Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Installation batterie auxiliaire dans une caravane [6287]
Htitus
24-06-2019 à 21h48
Acceder au profil du membre
Je souhaite mettre en place une batterie dans ma caravane et que cette batterie soit chargée par l'alternateur de la voiture quand elle roule.

Pour cela j'ai acheté sur votre site (Je ne trouve aucune trace de ma commande )

1 Coupleur séparateur de batterie
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Augmente la durée de vie des batteries.Affichage de la tension. Relai 10A. <br />
Entièrement paramétrable 2 seuils de tension réglables. 4 modes. 3 boutons. <br />
et 2 relais de puissance)
Electricite Relai 100/120A Electricite Relai 100/120A Relai 12 volts 100 amperes. <br />
<br />
Gros relai de puissance. Neuf. <br />
<br />

J'ai bien compris que le coupleur séparateur doit se trouver proche de la batterie du véhicule, je pense que le fil positif en sortie du relais 1 doit être connecté à la batterie de la caravane et que le le fil positif du relais 2 doit être connecté au réfrigérateur.

Par contre comme les sections préconisées (6mm2) sont importantes: comment passe -t-on dans la prise 13 broches (borne 9 et 10 sans doute, mais sur lesquelles un fil de 6mm2 ne peut se connecter)

Merci pour votre réponse

Henry-g, 6 msg, 70 ans. Jouques (FR-13). Caravane Eriba Pan Famlia 1993 sur Nissan Cashqai 150cv. 140000 km. BVA.
 Citer Alerter [62102]

Message modifié le 2019-06-28 14:50:56 par Charly.
Charly
28-06-2019 à 15h10
Voici donc le brochage de cette prise.

La 10 me semble plus indiquée (ligne de charge + pour batterie en remoqrue).

Egalement, le moins a une broche dédiée: la 13. En doublon avec la 3, mais pour les broches 9 à 12

Il se vend du cable au mètre comprenant 9 fils en 1,5mm² et 4 fils en 2,5 mm².

La solution pour vous sera de réduire la section des 2 fils +- de 6 à 2,5 mm², mais seulement au niveau de la connexion, en supprimant quelques brins.

Rassurez-vous, cela occasionnera une perte en ligne négligeable.

Et pour faire mieux, étamez vos fils.
Outillage Fer à souder 220 volts 60w reglable Outillage Fer à souder 220 volts 60w reglable Fer à souder pour travaux d électricité ou d électronique. <br />
<br />
à brancher sur une prise secteur 220 volts.<br />
<br />
Tension nominale: 12 volts<br />
Puissance nominale: 60 watts<br />
Température: réglable entre 200 et 450°c<br />
<br />

PS: Pour voir vos commandes: Cliquer "mes commandes" dans le menu de gauche. Si vous avez fait la commande en tant que membre connecté, ou si vous avez fait la commande sur le même ordinateur/navigateur avec autorisation des cookies, vous avez la liste de vos commandes.

Charly, Administrateur,13561 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62294]

Message modifié le 2019-06-29 10:05:59 par Charly.
publicité
28-06-2019 à 15h10
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yannick77
28-06-2019 à 19h33
Il faudrait savoir quelle est la fonction que vous désirez dédier à votre batterie de caravane.
En principe, il semble que le but recherché est de charger, en roulant, une batterie située dans la caravane afin de l'utiliser lors des étapes et d'alimenter le frigo (trimix je suppose).

Le coupleur séparateur devra être implanté dans le véhicule tracteur, au plus près (c'est assez relatif) de la batterie de celui-ci.
Le but de ce coupleur est de laisser le véhicule charger sa batterie en priorité puis de charger celle de la caravane.
Comme vous n'utiliserez jamais celle de la caravane pour alimenter les équipements du tracteur, vous n'avez pas besoin d'avoir un câble de grosse section entre les 2 véhicules étant donné que le courant le plus important sera le courant de charge.
Par contre, à l'intérieur de la caravane, il faudra respecter les sections correspondantes aux appareils branchés dessus.

Vous aurez donc le choix entre alimenter la batterie et brancher le frigo dessus en le débranchant manuellement ou alimenter la batterie et le frigo à partir du tracteur qui arrêtera son fonctionnement automatiquement dés l'arrêt du moteur.

Dans le premier cas le frigo tournera en roulant et sa consommation viendra se rajouter au courant de charge. Ceci signifie que le câble de liaison sera un peu plus gros et que vous arrêterez le frigo manuellement quand vous voudrez économiser la batterie.

Dans le second cas la batterie sera chargée par la borne 9 de la prise et vous commanderez, automatiquement la mise en marche du frigo par l'utilisation de la borne 10.

Comme le câble d'alimentation (+) de la batterie y sera branché en permanence et raccordé à la prise mâle, vous devrez installer dans la caravane le relais de puissance en coupure de ce câble d'alimentation en le branchant entre la masse et le + alternateur (borne 10) pour éviter des court-circuits avec le châssis en manipulant la prise.
Le second relais sera installé en sortie du coupleur séparateur (dans le véhicule tracteur) pour protéger ce dernier

Donc, en se résumant et par rapport à la prise et au câble décrits par Charly:
Fils de 1 à 8 destinés à la lumière extérieure de la caravane, comme indiqué avec des fils de 1,5 mm2
Vous pouvez doubler les fils d'alimentation de la batterie (9 et 11) pour avoir une section de 5 mm2 à brancher en sortie du relais de protection et en entrée de celui de la caravane.
Sur la borne 10, vous câblerez un des fils de 2,5 mm2 qui servira à alimenter le frigo et à commander le relais pour couper le circuit de charge.

Ça peut sembler confus mais je vais essayer de vous faire un schéma

Yannick, 1246 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [62309]
Samson-47
29-06-2019 à 09h47
Attention, il y a des fusibles sur le véhicule tracteur, pour protéger les câbles (qui ne doivent pas être si gros, probablement du 2.5 carré). Si la prise est prévue pour des câbles de 2.5, c'est qu'il y a une raison, et l'intensité est limitée, en gros à 10A, sur ces câbles pour accessoires (inutile de parler des autres, éclairage ...)
Un frigo dépasse assez facilement 10A en marche (sur la résistance), et la charge de la batterie auxiliaire aussi, au moins en début de charge!
Me parait limite comme projet, point de vue importance des courants.
Il faut effectivement au moins utiliser les 2 "sorties" 9 et 10, pour séparer les flux batterie et frigo, mais on sera sans doute en limite.
Le mieux serait sans doute de passer des câbles conséquents en 6 carré, avec une prise supplémentaire (ou en passant par les bornes libres).
Sur mon camping-car, les câbles de liaison porteur/cellule sont en 10 mm²! (fusibles de 50A)
Il doit bien y avoir une raison!

PS Voir aussi quelle est la section du câble de masse (13), car tout le courant de charge+frigo reviendra par là!

Samson, 1190 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [62312]
Htitus
29-06-2019 à 12h01
Bonjour à tous,
Merci Yannick77, Merci Samson-47 et Merci Charly
Mon objectif est de charger la batterie, et d'alimenter le réfrigérateur de la caravane quand je roule(Pour éviter d'alimenter le réfrigérateur au gaz quand je roule).
Voici en pièce jointe une 1ère approche le schéma projeté :
Je pense utiliser du câble souple 6mm2 et le faire entrer dans la prise aux bornes 9, 10 et 13 en coupant quelques brins et en étamant ces câbles (je pense que la prise accepte environ 4mm2)
Je me demande si :
-Faut-il doubler la masse par un câble identique à ceux indiqués plus haut (borne 12 ?)?
-Où faut il mettre les fusibles ?
-Utilisation de la borne 10 pour la charge de la batterie et de la borne 9 pour l'alimentation du réfrigérateur ?
Quelles autres modifications sont à prévoir (coupe circuit ?)
Merci pour votre aide

Henry-g, 6 msg, 70 ans. Jouques (FR-13). Caravane Eriba Pan Famlia 1993 sur Nissan Cashqai 150cv. 140000 km. BVA.
 Citer Alerter [62314]

Message modifié le 2019-06-29 14:36:14 par Htitus.
BleuSideral
29-06-2019 à 15h52
Henry , par sécurité je me permet d'apporter mes remarques !
Ces bornes de prise caravane sont soumises à des intensités maximales car ces contacts s'échauffent vite en métal rigide , je doublerais au minimum le nombre de connecteurs dédiés à l'alimentation frigo dont l'intensité ( A ) est importante , et j'ajouterais des fusibles sur le circuit dans la caravane ( batterie et frigo , 30A chacun ) , un coupe circuit sur cette batterie serait aussi sécuritaire en cas de problème et que vous êtes dans la caravane en bivouac

Fabrice, 2291 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral 2002 / Mercédes CDI156cv.113Mkm BVA6, LiFePo4 200Ah
 Citer Alerter [62321]

Message modifié le 2019-06-29 15:54:18 par BleuSideral.
Charly
29-06-2019 à 16h32
pour les fusibles, il y a un produit qui simplifie le travail: Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Relai 12 volts 30 amperes 4 broches avec porte-fusible. <br />
<br />
Petit relai de type automobile. Utile par exemple pour contourner le problème de l alimentation de caméra de recul ou radar de recul dans les véhicules multiplexés, et bien d autres applications.... (bon, ok, c'est un peu tard).

Logiquement, en respectant le brochage, on n'aurait du utiliser que la broche 11 (+APC). Et mettre le coupleur et les relais coté caravane.

L'utilisation détournée de la broche 11 (normalement +permanent) permet de repartir l'intensité sur 2 broches au lieu d'une.

Sur les premiers km, il faudra surveiller la t° des broches, voir si elles supportent bien l'intensité.

à décharge, je pense que c'est un petit frigo (70watts?), et une petite batterie (70Ah), donc de moindres intensités.

Charly, Administrateur,13561 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62322]
Htitus
29-06-2019 à 17h17
Merci BleuSideral, merci Charly
J'ai bien compris qu'il fallait doubler les circuits du réfrigérateur, pour ce qui est des relais, je les ai déjà achetés sur le site avec le coupleur séparateur.j'utilserai donc les broches 9 et 11 pour le plus du réfrigérateur et 12 et 13 pour la masse.
J'ai bien compris que le courant de charge de la batterie est bien moindre que la consommation du réfrigérateur.
Est-ce que mon schéma est correct, moyennant ces mofifs ?

Je joints une photo sur laquelle on voit un caramel noir qui est un pont redresseur et un blanc qui semble être un relais:
A quoi sert le relais ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Htitus

Citer Alerter [62324]

Message modifié le 2019-06-29 17:21:41 par Htitus.
Yannick77
29-06-2019 à 18h04
Tu n'es pas obligé de tout casser si ton équipement existe déjà.
Il faut simplement rajouter 3 fils:
1 pour renforcer ou doubler la masse sinon il ne sert à rien de doubler les fils 12 V.
1 pour alimenter la batterie (section moyenne)
1 pour alimenter le frigo (section plus forte)

Tu peux utiliser un jeu de prises complémentaires à 3 contacts ou, si tu en dispose, de contacts libres.

Le relais doit impérativement être installé dans la caravane et couper chacun des 2 fils afin de remplir son rôle de pilotage du frigo et ne pas laisser la borne mâle de la prise sous tension pour éviter tout problème lors de manipulations.

Sinon tu as la possibilité de mettre 1 diode suffisamment puissante en anti-retour sur le fil d'alimentation de la batterie.

Yannick, 1246 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [62326]

Message modifié le 2019-06-29 18:10:44 par Yannick77.
publicité
29-06-2019 à 18h04
Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-

Cyril16
29-06-2019 à 22h49
Pour ce qui est de la masse, je pense que le diamètre de la rotule d'attelage devrait suffire !!!

Cyril, 570 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [62344]
17 messages.   1 2   - Installation batterie auxiliaire dans une caravane - Lu 449 fois. [6287]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --