le 2018-01-07 18:28:11 par Airzen31.
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07-01-2018 à 18h27
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Charly
13-07-2019 à 15h55
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le thermo couple qui déclenche les étincelles: Ce n'est pas sa fonction.le TC coupe le gaz si pas de flamme.

Pour résumer la discu, si l'allumeur électronique ne générait qu'une étincelle, c'est qu'il est défaillant. Pas la peine de chercher ailleurs, il faut le remplacer.






Charly, Administrateur,13545 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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