Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
143 messages.      9 10 11 12 13 14 15   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Geradex
27-04-2019 à 12h41
Bon ben j'ai consulté le forum et j'ai eu la réponse à ma question: il ne faut surtout pas coucher les cellules. Les bornes doivent toujours etre orientées vers le haut.
*-----*
Après relecture c'est un peu contradictoire.Je ne sais plus à quel saint me vouer.
www.ev-power.eu
www.ev-power.eu
*-----*

Gérard, 23 msg, 60 ans. Oloron (FR-64). Fourgon pro Globecar Summit 600+ 2018 sur Citroen 2L 163cv. 16000 km.
 Citer Alerter [58938]

Messages fusionnés le 2019-04-27 19:55:45 par Charly.
Pit
27-04-2019 à 15h52
Acceder au profil du membre
Sur le site donné en lien par Mike41 (celui de GWL), un article intéressant : le fabricant recommande une double sécurité pour empêcher la décharge totale, il faut quelque chose de plus que le BMS (effectivement celui-ci peut, comme tout dispositif, être défaillant !) :
---> Protection en cas de décharge totale

Pour être plus averti sur le Lithium :
en dehors de la composition chimique il y a un autre point qui explique pourquoi certaines batteries Lithium sont moins chères : c'est la structure interne de la cellule Lithium.
Il y a celles basées sur les cellules 18650 = des dizaines de cellules sont connectées en série puis en parallèle. Cela permet de construire des batteries moins chères.
Et il y a les cellules prismatiques (monolithiques), plus chères, mais permettant un meilleur usage en décharge lente (cas de nos camping-car ) et une durée de vie plus importante, et aussi une meilleure efficacité thermique.

Lire ce document, en anglais --> toutes les batteries Lithium ne sont pas identiques
Cela explique bien la différence entre une voiture électrique (et le choix de, par exemple, Tesla pour la technologie 18650) et l'usage dans un camping-car ou bateau ou site isolé dans lesquels on utilise l'électricité d'un façon complètement différente de celle d'une voiture.

Des images :
Une batterie avec des cellules Panasonic

Une batterie à base de cellules prismatiques

Pit, 668 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [58948]

Message modifié le 2019-04-27 19:57:38 par Charly.
publicité
27-04-2019 à 15h52
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pascal44
28-04-2019 à 10h43
Et pourquoi tesla à choisi le 18650 ??

Pascal, 1366 msg, 50 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [58989]
Pit
28-04-2019 à 11h27
Ben parce que c'est moins cher !
Et aussi parce que dans une voiture ce n'est pas des batteries à décharge "cyclage" qu'il faut.

Pit, 668 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [58993]
Geo30
11-05-2019 à 07h48
Bjr
Je reviens de chez new énergie eco.d ici 2 mois ils auront a la vente des batteries litium.a suivre.

Georges, 641 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [59755]
BleuSideral
11-05-2019 à 08h00
Oui je l'avais déjà signaler , mais pas ytrium ( sujet du post ⚠ attention ! )

Fabrice, 2734 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [59757]

Messages déplacés le 2019-05-11 10:25:34 par Charly.
BleuSideral
12-07-2019 à 15h47
Hello
Je remonte le post !
Pour New energy de Vendargues (34) , aucune batterie LiFePo4 à l'horizon , ils savent toujours pas s'ils en rentrerons , dur d'attendre , je pense commander directement à la source.
Les Prix continuent de descendre , actuellement pour une 200Ah et BMS entre 100 et 200A , on tourne aux alentours de 800€ , les garanties sont négociables ( 2 fournisseurs me proposent 3 ans de garantie , mais cela veut-il vraiment signifier quelque chose ?!) , versions déjà montée en bac avec BMS intégré ( format batterie traditionnelle , sauf que les bornes sont d'un seul côté avec des vis M4 et elle mesure 510mm de long) ou versions des 4 cellules séparés en BMS déportés ( l'avantage d'y intervenir au cas où ) , seul inconvénient , elles sont plus hautes ( 270 mm )
Les frais de douane et de port sont réduits à 0 semble-t-il en passant par Seller's Shipping Method . SI paiement par Paypal , compter 35€ de +

Fabrice, 2734 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [62988]
Membre4544
12-07-2019 à 18h06
Salut Fab
idem du côté de chez wattuneed qui a sans doute encore un gros stock a écouler donc n'a pas sorti la batterie annoncée
J'ai regardé sur le net et maintenant on trouve des 100 Ah dans les 500 € livrées de Chine

J'ai installé la LifePo4 en mars, et en juin j'ai mis un nouveau régulateur (Epever travcer 3210 - avec des cosses permettant du 10² et non des trop petites cosses comme sur mon ancien SRNE qui m'a causé plein de soucis, commandé chez WATTUNEED

Tout fonctionne bien, mais depuis le 24 juin le camping-car est remisé à la maison car il fait trop chaud pour nous, et nous espérons repartir début septembre (quand les gosses ne crient plus partout)

Je suis content de cette batterie, qui assume bien son travail, sans descendre en dessous de 12.7 V à priori (j'ai pris un voltmetre avec moi maintenant, et j'ai un cable reliant - à la demande - le régulateur à mon PC portable

En septembre, j'essayerai de voir si je peux sauver des infos sur un temps donné, quelques jours par exemple

Et la santé ? Ton épouse est sortie de l'hosto ? (je t'avais dit de taper moins fort, et avec l'annuaire seulement, pas avec la batte de bb) !!! Et ta retraite ? Ici, je dois remplir la paperasse sur les interrogations de la CNAV ... mais ca me fout les glandes donc j'attend la sortie de la clinique car si je meurs (1 cas sur 2000) ca ne servira à rien de remplir ces paperasses

a pluche

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [62994]
BleuSideral
12-07-2019 à 19h52
Bon , sur ton testament laisse moi la batterie
Te fais pas de soucis , c'est opération courant et tu vas avoir du ressort !
Pour ta batterie , vu qu'elle est remisée ( les PS à l'ombre ? ) , c'est l'occasion de voir comment elle se comporte en étant au repos (décharge) . Malgré de nombreuses recherches et discussions , peu de retours sur cette technologie encore peut-être trop jeune !
EN tous cas , en France les prix sont vraiment bien trop irréalistes et inabordables pour beaucoup , tout en sachant où ces batteries sont fabriquées , effectivement
Pour le régulateur et les PS , rien encore d'installer , il fait vraiment encore trop chaud , je travaille au frais !
Moi aussi je suis au repos , tout va mieux , la pré-retraite

Citer Alerter [63006]

Message modifié le 2019-07-12 20:04:46 par BleuSideral.
publicité
12-07-2019 à 19h52
Lien commercial -1-

Membre4544
12-07-2019 à 20h36
Hé l'eau

je ne me fais pas de souci, sauf pour ma petite chienne qui va faire la grève de la faim pendant toute mon absence, à rester à côté du portail à m'attendre ...
Pour la batterie, c'est ok : tu pourras venir la chercher (avec le camping-car d'ailleurs, car CAT n'en fera rien vu qu'elle ne conduit rien d'autre que sa panda)

Le camping-car est à l'arrêt, mais il n'est pas à l'ombre car je n'ai rien de couvert ici :
- chaque jour nous ouvrons plusieurs ouvertures pour que la chaleur soit moins forte
- j'ai mis des protections au pneus pour le soleil
- le scheiber de contrôle donne 13.7 pour chacune des batteries, vu qu'il n'y a pas de consommateur

En fait, j'ai retiré le "coupe batterie" inefficace car ne couvrant pas l'ensemble des jonctions +
et j'ai installé des disjoncteurs :
- pour couper totalement le frigo
- pour pouvoir couper les PS vers régulateurs
- pour couper la batterie aux
...

Je ferai une discu la dessus, car je pense que la solution est bonne pour nos amis ccaristes, bien mieux que les fusibles

Par ex, j'en ai mis aussi pour la séquence TV (antennes, tv, modulateur, et prises 12V pour recharges usb et autres)

Bonne soirée à toi et à tous

PS : je pense qu'il serait bien que nous complétions la discu sur "l'aménagement d'un aire pour une petite ville" afin de permettre aux villes intéressées d'avoir une bonne base de travail

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [63008]
143 messages.      9 10 11 12 13 14 15   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? - Lu 21455 fois. [2649]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion