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5 messages.    - le frigo ne passe plus en 12 volts lors du démarrage [6306]
Kittou06
01-07-2019 à 10h10
bonjour ,

Il y a 1 mois je me suis retrouvé avec mes 2 batteries (porteur et cellule ) à plat .
J'ai dû les remplacer car elles étaient complètement mortes .

Après les avoir mis en place j'ai laissé le 23OV branché pour éviter toute mauvaise surprise et rien ne semblait anormal si ce n'est que le panneau de contrôle m'indiquait que les batteries n'étaient pas totalement chargées ,j'ai testé au voltmètre j'avais 12,6V et 12,7v .
Au bout de quelques heures je suis venu contrôlé mon panneau , les témoins étaient tous allumés pour celle de la cellule alors que pour le porteur il y en avait 8 /9.

vendredi au moment de partir en weekend ,je débranche le 230 et là stupeur l'alarme de la batterie porteur sur le panneau de contrôle m'indique qu'elle serait complètement à plat ,je regarde les voyants ,les 9 sont éteints ,je contrôle la tension de ma batterie qui est à 12,7V je remet le 230 et là plus d'alarme et 8 voyants sur 9 d'allumés .
Je me dis ça doit pas être trop grave on va partir comme ça ,mais quand j'ai mis le moteur en route mon frigo n'a pas basculé sur le 12v .

pour conclure:

- mon frigo ne fonctionne plus en 12 V alors qu'avec le gaz et le 230 v c'est bon.

-mon panneau de contrôle me dit que la batterie porteur est bonne si le 230v est branché ,s'il ne l'est plus il me dit que la batterie est morte.

-j'ai aucune explication sur le fait que mes 2 batteries se soient retrouvées hs .

je pense que tout est lié mais je ne sais pas vraiment ou chercher si vous pouvez m'aider merci .
mon camping car est un flash 22 .

Thierry, 6 msg, 49 ans. Gilette (FR-06). Profilé CHAUSSON FLASH 22 2011 sur FORD TRANSIT 2,3. 40000 km.
 Citer Alerter [62376]
Charly
01-07-2019 à 10h52
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la marque du camping-car importe peu. Ce qui a peut-être tué vos batteries: un coupleur-séparateur Scheiber dont les contacts du relai sont charbonnés. Grand classique.

Sous tension secteur, vos batteries semblent chargées, mais en fait elles ne prennent plus la charge; leur tension chute rapidement une fois le secteur débranché.

Le frigo ne commute plus sur l'alternateur: logique, il teste si la tension est suffisante. Or même moteur tournant, elle est trop basse.

En résumé, remplacez vos 2 batteries.
Remplacez votre coupleur. à l'identique, avec le risque que cela représente.

Ou avec un coupleur intelligent modulaire: Faites votre coupleur-séparateur vous-même

Charly, Administrateur,13254 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62379]

Message modifié le 2019-07-02 11:54:45 par Charly.
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01-07-2019 à 10h52
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Kittou06
01-07-2019 à 12h05
merci ,

mes 2 batterie sont neuves ,par contre où se trouvent ce relais séparateur ?
de plus j'ai un schéma des faisceaux élec et je ne le vois pas dessus .

j'ai un boitier CBE DS 300 avec 2 relais de sécurité ,le coupleur ne serait pas intégré dans le boitier ?

Thierry, 6 msg, 49 ans. Gilette (FR-06). Profilé CHAUSSON FLASH 22 2011 sur FORD TRANSIT 2,3. 40000 km.
 Citer Alerter [62386]

Message modifié le 2019-07-01 13:30:31 par Kittou06.
Kittou06
01-07-2019 à 16h14
j'ai trouvé d'où vient mon problème , c'est le relais de sécurité de la batterie du porteur qui est hs,je l'ai shunté et tout fonctionne ,se sont ces 2 relais qui font office de coupleur séparateur .

Thierry, 6 msg, 49 ans. Gilette (FR-06). Profilé CHAUSSON FLASH 22 2011 sur FORD TRANSIT 2,3. 40000 km.
 Citer Alerter [62404]
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01-07-2019 à 16h14
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Samson-47
02-07-2019 à 11h25
Absolument! Montage particulier propre aux Challenger/Chausson de ces dernières années (déjà bien 10 ans)!
Par contre, le relai de sécurité n'est peut-être pas HS, mais simplement l'un des 2 fusibles (5 / 50A) à l'intérieur! A priori, c'est plutôt celui de 5 A!
J'ai le même montage! Et je m'en sers pour faire ... un peu n'importe quoi!
En connaissance de cause, quand-même! C'est très souple comme principe, même si un peu difficile à comprendre!

Ne laisse pas le relai shunté, c'est risqué, surtout sur le circuit de puissance. Vérifie le fusible de 5, le comportement est typique de son claquage (tension porteur normale au tableau en présence du chargeur, mais nulle autrement).

Samson, 1102 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [62458]

Message modifié le 2019-07-03 09:51:30 par Samson-47.
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