Charly
29-06-2019 à 11h38
|
Cette discussion est relative à l'article Schéma électrique simplifié et complet pour aménagement de fourgon amateur
"2 exemples de schéma électrique pour l'aménagement d'un camping-car: schéma simplifié et schéma complet. Pour améliorer un camping-car ou aménager un fourgon amateur."
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.
Cet article c'est 10 jours de travail répartis sur 1 an. Les schémas ne sont sans doutes pas parfait, je pourrais les faire évoluer si des erreurs ou améliorations sont signalées dans cette discussion.
Avant de poser ici une question, je vous invite à lire attentivement l'article. Je sais, il est très long, mais la réponse s'y trouve peut-être...
Au téléphone, certains me demandent de leur faire un schéma, parce qu'ils n'y comprennent rien en électricité. Je réponds:
- Je ne ferais pas de schéma à la demande; c 'est le job des bureaux d'étude;
- Cabler sans comprendre, c'est jouer les apprentis sorciers. Investissez-vous, apprenez, ou confiez le travail à un professionnel;
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-06-29 12:28:20 par Charly. |
BleuSideral
29-06-2019 à 14h48
|
Ce genre de sujet est très développé sur les sites de fourgon amateur , ici c'est un bon complément pour les membres concernés , c'est une très bonne idée . Après , tout peux différer selon les équipements que l'on souhaite.
Je n'aurais pas la prétention de concurrencer ton article Charly mais j'aimerais l'alimenter avec les schémas que j'ai réalisé pour mon 2e camping-car ( le précédent conçu par moi-même de A à Z )
Je pense que tu pourra réunir sur 1 message les 4 schémas qui n'en sont qu'un SInon , supprime !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 29-06-2019 à 14h48
|
|
BleuSideral
29-06-2019 à 14h49
|
2e
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
BleuSideral
29-06-2019 à 14h49
|
3e
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
BleuSideral
29-06-2019 à 14h49
|
4e
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2019-06-29 14:49:52 par BleuSideral. |
Jannic
01-07-2019 à 11h22
|
Bonjour à vous
Pour le circuit 220V , où doit-on brancher ou relier de fil de terre
Merci
Jannic, 2 msg, 67 ans. Urrugne (FR-64). Mercedes Sprinter 4X4 |
Charly
01-07-2019 à 12h18
|
Jannic :à la Terre. Lire Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ?.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-07-01 12:18:56 par Charly. |
Docteur-blues
02-07-2019 à 09h38
|
Bjr
J'ai fait le montage de la deuxième batterie avec le coupler et je voudrais, en plus, pouvoir utiliser l'auto radio et les plafonnier sur mon T4 (un peu aménagé...) sans décharger la batterie porteur...
Bien sur je pourrai tirer deux alims de la batterie cellule vers auto radio et plafonnier.
Si quelqu'un a une solution avec les réseaux existant???
Merci d'avance.
Edouard, 1 msg, 61 ans. Capbreton (FR-40). Fourgon amateur Vw Transpoter 2004 sur Vw TDI. 254 km. |
Habibhh
01-01-2020 à 17h25
|
Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet du matériel que j'ai commandé chez vous. En gros, je suis en train de réaliser un foodtruck et je me base sur le dossier que vous proposez.
Mon objectif est de pouvoir faire en sorte que si je ne suis pas connecté au secteur 220V, le tout bascule sur le convertisseur 12/220V de manière automatique.
J'ai du mal à bien lire le branchement que vous schématisez, ci joint mon tableau en cours de réalisation. Est-ce bien cela?
Sinon j'ai une autre question lié à votre schéma, comment gérer la recharge de vos batteries vis à vis du convertisseur. Admettons que le convertisseur soit en marche, le chargeur de batterie ne peut pas fonctionner en même temps. Faut-il installer un autre relai où ai-je louper quelque chose dans votre montage?
Habib, 6 msg, 40 ans. Saint-andré-les-vergers (FR-10). Autre 0 sur . 0 km. Message modifié le 2020-01-02 11:18:50 par Charly. |
publicité 01-01-2020 à 17h25
| |
Kirshés
02-01-2020 à 11h02
|
Doit falloir un sacré paquet de puissance pour un food-truck. Me semble qu'en général, ils collent un groupe électrogène qui fournit le 220 s'ils ne sont pas branchés sur une prise, mais alimenter le tout à partir de batteries 12v, c'est chaud non ?
Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment. Message modifié le 2020-01-02 11:09:37 par Kirshés. |
|