Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
155 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Comment climatiser la cellule d'un vieux camping-car ? [3388]
Ervilo
23-08-2018 à 08h06
bonjour,
moi j'ai jamais dépassé - 3° avec un ERVER COOL ,TRAVEL COOL
c'est un rafraîchisseur pas un climatiseur
autre avantage vous pouvez vous en servir en déshumidificateur !

yves
*-----*
tout à fait d'accord avec Menhir pour le bruit et les gaines

yves
*-----*


Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
*-----*
tout à fait d\'accord avec Menhir pour le bruit et les gaines yves
*-----*
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [46291]

Messages fusionnés le 2018-08-26 20:39:39 par Charly.
Swingjazz
23-08-2018 à 18h20
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,
pour répondre à Menhir lorsque nous sommes rentrés du Cap Nord (entre zéro et trois degrés) nous avons souffert de la chaleur à plus de 40° chez nous donc j'ai mis deux capteurs de température dans le camping car, un dans le milieu de la cellule et un entre le lanterneau et le volet fermé du salon que je pouvais surveiller de mon bureau. Résultat 38° et 88° donc je me suis attaqué à ce problème sérieusement, surtout au niveau du grand lanterneau de salon (90cm x 60cm).
Le véhicule étant bien isolé : Isolation polyuréthane pour l'habitacle et isolation polystyrène pour le double plancher la chaleur rentre donc par les lanterneaux.
J'ai donc utilisé des panneaux d'isolant sol en polyuréthane de 1,20m x 0,60m et 2,5 cm d'épaisseur (Référence Leroy Merlin 76411601 à 7,34€ le panneau)que j'ai découpé sur mesure pour toutes les fenêtres et les lanterneaux dont 3 de 40x40.
Résultats : la T° intérieure était égale à T° extérieure et 50° sous le grand lanterneau j'ai donc opté pour tripler l'isolant donc 3 panneaux collés ensemble soit 7,5 cm d’épaisseur + un isolant pare brise de voiture rigide donc cartonnée fixé au dessus du lanterneau avec deux sangles uniquement pour ce grand lanterneau car pour les 3 autres un simple isolant entre le lanterneau et le volet fermé à suffit.
Résultat: j'ai toujours 2° de moins dans la cellule par rapport à la T° extérieure sans mettre le soplair donc je referais le test avec le soplair.
De plus les panneaux restent fixés aux fenêtres ouvertes donc cela fait un petit store.

Cordialement

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [46316]

Message modifié le 2018-08-23 18:26:50 par Swingjazz.
publicité
23-08-2018 à 18h20
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Swingjazz
23-08-2018 à 18h34
Acceder au profil du membre
Actuellement j'étudie cette solution mais je n'aimerai pas trop perdre en luminosité..si des gens l'ont installé merci de leur retour pour avoir leurs impressions..

www.film-occultant.com

C'est à coller à l'extérieur des fenêtres et des lanterneaux.

Ce produit est compatible sur de l’acrylique aprés Infos auprès de cette société.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [46317]

Message modifié le 2018-08-23 18:58:37 par Swingjazz.
Menhir
23-08-2018 à 19h58
Bonsoir,
J'ai aussi fait ça Swing, mais en extérieur, car si on les mets dedans donc entre la moustiquaire et le lanterneau, c'est le lanterneau qui charge ! la chaleur ne pouvant pas s'évacuer, ou alors il faut le laisser entre ouvert.
Donc j'ai mis des panneaux en 3 cm d'épaisseur sur les lanterneaux tenus par 3 tendeurs et un style de protège pare brise de voiture sur les fenêtres.
Le résultat était probant, même T° au niveau du toit et au niveau du lanterneau, sauf que ... sauf que, à 120 km/h sur l'autoroute, un panneau de lanterneau s'est fait la belle, et un autre menaçait de le rejoindre.
Ceci étant, le système s'est avéré efficace, mais je cherche effectivement une autre alternative plus durable.
Pour répondre à ta question de filme, j'avais installé sur mon ancien camping-car du film similaire en extérieur sur les vitres en verre bien planes. Le résultat était plus esthétique qu'efficace, mais bon, simple vitrage en verre, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Pour les 3 lanterneaux que j'avais, je les avais peint en blanc, j'y avais gagné un peu.
Il existe aussi des peintures athermiques, je ne connais pas l'efficacité sauf sur les pub qui en parlent, en bien, bien sur. Je vais peut être faire un essais sur un bout de tôle avec des mesures de T° dès que j'aurais trouvé la bonne peinture. Si ça marche, je repeindrais tout le toit de mon camping-car qui en a bien besoin.
Il est possible aussi du filme "covering" qu'utilisent les "tuners" pour leur charrettes, je pense qu'il serait possible de découper du filme isolant mince thermo-reflecteur (les isolants alu utilisés pour les toitures) et recouvrir de ce film covering pour tenir le tout, ça se chauffe et ça s'étire pour prendre toutes les formes, donc pas de risque que le vent s'engouffre dessous. C'est démontable, le film se décolle assez facilement.
Ça permet l'ouverture du lanterneau si besoin, et de plus ça évite la casse en cas de grêle.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46321]

Message modifié le 2018-08-23 21:14:57 par Menhir.
Swingjazz
23-08-2018 à 22h26
Acceder au profil du membre
L'avantage de mon système c'est que je peux rouler sans problème sauf bien sûr l'isolant extérieur que je doit enlever d'où l'utilisation peut-être d'un film sur le grand lanterneau.
Je suis passé de 88° à 38° entre le grand lanterneau et le volet fermé donc l'isolant est très efficace c'est surtout par là que la chaleur rentrait.
De plus l'hiver moins de perte de calories grâce aux isolants.
Êtes-vous comptant de votre TRUMA?

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [46329]

Message modifié le 2018-08-23 22:32:09 par Swingjazz.
Menhir
23-08-2018 à 23h44
Oui, le truma me permet de faire baisser la T° de façon significative, quand il fait 42° dehors, sans clim il fait 47° dedans et avec clim ça descend à 36, 37° en 2 heures. C'est pas trop mal mais je peux améliorer en virant les gaines de répartition d'air d'origine, pour les remplacer par des gaines complètement lisse intérieurement, cela permettra de faire circuler l'air froid plus rapidement et donc de mieux refroidir.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46332]
Charly
26-08-2018 à 20h38
Acceder au profil du membre
Claude, mets une photo parce que ton lien est deja naze.
Yves: c'est le contraire, la clim est déshumidificatrice, alors que le rafraichisseur humidifie

Gaine lisses dedans: à voir

lanterneaux et baies: je place une plaque de polystyrene extrudé taillé au dimension. Le top, c'est quand meme par l'extérieur.

J'ai testé le rouleau d'isolant "bulles" aluminisé: c'est pas cher, c'est léger, ça ne craint pas l'eau, ça isole du froid (pas autant qu'un Soplair mais 30 fois moins cher), ça isole du soleil très bien . Et ça se tient, c'est relativement rigide.
Nouvel'air propose des caches souples à placer sur les baies et lanterneaux, sur-mesure, à placer à l'extérieur.

Comme Menhir, je pense que les baies sont une connerie héritée du temps des caravanes. De simples aérateurs isolables placés sur les parois seraient beaucoup plus efficaces.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [46462]

Message modifié le 2018-08-26 20:46:22 par Charly.
Menhir
26-08-2018 à 21h18
Bonsoir,

Charly, les gaines lisses à l'intérieur font gagner en débit d'air par heure d'ou une plus grande efficacité due à un plus grand brassage d'air (froid ou chaud) et aussi moins de bruit d'air.

Pour les lanterneaux, je ne sais pas ou trouver la déco intérieure pour combler le trou laissé après démontage, mais dès que j'aurais trouvé une solution pour les virer, je les supprime, je garde les deux heki 3 au dessus des lits et je bouche les autres.

Il est vrai que des ventilateurs sur les parois seraient plus efficaces pour absorber la chaleur stockée en haut que des lanterneaux qui en laissent autant entrer que sortir.








Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46474]
Charly
27-08-2018 à 18h43
Acceder au profil du membre
je suis d'accord qu'il vaut mieux des gaines lisses, mais je disais qu'il faut que je regarde comment sont celles de Truma. D'autre part, il n'est pas évident de trouver mieux dans la dimension.

Ventilation: idéalement, il faudrait une VMC double-flux. ça peut paraitre délirant, parce que rares sont les maisons qui en sont équipées, mais on fait souvent bien plus compliqué dans nos voitures. Une VMC-DF n'est pas si compliquée à concevoir.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [46515]
publicité
27-08-2018 à 18h43
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Menhir
27-08-2018 à 19h03
Bonsoir,
Charly, celles du truma sont en carton aluminé à l'intérieur et vraiment rugueuses. En gros, sur 10 mètres de gaine on perd la moitié du flux d'air, il va s'en dire qu'il faudra beaucoup plus de temps pour que la totalité de l'air dans le camping-car passe par le truma donc un rendement minable en rapport avec l'énergie absorbée.

Voici un développé excellemment fait par un caravanier avec l'aide d'un bureau d'étude pour la pose de sa clim.
Il démontre que les installations faites d'origine sont lamentables.
Je pense qu'il faut s'inspirer largement de ce lien afin de faire fonctionner nos chauffages et nos clim de façon optimale.
Sa lecture est un peu longue, mais très explicite et agréable à lire, même si des données techniques peuvent paraître un peu rébarbatives.

www.caravane-infos.net

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46517]

Message modifié le 2018-08-28 08:37:14 par Menhir.
155 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Comment climatiser la cellule d'un vieux camping-car ? - Lu 72777 fois. [3388]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-