Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Coupe-circuit: faut-il installer sur le Plus ou sur le Moins ? [6345]
BleuSideral
12-07-2019 à 00h01
Acceder au profil du membre
Faut-il installer le coupe-circuit sur le Plus ou sur le Moins ?

Electricite Coupe-batterie 300 A Electricite Coupe-batterie 300 A Coupe-batterie unipolaire 300 Ampères, avec sa clef.<br />
<br />
<br />
<br />

Fabrice, 2767 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [62927]

Message modifié le 2019-07-12 09:33:54 par Charly.
Cyril16
12-07-2019 à 07h18
C'est potentiellement le plus simple à isoler, vu la multitude de câbles «+» reliés à nos batteries...

Cyril, 737 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62931]
publicité
12-07-2019 à 07h18
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-


BleuSideral
12-07-2019 à 07h54
Acceder au profil du membre
Bonjour !
Les installations sont certainement très différentes selon les camping-car . perso mon coupe batterie est sur le + depuis l'origine et tous les + arrivent sur la centrale où sont les fusibles . sauf le régulateur des Ps .

Fabrice, 2767 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [62932]
Cyril16
12-07-2019 à 08h24
C'est mon cas aussi Fabrice. Je tente de justifier la directive de Charly !

Cyril, 737 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62936]
BleuSideral
12-07-2019 à 08h44
Acceder au profil du membre
Ce qui m'intrigue Cyril, c'est qu'en isolant via coupe batterie le - , tous les + restent présent dans toute l'installation , les - ne sont pas toujours reliés correctement isolé de tout , des retours de masse , des courants de fuite, etc...une mauvaise manip sur un circuit en touchant un élément de châssis et paff court-jus . Bien qu'il y ait des fusibles , mieux vaut éviter cela ! D'autant qu'il y a presque autant de - que de + dans les circuits en ne comptant pas les pontages .

Fabrice, 2767 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [62939]

Message modifié le 2019-07-12 09:34:33 par Charly.
Charly
12-07-2019 à 09h36
Acceder au profil du membre
Personnellement, j'installe les coupe-circuits sur le +. Idem pour les coupleurs, et tous les circuits en général, comme montré sur Schéma électrique simplifié et complet pour aménagement de fourgon amateur.

Mais... j'ai lu ci et là que quand on débranche une batterie, il faut toujours commencer par le Moins. Et je n'ai pas compris pourquoi.

Charly, Administrateur,14282 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62948]
Yannick77
12-07-2019 à 10h07
Acceder au profil du membre
Charly et tous nos amis.
Je vais répondre à ta précédente interrogation:

Les batteries sont, pour la plupart, reliées par leur borne moins, au châssis du véhicule. La borne plus est connecté au circuits du véhicule. C'est le contraire sur de très vieux véhicules Anglais.

Si, d'une façon ou d'une autre, cette dernière ou une partie du circuit sont mis en contact avec le châssis, il y a, au mieux, un fusible qui pète, au pire une belle gerbe d'étincelle et possibilité de destruction de matériel dont la batterie.
Donc, si on fait un court-circuit entre la borne plus et la carrosserie, il y a danger.
Par contre, si ce court-circuit est effectué entre la borne moins et cette carrosserie, il ne se passe rien.

J'ai relaté le cas du gars qui, dans ma jeunesse, avait eu son alliance en contact avec la clé qu'il utilisait sur la borne moins et la carrosserie. Ça s'était soldé par un doigt amputé et 3 doigts de l'autre main abîmés car il avait arraché cette alliance en fusion.

Donc, pour éviter les accidents, on débranche d'abord la borne moins car, en cas de contact avec la carrosserie, il ne se passe rien et, ensuite, la borne plus car la batterie n'est plus connectée au châssis et il n'y a plus de danger.
Pour rebrancher la batterie, on commence par la borne plus qui ne présente pas de danger puisque la batterie n'est pas encore connectée au moins et on finit par connecter la borne moins.


Yannick, Modérateur,1791 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [62954]
Occitan
12-07-2019 à 10h11
Bonjour,

Je pense pour le négatif en premier, cela évite (surtout sur les anciens véhicules) lors du démontage des cosses en premier le -, si l'on touche avec la clef de 10 la carrosserie (masse) rien ne se passe.
Si l'on commence par le plus si la clef touche la carrosserie, étincelle.


Gil, 15 msg, 64 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km.
 Citer Alerter [62956]
Charly
12-07-2019 à 10h26
Acceder au profil du membre
ok; Donc le danger quand on débranche une batterie est que la cosse devient découverte...

Donc, rien à voir avec notre coupe-circuit qu'il vaut mieux installer sur le Plus +.

Charly, Administrateur,14282 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62960]
publicité
12-07-2019 à 10h26
Lien commercial --

Cyril16
12-07-2019 à 12h43
Parfait !
Quelques nécessiteuses explications ont permis de justifier la réalité.
Je m'appretais à faire ce que Yannick à parfaitement bien expliqué.
Fabrice, je suis entièrement d'accord. L'isolement par le négatif sur nos véhicules, reste exposé à une multitude de retour possible par les différents accessoires installés...

Cyril, 737 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62982]
18 messages.   1 2   - Coupe-circuit: faut-il installer sur le Plus ou sur le Moins ? - Lu 288 fois. [6345]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-